J'avais dit, une fois n'est pas coutume, que je lirai les romans de Michael Connelly par ordre chronologique de parution. Je commence donc par "Les égouts de Los Angeles", premier roman de l'auteur paru en 1992 mais aussi première enquête de Harry Bosch (comme le peintre... ou la machine à laver, au choix).

Les événements se déroulent en Californie, au début des années 1990 (je pense). Un homme est retrouvé mort dans une canalisation. Tout laisse à penser à une overdose. Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Harry Bosch va reconnaître cet homme, vétéran de la guerre du Vietnam, « rat de tunnel » comme lui. D'une simple overdose, nous passons à un meurtre, fortement lié à un braquage de banque qui a eu lieu un an plus tôt. Ces premiers indices vont l'amener à devoir collaborer avec le FBI, en la personne d'Eleanor Wish. de fil en aiguille, l'enquête avance, les indices se font de plus en plus significatifs, les révélations de plus en plus étonnantes.

Au meurtre et à l'enquête policière, viennent s'ajouter un braquage de banque donc, des plus original, la filature d'un flic que les Affaires Internes tiennent absolument à faire tomber, des traumatismes et souvenirs de guerre qui refont surface, des secrets et des cachotteries, un besoin de vengeance et de justice.

Nous sommes au temps où les téléphones portables étaient encore inexistants et où l'on croisait des cabines téléphoniques à tous les coins de rue, où les premiers ordinateurs cohabitaient avec les machines à écrire... Pourtant, je n'ai rien trouvé de vieillot dans ce polar foisonnant de détails. J'ai été embarquée dès les premières lignes, grâce à un style d'écriture très dynamique qui prend tout à la fois son temps pour tout installer. L'enquête démarre tout doucement, nous laissant le temps de faire connaissance avec les personnages, avec Bosch tout particulièrement.

L'auteur, en lui octroyant un vécu fouillé, en fait un personnage plein de charisme, humain, énigmatique, avec qui on prend plaisir à suivre son enquête. Enquête qui fourmille de détails, d'indices, de révélations, où tout finit par s'imbriquer petit à petit et qui continue de nous surprendre alors qu'on aurait pu la croire résolue (sachant qu'il restait une petite cinquantaine de pages, je me doutais que ce n'était pas le cas mais je n'avais rien deviné de la suite).

Une intrigue fortement bien menée, une dernière révélation détonante, des personnages travaillés, des lieux et situations toujours bien dépeints, une plume dynamique, méthodique et minutieuse... Quand tous les ingrédients sont bons, le résultat ne peut pas être mauvais, bien au contraire.

Un bon polar qui se dévore en un rien de temps.

Vivement le prochain !
Ce premier opus des enquêtes d'Harry Bosch est magistral, comme la plupart des tomes suivants d'ailleurs.

Bosch est héroïque de par certains aspects, mais il a aussi sa fragilité, ses fêlures, et dans "Les égouts de L.A." l'on découvre l'une d'entre elles : la guerre du Vietnam, traumatisme de toute une génération d'Américains.

J'ai appris l'existence des "rats de tunnels" dans cet ouvrage, et j'y ai aussi appris l'existence d'un auteur génial, maître absolu du polar contemporain, roi du suspense, mêlant action, enquête et romance.

Hieronymus Bosch est un inspecteur auquel on s'attache car il refuse l'hypocrisie politicienne. Lorsqu'on lui demande de mettre la poussière sous le tapis, il s'oppose fermement, vertement, à ses supérieurs hiérarchiques, quitte à nuire fortement à sa carrière. Cette intégrité et son dévouement à ses enquêtes, quitte à prendre tous les risques, m'ont conduit à attendre avec impatience de pouvoir lire le suivant. Je les ai tous lus à ce jour, et n'en suis pas encore lassé, ni rassasié. Longue vie à Harry Bosch et à Michael Connelly !
Né d'un père inconnu et d'une mère qui se prostituait, l'inspecteur Harry (Hieronimus) Bosch - comme le peintre - voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Viêt-Cong. Malheureusement pour lui, l'un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement des eaux de pluie d'Hollywood.

C'est toujours intéressant découvrir, le premier livre d'un auteur. J'en ai déjà lu deux, mais avec un autre personnage, je suis ravie de découvrir la première enquête Harry Bosch

Et c'est important à mon humble avis, quand on commence une série, de lire le premier, je n'ai jamais voulu lu de livres ou Harry Bosch est le personnage principal, et avec ce volet, on sait qu'il y l'est, son passé au Vietnam.

Et surtout ses failles, du a cette guerre sanguinaire, pour couronner le tout, l'enquête concerne un de ses amis avec qu'il a combattu.

C'est une histoire bien complexe ou le FBI est impliqué, j'ai aimé ce côté difficile et cela part dans tous les sens.

Mais j'ai trouvé cela bien amener, l'intrigue tiens la route, et pour un premier livre, je le trouve excellent, j'ai envie qu'une chose lire le deuxième.

C'est addictif, des rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est ce qu'on appelle un très bon polar.

Et puis c'est agréable de revenir à cette époque, et ça va être pertinent de découvrir les autres tomes et voir son évolution dans son écriture et aussi ce que va devenir ce personnage.

Pourquoi, mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'ouvrir un livre de Michael Connelly, auteur qui m'était pourtant vanté depuis des années par un ami, grand fan de l'auteur ?
Eh bien c'est simple, j'ai zieuté, vu que c'était du polar et le polar, je ne m'y frotte que très rarement, le plus souvent par inadvertance. Puis, il y a peu de temps, une amie a lu le 4e roman ayant pour héros Harry Bosch et ne l'a pas aimé, à mon grand étonnement.
J'ai donc voulu en avoir le coeur net et je me suis précipitée sur Les égouts de Los Angeles, premier opus de la série Harry Bosch, pour me faire mon propre avis. Ce qui confirme bien à ceux qui en doutent encore qu'un avis négatif n'empêche personne de lire un bouquin.
J'y allais un peu timidement, sur la pointe des cils, et je dois avouer que j'ai été happée dès le début par le récit. Narration de très haut niveau, d'aucuns diraient même "le must". personnages parfaitement décrits, le souci du détail est important pour moi, du suspense à revendre, des rebondissements multiples.
Cet inspecteur Harry Bosch m'est extrêmement sympathique, son collègue agent immobilier à ses heures perdues aussi, je me suis attachée à certains protagonistes, j'en ai moins aimé d'autres... aucun ne m'a laissée indifférente.
Alors je ne vais pas relater l'histoire, c'est sans intérêt, la 4e et des dizaines d'autres lecteurs l'ont fait avant mon passage.
Je dirai juste que j'ai passé un moment formidable et que si vous aimez les belles plumes, que vous appréciiez les romans policiers ou pas, ce livre a tout pour vous séduire.
Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le suivant.
Un corps a été retrouvé dans une canalisation de Los Angeles, celui d'un drogué surement mort par overdose. L'inspecteur Harry Bosch, envoyé sur place, n'est pas d'accord avec cette conclusion. En effet, il a fait la connaissance du mort, 20 ans plus tôt, quand tous les deux servaient au Vietnam dans la compagnie des "rats des tunnels", pour "nettoyer" les tunnels creusés par l'armée vietnamienne. Bosch va alors enquêter et plonger dans une affaire bien plus complexe et dangereuse qu'il n'y parait.

Ce livre est le premier roman d'une saga sur l'inspecteur Harry Bosch, alcoolique, réfractaire à l'autorité avec un sale caractère. On découvre dans ce roman un personnage complexe, torturé et grincheux. On observe quelques aspects un peu de son sombre passé, et on sent que les zones d'ombres et de souffrances restent nombreuses.

Le personnage secondaire, Eleanor Wish, agent du FBI, coéquipière forcée de Bosch pour cette enquête, apporte beaucoup à l'histoire. Les deux personnages fonctionnent bien ensembles, elle tempère Bosch et perce un peu sa carapace.

L'écriture de l'auteur est fluide, l'intrigue se déroule doucement, le suspens monte tout au long du roman. Je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture, j'ai été prise toute le long dans l'histoire.

C'était mon premier roman de Michael Connelly et je dois dire que je comprend son succès.
J'ai hâte d'entamer le second tome de la saga !
Profitant d'avoir reçu sa dernière publication, je me suis lancée dans la lecture du tome 1 des aventures du célèbre Harry Bosh et je suis ravie par la qualité d'écriture et surtout l'histoire que nous propose M. Connelly !
On a de la densité, des surprises intéressantes et quel bonheur que ce personnage de flic à l'ancienne qui ne se plie pas aux règles...

Et le petit bonus en lisant un livre si ancien, c'est de lire que les flics se garent pour aller téléphoner à une cabine et qu'ils tapent leurs rapports à la machine à écrire ! 👍
J'ai rencontré Harry Boch qui a été une belle rencontre. Par la longueur du roman on en apprend sur qui il est et qui il a été. C'est ce que j'ai aimé car parfois on a pas le temps de les connaître et que c'est déjà fini. le titre est bien choisi pour l'histoire qu'il s'y trouve. Avec la petite romance entre Éléanor Wish, une surprise. Hâte de lire la suite.
Voici mes premiers pas dans les livres policiers récents !

Je m'explique. Alors que j'ai 12 ans, je lisait peu, à part quelques romans de Série Noire ou Fleuve Noir. Évidemment, ce sont des livres anciens, qui ont un peu vieillit.
Puis vers l'Age de 13/14 ans, je me lance dans les romans policier plus récent et je débute par un livre de Michael Connelly qui est : A genoux.
J'ai tout de suite eu un coup de coeur pour le livre et l'écrivain, ce qui fait j'ai voulu lire tous les livres de l'auteur.

Aujourd'hui, à 22 ans, je me replonge dans mes anciennes lectures et je dois avouer que Les Égouts de Los Angeles, me fait toujours le même effet que lors de ma première lecture.

J'ai vraiment adoré ce livre, on est plongé dans l'enquête dès les premières pages du livres, on sent le suspense, ainsi que le complications que vit Harry Bosch pour mener à bien cette enquête.

A travers les mots de l'auteur, je me sens plongé dans Los Angeles et je me mets à m'imaginer à la place du héros.
Je ne sais pas pourquoi, mais son écriture m'emballe directement, je me sens avec le personnage, à vivre ses aventures, ses doutes, ses coups de colère comme si j'étais avec lui.

Je ne sais pas si c'est l'effet nostalgique qui fait cela, mais j'ai beaucoup aimé relire ce classique, qui à lancé la carrière de Connelly.
Un meurtre qui aurait sans doute été classé en overdose si Harry Bosch, fort de ses souvenirs de la guerre au Vietnam n'était pas intervenu. Voilà un bon moyen de découvrir l'inspecteur, ses méthodes bien à lui et ses relations compliquées avec tous les services de police. On ne s'ennuie pas tout au long des pages de ce roman : rebondissements, suspense, liens avec la guerre du Vietnam, … Chaque chapitre nous donne les éléments nous montrant que les conclusions que nous avions tirées au chapitre précédent sont probablement fausses … au moins jusqu'au chapitre suivant …
Michael Connelly nous présente, pour la première fois, son héros fétiche Harry Bosch. La préface nous explique fort bien comment Harry est né.
Harry est un ancien du Vietnam et l'enquête qu'il mène lui fait revivre une partie de sa vie passée.
Il a plusieurs années de police derrière lui et ses talents de fauteur de troubles et de franc-tireur sont déjà bien connus!
Fort bien ficelé, une intrigue où tout se tient, des personnages forts et consistants.
Sans être un polar sociologique on retrouve souvent des liens avec la guerre et ses conséquences. On retrouve aussi quelques références historiques.
Du sentiment, des confits de hiérarchie, du rythme que vouloir de plus! Un bon moment de lecture du début à la fin.