Los Angeles, quartier de Mulholland, une Rolls-Royce garée sur le bas-côté, dans le coffre : un cadavre, Anthony Aliso.
L'inspecteur Harry Bosch et son équipe sont sur cette affaire.

Elle va les conduire de L.A. à Las Vegas où Aliso semblait faire des affaires douteuses.
Bosch y découvrira des indices et retrouvera également un grand amour qui le hantait depuis leur séparation plusieurs années auparavant.

Mais curieusement, des contradictions se font jour lorsque l'OCID (Organized Crime Investigation Division), normalement en charge des affaires mafieuses, se désintéresse de cette enquête alors que tout laisse à penser qu'Aliso avait des liens avec la mafia.

En effet, producteur de mauvais films, son niveau de vie n'avait aucune commune mesure avec sa situation professionnelle.

A mon avis :
Un très bon polar à l'ancienne.

L'écriture et le récit sont léchés, pas de fausses notes, pas de dérapage, tout est sur des rails.

De fait, la lecture en est facilitée, elle est limpide et il n'est pas nécessaire de revenir en arrière pour se rappeler tel ou tel personnage comme souvent dans les polars actuels où de nombreux personnages se croisent.

Là on est dans un fauteuil, un peu comme dans un roman d'Agatha Christie.

La contrepartie c'est peut être un manque d'originalité dans l'enquête.
Même si tous les ingrédients d'un bon polar sont bels et bien là, les rebondissements ne sont pas aussi forts que ce que l'on pourrait attendre d'un policier d'aujourd'hui, bien qu'ils soient présents bien sûr.

Un livre qui se lit néanmoins très facilement et dans lequel on est entraîné dès les premières pages.

Pour les nostalgiques des enquêtes policières à l'ancienne, ce livre de Michael Connelly sera parfait.
Pour les autres, il reste un très bon polar, prenant, avec une intrigue et un déroulement parfois même surprenants.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures en vous abonnant à mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Une fois de plus j'ai été bluffé par Connelly et son héros Harry Bosch.
J'ai beau m'y préparer, je crois toujours que les histoires finissent par se ressembler et que j'en connais déjà le déroulement et la fin, et pourtant...

Ce roman démarre doucement, puis la tension monte, et voilà, pari gagné, on veut savoir, on suit les pistes, on tremble, on sourit à l'intelligence de l'inspecteur, on croit détenir les clés, mais bien sur, le coupable est... et puis, non, Bosch nous réserve bien des surprises...

Encore un excellent polar de Connelly, mais, suis-je objectif ?
Enfin, moi, j'en veux encore.
Le cadavre d'un producteur de cinéma a été retrouvé dans une Rolls dans Mulholland Drive. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un règlement de compte entre mafiosi. Mais quand l'inspecteur Harry Bosch demande l'aide de la police antimafia, celle-ci juge que cette affaire n'est pas pour elle.
Pourquoi alors pose-t-elle des questions sur ce crime ? Intrigué Harry ne va pas s'en laisser compter. Autre surprise pour l'inspecteur, la veuve ne semble pas bouleversée par la mort de son mari...

Une enquête qui fait voyager le lecteur de Los Angeles à Las Vegas, deux villes aux trafics sulfureux. Des personnages bien campés. Un inspecteur quelquefois border-line mais très proche de ses équipiers, avec une devise : trouver la vérité coûte que coûte. Une belle connaissance des différentes polices. Bref, une bonne construction de roman.

C'est mon premier Connelly et je goûte mon plaisir. D'autant plus que je me suis fait balader pendant presque 400 pages, grâce aux multiples rebondissements et fausses pistes, pour ne découvrir le fin mot de l'histoire que dans les dix dernières pages. C'est fort ! Et comme Harry est un personnage récurrent de l'auteur, je me ferai un plaisir de le retrouver un de ces jours.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Cinquième tome de la saga Harry Bosch et probablement le moins captivant pour ma part. L'enquête parait simple au premier abord mais va vite s'avérer être tordue et l'auteur, qu'on ne conteste plus dans le monde du polar, maîtrise parfaitement son intrigue. Ce qui m'a dérangé, c'est la lenteur du scénario, le manque du nerf auquel Bosch nous avait habitué, mai cela nous a permis de le voir sous un autre jour. Plus calme, plus tempéré... et plus amoureux aussi.
Et voilà le cinquième volume des aventures de notre cher Harry Bosh. Dans le monde des policiers, je suis un adepte des romans qui me secouent, qui m'effraient, qui me tiennent en haleine et que je n'arrive pas à lâcher. Mais de temps en temps, j'aime revenir à mon bon vieux Michaël Connelly. Je ralentis le rythme, je prends le temps, je m'imprègne de l'atmosphère. Ce n'est pas bruyant, ça ne bouge pas dans tous les sens mais c'est toujours aussi efficace ! Je lâche les rênes et me laisse balader comme à chaque fois.

Dans cette nouvelle enquête, les circonstances du crime sont claires ou paraissent claires. Cependant, si vous connaissez la manière de fonctionner de cet écrivain, vous saurez que rien n'est jamais vraiment simple. Comme lors de chaque opus, tout est calculé pour devenir plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour ce faire, chaque élément a son importance. Il n'y a jamais de gras. Les événements racontés le sont pour une raison, que l'on ne comprend souvent qu'à la fin. D'une découverte en découle une autre et ainsi de suite comme de véritables investigations. Et grâce à ce processus maîtrisé, on est embarqué dans les opérations comme si on faisait partie de l'équipe. On est inclus dans le décor et on vit le quotidien et les révélations de l'enquête.

En parallèle de cette affaire, le personnage d'Harry s'étoffe. Au fil des épisodes, on le connait mieux et on commence à l'apprécier dans son ensemble, avec ses qualités mais surtout avec ses défauts. Cette sensation permet d'encore plus se sentir imprégné de l'univers et d'évoluer en terrain connu.

Michaël Connelly nous offre un nouveau volet plus calme, consacré à mon inspecteur de Los Angeles préféré. Soutenu par une écriture parfois froide mais toujours juste et par un scénario parfaitement huilé, j'ai pris du plaisir à renouer avec cet auteur, qui reste, à mes yeux, un des maîtres du roman policier.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Michael Connelly est un as du polar, et l'inspecteur Harry Bosch tourmenté, dépressif, violent, en froid avec ces supérieurs est un personnage incontournable. le cadavre d'un producteur de films couramment appelés navets est retrouvé dans le coffre de sa Rolls. Très vite, l'enquête s'oriente vers la mafia et la ville du jeu Las Végas. Et c'est parti pour un suspense excellemment ficelé. Et même si ce Connelly là, n'est pas au niveau des meilleurs, son savoir faire, le plaisir de nous embarquer sur de fausses pistes font que l'intrigue nous accroche jusqu'aux dernières lignes, et celà reste d'un très beau niveau. Et franchemment on en redemande sans problème.
Un producteur de cinéma de série Z, abattu de deux balles dans la nuque, est retrouvé dans le coffre de sa Rolls.
Une enquête classique, intéressante et un suspense comme il se doit pour un roman de Michaël Connelly.
Le rythme est moins rapide que pour les romans précédents, par contre cela nous permet de découvrir un Harry Bosch plus calme, plus tempéré, un tantinet amoureux.
Je dirais que le personnage de Harry s'étoffe.

Encore une fois je me suis laissé balader. Et j'ai adoré.
Ce cinquième opus d'Harry Bosch déroule une fois encore une enquête au cordeau, menée malgré tous les obstacles par un flic opiniâtre au possible.
Au menu de cet épisode, les milieux du cinéma – qu'est-ce que LA sans Hollywood ? - et ceux du jeux, dont la capitale est of course Las Vegas. L'ombre de la mafia plane sur le meurtre d'un producteur de cinéma de dernière zone, plus doué en blanchiment de fonds qu'en productions artistiques.
Le bulldozer Bosch va avancer, page par page, vers la vérité.
Connelly maîtrise tous ses romans et donne de l'épaisseur à chacun de ses personnages livre après livre
Je ne lis pas beaucoup de policier, alors autant qu'il soit bon et en principe, Connelly c'est du sûr ! Ce livre-ci ne déroge pas à la règle.
C'est un bon Connelly… peut-être pas son meilleur, mais loin d'être le pire.
Les spécialistes seront sûrement d'accord avec moi, allez-y, vous ne serez pas déçu.
Un homme est retrouvé mort dans le coffre de sa propre voiture. Bosch va mener l'enquête avec sa nouvelle équipe et sous les ordres d'une nouvelle supérieure.

On est ici dans une enquête classique de Harry Bosch: un meurtre, des indices, des fausses pistes, le tout saupoudré de tractations plus ou moins louches au sein de la police et d'un peu de vie personnelle du héros (ce dernier point me chiffonnant un peu, l'auteur ayant tendance à « jeter » une nouvelle femme dans le lit de Bosch à chaque tome).

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'intrigue, pour avoir vu l'adaptation de cet opus dans une des saisons de la série avec Titus Welliver, mais, comme ç'avait déjà été le cas avec La Blonde en Béton, il y avait suffisamment de modifications apportées à l'intrigue, en particulier sur la fin, pour que ça reste une lecture intéressante et assez palpitante.

Comme toujours avec Connelly et en particulier avec cette série, les pages se tournent facilement, on a envie d'en savoir plus et on dévore le roman rapidement. La plume est efficace et le fait qu'on suive continuellement Bosch et l'évolution de ses réflexions permet d'être au plus près de l'action.

Une bonne lecture, cette série est vraiment une valeur sûre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..