— Bosch est dans de sales draps. Il a abattu un tueur de femmes, le "Dollmaker", à l'issue d'une longue traque, et s'assoit dans le box des accusés. Une ténor du barreau bat en brèche la légitime défense ; Bosch, le loup solitaire, aurait tiré sur un innocent. Mais une blonde coulée dans du béton relance l'enquête. Un mystérieux copycat étrangle toujours des prostituées, en reproduisant les agissements sordides du "Dollmaker". Cette affaire tortueuse confronte Bosch à la noirceur de l'industrie pornographique, et critique la machine judiciaire américaine où le droit, la vérité et la justice ne sont pas forcément complémentaires.
J'ai adoré suivre cette aventure de Harry Bosh !

J'ai vraiment été passionné par cette histoire entre le procès et l'enquête sur le Disciple, les parallèles effectués entre ces deux affaires, avec parfois des moments de suspense.
Pour certains, ce ne sera qu'une vulgaire histoire policière comme on peut en faires des milliers, mais je trouve à titre personnel que Connelly à l'art de raconter les histoires de manières très fluides et passionnantes.

En bref, j'ai été emballé par cet opus, et j'ai hâte de continuer les livres Connelly !

Bonjour à tous, probablement un des tous meilleurs Connelly, très belle intrigue, encore une fois les descriptions de Los Angelès sont excellentes, on s'y croirait, Bosch comme à son habitude est très très bon, procédurier de grand talent on a vraiment plaisir à suivre toute l'avancée pas à pas de l'enquête, j'adore...............Amicalement Lionel
Un très grand Connelly, dans la série du personnage Harry Bosh. le psychiatre judiciaire Locke, présent dans cette histoire, n'est pas sans rappeler le personnage emblématique du Docteur Hannibal Lecter d'un autre grand de la littérature américaine, Thomas Harris... Je continue la série (Le dernier coyotte ), avec un grand intérêt.
Un très bon Connelly. L'histoire est prenante et on ne s'ennuie pas. Les personnages ont de l'épaisseur et l'intrigue est réussie.
Excellent livre d'un grand auteur de policier.Comme toujours Michael Connelly vise juste et touche grace à son sens du suspense et du rythme.
Un inconditionnel de M Connelly avec l'inspecteur Harry Bosch.
Sombre plongée dans le Los Angeles et les ravage du " Rêve Américain".
Une enquête minutieuse et des révélations bien dosées. L'alternance entre les scènes d'enquêtes et celles de procès crée une dynamique efficace.
Troisième roman de Michaël Connelly et pour les avoir lus dans le désordre, je comprends enfin l'histoire du sérial-killer à la perruque.

Le roman commence par le procès de l'inspecteur Harry Bosch accusé d'avoir privé Norman Church de ses droits civiques en l'abattant.

Il contient de nombreux rebondissements, des flics qui ne sont pas toujours à la hauteur, des trahisons, de la noirceur, de l'horreur, des cadavres, des avocats prêt à tout pour gagner et une pincée d'histoire d'amour.

Bref ce roman nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre, je le recommande donc aux amateurs de Connelly et Harry Bosch et plus généralement aux amateurs de thriller.

N'hésitez pas ensuite à répondre au quiz le concernant.
Connelly Michael - "La blonde en béton" - édition en français en 1996 (ISBN 978-2757829080) - édition originale "the concrete blonde" publiée en 1994

A court de lecture, je me suis décidé – faute d'autre roman policier en vente au kiosque de la Gare du Nord – à lire un de ces romans états-unisiens écrit par cet auteur qui couvre des linéaires à lui seul, Michael Connelly, un auteur omniprésent ces dernières années dans les kiosques de gare.
J'ai tenté de choisir celui que les publicités, critiques et prix considèrent comme un des moins pires, à savoir "La blonde en béton" (édition en français en 1996, édition originale "the concrete blonde" publiée en 1994). Il paraît que c'est l'un des meilleurs de la série ayant pour héros principal l'inspecteur Harry Bosch.

Evidemment, l'auteur nous inflige les recettes de base du roman policier états-unisien : l'inspecteur est pris dans un vilain procès, tout en menant une enquête décisive qui devrait éclairer justement le procès en cours, les deux intrigues se rejoignent bien sûr à la fin. Incontournable ingrédient du polar états-unisien : le procès est longuement détaillé, avec mise en scène et psychologie de bazar à la sauce ketchup, et opposition du héros avec la toute belle avocate de la partie adverse.

Evidemment, l'enquête ne saurait progresser sans le recours à un savant psychologue "profiler".

Seul intérêt de ce bouquin : pour le lecteur qui aura la patience de lire une telle succession de scènes et figures ô combien prévisibles, l'auteur prend soin de présenter, expliciter (avec la lourdeur états-unisienne, pour être certain que même le lecteur le plus borné aura compris) et mettre en scène le discours constamment biaisé de l'avocate et des journalistes. On nous épargne tout de même le cliché de l'inspecteur avalant trois litres de whisky par demi-journée, ce qui constitue déjà un effort intellectuel non négligeable pour un auteur des Etats-Unis. Considérant le flux aussi abondant que métronomique, il serait bien possible qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un auteur mais d'un atelier, avec des petites mains remplissant un scénario bien détaillé à l'avance. Cela ressemble bien à Armstrong gagnant tout plein de tours de France…
Beurk.
La blonde en béton est le premier polar de Michael Connelly que j'ai lu, et je dois dire que j'ai été déçu, tant l'histoire et l'intrigue sont peu intéressantes, peu captivantes. Et pour cause, ce polar perd de sa saveur à cause d'une écriture ordinaire, dont le style ne fait pas vibrer le lecteur ni ne l'envoûte. Lisez par exemple "le grand sommeil de Raymond Chandler, dont le style d'écriture vous envoûtera et vous régalera. Vous verrez la différence...

De plus, une grande partie de ce polar, La blonde en béton, est centrée sur le procès du personnage principal, l'inspecteur Harry Bosch, alourdissant la lecture de l'histoire, la rendant ennuyante et peu intéressante.

Enfin, l'intrigue est de niveau de la petite école, c'est à dire pas assez développée, pas assez traitée en profondeur, mais faite à la va-vite.
Et les personnages principaux sont peu charismatiques et intéressants, même l'inspecteur vedette Harry Bosch.

Polar médiocre.