Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce Connelly, c'est le parallèle entre l'enquête et le procès.
Je reconnaît je me suis laissé manipulé pendant toutes la durée du suspense .Je me suis laissé avoir je reconnais que a la fin ma surprise était grande mais d'un coté vue les indice ont pourrait se douté .
Un écrivain que j'adore, tous ses romans sont écris avec passion et ils se lisent avec un plaisir réel !
Que ce soit les séries ou les romans tout est super
J'ai lu tous les livres de Michael Connelly, je le ai tous adoré, sauf un seul : Darling Lilly, peut-être parce que son personnage principal L'inspecteur Harry Bosch, inspecteur au LAPD n'y était pas. D'abord sur les 24 polars écrit par Michael Connely il est préférable de commencer avec le premier : Les égouts de Los Angeles, paru en 1992 et lire les autres dans l'ordre chronologique de parution. Celui-ci, La blonde en béton, est le troisième de la série Harry Bosch.

Hormis Harry Bosch qui vit et vieillit au fil des livres et qui menace souvent de prendre sa retraite, une grande partie des personnages évoluent dans le même univers et s'entrecroisent fréquemment. En résumé, les intrigues, les enquêtes, sont pratiquement toutes vécues à travers Harry Bosch, un enquêteur typique, impulsif, en proie à de nombreux démons, hanté par sa vie passé et ses souvenirs de la guerre au vietnam, déçu par ses liaisons amoureuses qui durent souvent le temps d'un roman ou deux et confronté à une hiérarchie qui lui nuit plus souvent qu'il ne le voudrait . Pourtant Harry Bosch reste inflexible face à au travail à accomplir, il ne compte pas les heures, les nuits blanches et les distances à parcourir. Doté d'une morale intraitable (tout le monde compte ou personne ne compte) il n'hésite pas non plus à outrepasser les règles de la justice pour rendre justice. Cela étant dit, il est aussi un être drôle et attachant, un charme certain, qui nous fait rire tant sa vie, parfois est un vrai chaos. Par chance, il a conservé sa maison, son refuge, sur le haut d'une colline de Los Angeles, dont la terrasse offre une vue imprenable sur la ville, un espace à lui, où il prend le temps de s'arrêter le temps d'une bière ou deux. C'est l'humanité de ce personnage qui stimule notre désir de continuer à le suivre au fil des livres. Harry Bosch devient notre héros, un personnage dont la menace de retraite nous fait peur en tant que lecteur mais par chance l'auteur ne le laisse pas partir si facilement.
Un procès, une avocate contre une bavure policière, le corps d'une blonde pulpeuse dans du béton, une enquête qui vous conduira dans les meurtres d'un sérail Killer : « Dollmaker », Michael Connely écrit ici un livre qui vous accrochera de la première syllabe jusqu'à la dernière, et tout cela dans une ambiance émouvante dans tous les sens de la santé mentale.
L'intrigue est efficace, avec plusieurs rebondissements.. Ca se lit tout seul, c'est parfait pour se détendre (et nous maintenir éveillés un peu tard dans la nuit).
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Pas le meilleur de la série des Harry Bosh mais un bon moment de détente tout de meme.

Mention spéciale à La blonde en béton qui n'est pas celle qu'on croit !
Troisième histoire de mon héros , un peu mieux que la 2ème .
Loin d ' égaler la 1ère hélàs !
L'inspecteur Harry Bosch est aux prises avec la justice dans ce tome.
La veuve du Dollmaker porte plainte contre Harry et ceci avec l'aide de la plus féroce des avocates Honey Chandler.
Le dollmaker était ce tueur de prostituées qui avait sévi quelques années plus tôt, on lui avait donné ce nom car il avait pour habitude de maquiller ces victimes telles des poupées.
Les enquêteurs piétinnaient jusqu'au soir ou Harry reçut un appel d'une prostituée.
C'est ce soir là que notre inspecteur rendu seul sur les lieux a sous le coup de la légitimé défense avait tué le sérial-killer.
Alors que le procès s'ouvre, une lettre signée du Dollmaker ainsi qu'une nouvelle victime apparaissent.
Harry était pourtant certain d'avoir abattu le coupable et ce nouveau meurtre pourrait bien compromettre son procès.

Autant pour les livres précédents je n'avais pas été totalement emballée autant celui-ci m'a plu. Quelle idée géniale que d'incorporer ce procès dans ce livre ! On en apprend un peu plus sur Harry et l'on angoisse avec lui. Un bon suspense.

Lien : http://miss2red.skynetblogs...