Tout commence avec le meurtre d'un vendeur d'alcool à L.A. Pour Harry Bosch, c'est certainement l'oeuvre des triades, la mafia chinoise. Cependant, l'enquête prend une toute autre dimension lorsque Harry apprend que sa fille a été kidnappée à des milliers de km de là, à Hong-Kong.
Dans "Les neuf dragons" Connelly emmène son personnage fétiche en dehors de Los Angeles et le catapulte dans une ville dont il ne maitrise ni la langue, ni les coutumes.
J'avais longtemps rechigné à lire ce roman, pour moi, Harry Bosch est indissociable de L.A., le voir évoluer dans un autre univers ne pouvait qu'être décevant.
Toutefois, Connelly s'en sort plutôt bien, notamment grâce au fait que Harry sera aidé dans sa quête par un local. Et même si dans les rues de Hong-Kong Harry se comporte un peu comme un "dirty Harry" semant les cadavres sur son chemin, on ressent bien la quête désespérée d'un père qui veut retrouver sa fille saine et sauve. C'est un peu plus musclé qu'une enquête de Bosch traditionnelle, un peu moins crédible aussi, mais malgré tout l'ensemble fonctionne assez bien.
Pas le meilleur Connelly, pas le plus mauvais non plus, une lecture intéressante si vous voulez découvrir Bosch dans un décor inhabituel.
Deuxième livre de cet auteur ; j'ai retrouvé l'inspecteur Bosch comme personnage principal, avec plaisir, mais en difficulté avec un meurtre dans la sphère chinoise de L.A sans doutes liés triades locales. Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, dit on, il apprend que sa fille Maddie,13 ans, qui vit à Hong Kong est enlevée.
Soupçonnant les triades locales de lui faire payer son immersion dans la pègre de L.A.
Pour Bosch c'est sa fille avant tout, et vole à son secours ; il s'en suit une course poursuite dans Hong Kong et tous les quartiers mal famés, mais il retrouvera sa fille, et la ramendera à L.A
Rien de bien particulier pour roman policier, mais il a eu le mérite de me faire découvrir les TRIADES.
Comme quoi on apprend toujours quelque chose même dans le plus banal roman policier
Harry Bosch, policier à Los Angeles, enquête sur le meurtre d'un gérant d'une boutique de vins et liqueurs. le suspect n'est autre qu'un membre d'une triade asiatique, venu racketter Mr Li. Mais parallèlement, il reçoit une vidéo de sa fille kidnappée à Hong Kong. Ni une, ni deux, il s'envole pour l'Asie. Avec l'aide de son ex-femme et du compagnon de cette dernière, il va tout faire pour retrouver sa fille, mais Harry Bosch est touché dans sa chair.
Malgré une traduction parfois approximative, cette enquête n'en reste pas moins captivante.
Ce n'est pas forcément le meilleur Connelly et l'enquête la plus passionnante d'Harry Bosch. Son héro récurrent se retrouve entrainé dans un chantage « ignoble » entre continuer son enquête et sacrifier sa fille détenue par les triades chinoises.

Une course poursuite haletante digne d'un film d'action hollywoodien démarre à Los Angeles et se termine à Hong Kong. Malheureusement, il y a trop de morts et parfois même certains totalement inutiles.

Ce qui sauve ce roman, c'est son écriture qui reste très agréable malgré l'ennui de l'histoire et les malheurs de cet inspecteur.

Il me reste quelques ouvrages à découvrir de Connelly, espérons qu'ils soient de la même veine que « le poète ».
C'est bien foutu, comme souvent avec Connelly. L'histoire démarre banalement peut on dire avant qu'un événement particulier touche le héros et l'entraîne dans une descente intérieure, une noirceur étouffante.
Je me suis senti oppressé dans cette histoire avec L'envie d'en sortir pour retrouver l'air libre.... l'ai je retrouvé ? Lisez le pour le savoir ;)
Un épisode charnière dans la vie de Harry Bosch, je n'en dis pas plus !

Beaucoup d'action dans ce tome, très plaisant, qui comme son titre l'indique, se passe en majeure partie en Asie.

C'est l'un de mes épisodes préférés.

Je ne peux que vous encourager à lire les aventures de Harry Bosch dans l'ordre chronologique, car ça se suit, c'est bien plus plaisant comme ça.
Finalement, les enquêtes d'Harry Bosch sont probablement meilleures quand il ne quitte pas Los Angeles...

Alors que ses relations avec son coéquipier Ferras sont compliquées, Bosch est confronté dans cet opus au meurtre d'un commerçant dans le quartier chinois de la ville, auquel les triades semblent mêlées. Cette affaire va, par effet domino, mettre en danger sa famille, et l'obliger à effectuer un aller-retour express à Hong Kong pour sauver sa fille.

Autant les parties se déroulant sur L.A. sont solides et tiennent la route, autant la partie à Hong Kong m'a paru tarabiscotée, peu crédible et presque hors de propos (surtout lorsque l'on connait la chute...). Un aller retour en 24 heures ou à peine plus, pour... 9 morts. Bref, du fait principalement de ce déplacement pour le moins sanglant, "Les neufs dragons" n'est pas mon Harry Bosch préféré, loin de là...
Ouvrir un Connelly présage habituellement d'un bon moment à venir. Mais on ne sait pas toujours si l'on va tomber sur un grand cru (Le Poète, Les Egouts de Los Angeles...) ou sur un millésime plus standard.
On retrouve dans Les Neufs Dragons le savoir-faire de l'auteur pour ficeler une histoire efficace, qui donne envie de tourner les pages. Cela démarre plus ou moins vite selon les titres, et celui là démarre plutôt bien.
Hélas, ce qui fait la saveur de Connelly est sa connaissance des rouages de la police et de la justice à Los Angeles, ville dont il se fait le sociologue averti. Au delà du polar, Connelly nous fait découvrir une civilisation assez différente de la notre, et l'on ferme la plupart de ses livres en ayant appris quelque chose, ce qui n'est pas le cas de tous les polars. Rien de tel ici, Hong Kong se substituant à Los Angeles comme décor du roman et force est de constater que Connelly maitrise moins bien le sujet. Il s'en tire en multipliant les aventures sans trop se soucier de la crédibilité de l'ensemble. Il faut que ca aille vite pour qu'on ne se pose pas trop de question.
Les amateurs du personnages d'Harry Bosch seront aussi un peu déroutés par un héros plus sanguin que d'ordinaire, nettement moins subtil.
En conclusion, un bon thriller, mais un Connelly médiocre.
Thriller costaud d'un champion suspense qui a été journaliste notamment au Los Angeles Times. Il propose une intrigue complexe, longuement réfléchie, qui offre une captivante plongée dans Hong Kong, décrivant également les arcanes policières, "Les neuf dragons" de Connelly offre un engrenage terrifiant dont les conséquences transformeront la vie de Harry à jamais, un inspecteur Harry soudain plus vulnérable, conscient de sa fragilité: le fonceur, l'aguerri, l'obstiné Harry est touché en plein coeur par ce message vidéo de sa fille Madeline, treize ans, kidnappée, appel muet mais combien pathétique. La suite? A l'écran...pardon, pas encore!
J'aime beaucoup les livres de Michael Connelly.
Cela commence par une enquête sur le meurtre d'un chinois dans sa boutique. L'Inspecteur Harry Bosch aidé par un coéquipier, Ferras qui préfère rester dans les paperasses et un inspecteur CHU des crimes asiatiques se lance à la poursuite d'un suspect CHANG....Après le calme la tempête quand sa fille est kidnappée à HONG KONG où elle vit avec sa mère.................Je m'arrête là .............à vous..............
Mireine