Bosch et Connelly sont inséparables... Renée Ballard, assure, avec brio, la succession de mon enquêteur préféré (des romans écrits par Michael).
Deux enquêtes dans cet ouvrage, qui est prenant, surtout si l'on a suivi, comme moi, les différents romans mettant en scène Harry Bosch.
Malgré son incapacité à se fondre dans le moule et à faire équipe, il se voit proposer une ultime affaire probablement.
Tout ce qui a pu faire le succès de ces ouvrages, c'est qu'ils sont bien écrits.
Il y a du rythme, de l'action, de la confrontation entre différents personnages au caractère bien trempé.
Mais la nostalgie l'emporte à la fin, car Hyeronimus Bosch, ne sera probablement plus sur le devant de la scène.
Merci à Michael Connelly d'avoir pu nous permettre de vivre avec Harry, de souffrir avec lui, de partager sa musique, ses rêves et ses angoisses.
Michael Connelly est mon écrivain de polars préférés ,j'ai tous ses livres , et Harry Bosch est l'un de mes policiers de fiction favori .
Dans celui-ci il reprend du service bénévolement à l'unité des affaires non résolues désormais dirigée par Renée Ballard .
Tous deux doivent résoudre deux Cold Case : L'assassinat ,lorsque qu'elle était adolescente ,de la soeur de leur patron et celui d'une famille dont les corps ont été retrouvés par hasard dans le désert (D'où le titre ).
Si dans la première affaire les rebondissements sont nombreux ,la deuxième est rapidement résolue en fin de récit ,à se demander pourquoi le meurtrier n'avait pas été interpellé plus tôt
Même si Connelly a déjà fait beaucoup mieux c'est plutôt un bon cru .
J'ai eu un coup de blues à la fin du roman, c'est fort probablement le dernier avec Bosch, difficile pour Connelly de rebondir afin de le faire intervenir une nouvelle fois !

Harry Bosch remet le couvert sur la table et vient aider Ballard au Service des Affaires non résolues dont elle a pris la direction. Plusieurs autres policiers ont été sortis de leur placard et même une civile a été intégrée à l'équipe !

Comme pour les précédents romans il y a deux enquêtes parallèles dont une sur laquelle Harry avait enquêté quand il était actif ! L'autre nous donne l'occasion de découvrir la politique du système judiciaire qui, comme la police, est tributaire d'élections.

J'ai trouvé que Ballard avait beaucoup perdu de ce qui faisait son charme quand elle est apparue dans l'univers Connelly. Son côté indépendant, sa passion pour le surf qui faisait partie intégrale de son quotidien et son mode de vie plutôt en marge, apportaient une bouffée d'oxygène à une ambiance indubitablement noire et démoralisante.

Même si je l'ai apprécié dans sa globalité, ce n'est pas un roman dont j'ai envie de me souvenir et je pense arrêter là mes lectures de cette série.

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Lecture Thématique Polar avril 2024 : Un nom propre dans le titre
Harry Bosch n'hésite pas longtemps avent d'accepter la proposition de Renée Ballard de laisser tomber sa retraite pour intégrer l'unité des affaires non résolues. C'est l'occasion pour lui d'accéder aux ressources de la police pour élucider l'assassinat d'une famille entière voilà plusieurs années. Harry reprend donc du service et se lance dans deux enquêtes simultanées. Un héros qui garde au caractère bien trempé. Une enquête qui tient en haleine du début à la fin.
Après six années d'inactivité, Harry Bosch reprend des fonctions dans le nouveau service des affaires non résolues que vient de recréer Renée Ballard. Basé sur le volontariat, ce service est composé de retraités, ancien flics ou agent du FBI ... Ensembles, ils vont s'efforcer de résoudre deux vieilles affaires importantes devenues prioritaires.
Un polar comme toujours très bien écrit par Michael Connely ; il nous conte une histoire dynamique à rebondissements, relatant des meurtres multiples. Ces enquêtes sont soumises à Harry, l'enquêteur expérimenté et jusqu'auboutiste. de Los Angeles à Miami, il ne lâchera jamais une proie. Bosch fera une super équipe avec sa jeune et volontaire patronne Renée qui elle non plus n'a pas laissé son cerveau au vestiaire.
Distrayant polar, sans plus.

N'ayant plus approché Michael Connelly depuis des lustres, je me suis dit pourquoi ne pas accepter le prêt proposé par un ami et zieuter cette dernière enquête d'Harry Bosch, son tome 24.
Rien de neuf à l'horizon. Michael Connelly est pareil à ses débuts. Son histoire tient la route, on passe un bon moment, on apprend quelques petits trucs sur la criminologie ; bref pas de franche déception mais pas non plus un emballement pour son dernier roman policier.

Dans cet opus, Harry Bosch s'est déjà éloigné du monde de la police depuis plusieurs années et commence à s'adapter à sa nouvelle vie de retraité.
Mais lorsque Renée Ballard, une ancienne connaissance croisée lors d'une précédente affaire, le contacte et lui demande de faire partie de la nouvelle équipe qu'elle vient de créer, il sent son adrénaline lui conseiller d'y aller. L'équipe reprend d'anciens dossiers d'affaires non résolues, le tout sous la houlette d'un politique local Jake Pearlman. Ce dernier leur demande, au-delà des nombreux dossiers à éplucher, de résoudre l'énigme de l'assassinat de sa soeur Sarah : assassinat qui a eu lieu il y a quelques années.

Harry Bosch sera effectivement d'une grande aide à cette équipe composée de quelques jeunes recrues et avancera progressivement au milieu de tueurs qui ne vont pas se laisser attraper si facilement après tant d'années d'impunités. Les sangs s'échauffent dans l'équipe, Ballard et Bosch joue à celui qui aura la plus forte tête, mais il faut que justice soit faite.
Les personnages sont attachants et plein d'humanité. le livre peut convenir à tout public.
Mais pour ma part je n'ai pas été particulièrement attirée pas l'intrigue ni trouvé la fin une réussite.
Le livre «L'étoile du désert» de Michael Connely remet en selle le flic atypique Harry Bosch en détective privé pour élucider une nouvelle affaire qui lui tient particulièrement à coeur. Malgré tous ses défauts, on ne s'en lasse pas et on est happé par l'histoire de ce nouveau roman aux nombreux rebondissements. Petit bémol, une mise en place un peu longue.
Lecteur assidu de la série, j'avoue avoir été un peu déçu par les tomes les plus récents qui associaient Bosch et Ballard de manière parfois assez artificielle. M. Connelly usait et abusait du principe de la double enquête, ce qui réduisait parfois l'intérêt même des histoires à un aller-retour entre deux intrigues assez simples et pas assez développées pour remplir un bouquin à elles seules.

De plus, j'ai en fait du mal à accrocher au personnage de Ballard, qui était intéressante lors de son introduction dans la série ("En attendant le jour"), mais se réduit depuis à un faire-valoir pour que Bosch ait accès aux ressources du LAPD.

L'étoile du désert a néanmoins été une bonne surprise. L'intrigue est solide avec quelques bonnes idées de fausses pistes, Bosch est plus borderline que jamais, le temps lui manquant de plus en plus pour faire dans la dentelle et le final offre une belle accélération des évènements.

Maddy redevient également un peu plus présente dans le récit, et on sent venir une prochaine passation de génération entre Bosch père et fille comme personnage principal.
Très long avant que l'intrigue commence, on assiste à la lecture de livres de meurtres etc , je me suis ennuyée et demandée quand enfin va débuter l'enquête sur le terrain.

L'inspectrice Renée Ballard, maintenant directrice des enquêtes non résolues, retrouve son mentor Harry Bosh, mais je n'ai pas retrouvé sa personnalité si dissemblable de ses confrères.

Harry Bosh n'est plus le super enquêteur des livres précédents. Lors d'une filature, l'homme qu'il poursuit le repère, aussi, à la fin du livre, il va à la reconnaissance d'un lieu et encore une fois le suspect l'a facilement découvert et ça tourne mal lorsqu'il retourne sur les lieux, on assiste à une scène vraiment surprenante de la part d'Harry. Une déception pour ma part pour son dernier opus. J'aurais aimé qu'il finisse plus glorieux.

L'intrigue lente, moins captivante, mais à partir à la moitié du livre mon intérêt a repris le dessus et hâte d'arriver à la conclusion.

Ce n'est pas le meilleur de Connelly et surtout avec son inspecteur Harry Bosh.

(Je ne suis pas en raccord avec les critiques lues sur Babelio. )

Déçue parce que c'est la dernière enquête de mon enquêteur préféré, Renée Ballard est sensée prendre lui succéder.

Comme l'année dernière j'ai trouvé sous le sapin mon Bosch de Noël, l'occasion de lancer un second round après Incendie nocturne que j'avais trouvé bien faiblard. Je n'ai pas le recul des vrais fans mais j'ai bien plus apprécié cet opus que ma première tentative.

Je retrouve la formule efficace de Michael Connelly : entrelacement des enquêtes, souci du détail, héros rugueux, cette fois-ci le combo est gagnant avec une intrigue punchy sur fond de cold case et enjeux politiques. J'ai bien de la peine pour Harry Bosch qui n'en finit pas de vieillir et fatiguer, je prendrai de nouvelles certainement l'année prochaine.