AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 680 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours un plaisir de retrouver Harry Bosch et le talent de Connelly qui ne manque jamais de mélanger fiction et actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Citation ou critique, je n'ai qu'une chose à dire, 'il n'est pas de fin aux choses du coeur'.
Le livre ne se résume qu'à cette phrase là pour ma part.

Commenter  J’apprécie          20
Harry Bosch, l'inspecteur fétiche de Michael Connelly a pris sa retraite. Mais pour un policier qui a consacré toute sa vie à résoudre des énigmes, quitte à sacrifier femme et enfants pour mener à bien sa carrière, il est inconcevable de s'adonner à la pêche.
Il prend sa licence de « privé » et se replonge dans une ancienne affaire non élucidée.

Au passage, il égratigne le FBI, encense les rapports de police, souvent extrêmement révélateurs pour qui veut bien prendre la peine de les examiner sous toutes leurs facettes, mais ne se pose aucune question sur son implication dans la guerre du Vietnam.
Le titre de son livre « Lumière morte » est d'ailleurs le nom donné aux lueurs que disaient voir les soldats américains dans les tunnels du Vietnam lorsqu'un combattant venait à y mourir.
C'est dans un tunnel que Harry Bosch après avoir intuitivement perçu la lumière morte, retrouvera l'agent du FBI assassiné lâchement par deux policiers enquêteurs.
Les quelques incohérences que j'ai relevées : des portes qui s'ouvrent trop facilement devant un ex-policier glanant des infos pour une enquête dont il n'est même pas en charge, une fin tirée par les cheveux qui n'a pas vraiment sa raison d'être, une forme trop olympique pour un policier à la retraite qui ressuscite aussi précipitamment que dans les dessins animés.
Cela dit il faut bien avouer que cette oeuvre est très agréable à lire, et que dans l'ensemble c'est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          270
Lire un polar ne change rien au monde mais cela aide à se changer les idées... c'est déjà ça! Alors, autant en choisir un bon. 'Lumière morte' de Michael CONNELLY est, en ce sens, un bon choix. Les habitués retrouveront un Harry Bosch, toujours aux taquets, plus que jamais peut-être. Cette fois, il est à la retraite. Plus d'insigne, plus d'armes, plus de voiture mise à disposition avec un agent de service pour en assurer les pleins et la maintenance. Harry travaille pour son compte, pour remettre de l'ordre dans sa tête, fermer les dossiers restés en suspens, abandonnés, cachés par ceux qui devaient finir le travail commencé par lui et son équipe.

Mais, lui parti du L.A.D, que reste-t-il de cette équipe? Des liens? Des promotions qui changent les gens? Des services pouvant encore être demandés? Des ascenseurs à renvoyer, des dettes à rendre? Veulent-ils vraiment la vérité, ceux-là qui sont restés alors que Harry partait à la retraite.

Dans ce roman Michael CONNELLY écrit à la première personne, comme s'il était son héros, comme si c'est lui qui avait des comptes à régler. Et c'est efficace! Comme par le passé, les romans de CONNELLY sont sombres, violents. La noirceur du monde y est bien présente, le dessous des cartes, les magouilles, la recherche des intérêts personnels, le mépris pour la vie des autres, tout y est. Mais la ténacité de son héros en quête de vérité est un contrepoids qui laisse espérer en l'Homme.

Un vrai et bon polar!
Commenter  J’apprécie          60
Oups... bien, mais je commence un chouilla à me lasser... manque de surprise ?
Commenter  J’apprécie          00
L'inspecteur Harry Bosch est à la retraite mais rester inactif, c'est pas son truc. Il lui reste en tête une enquête sur une assistante de production Angella Benton retrouvée morte dans la cage de son immeuble avec les mains presque en signe de prière. Quelques jours après ce meurtre un hold-up avait eu lieu sur un plateau de tournage. Bosch se pose des questions les 2 enquêtes étaient-elles liées ? L'affaire lui avait été retirée 4 jours après son commencement, mais aujourd'hui il est bien résolu à les résoudre toutes les 2.
Commenter  J’apprécie          10
En débutant la lecture de ce roman, j'ai été un peu déstabilisée. Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas ouvert un roman de Michael Connelly, ausi ai-je pensé que j'avais oublié le . Mais non. C'était bien une nouveauté par rapport aux précédents romans mettant en scène Harry Bosch : voilà que Lumière morte donne la parole à Bosch. Et oui, si vous avez du mal avec les polars écrits à la première personne, ne commencez surtout pas votre découverte de cet auteur avec ce roman ! Ceci dit, passée la première surprise, je me suis assez vite coulée dans l'ambiance, appréciant d'ailleurs de suivre Bosch au plus près.

Côté intrigue, Connelly mixe plusieurs enquêtes (trois pour tout dire) qui vont finalement s'imbriquer peu à peu dans le grand puzzle que constitue chacun de ses livres. On retrouve certains personnages, comme les anciens coéquipiers de Bosch ou son ex-épouse, mais, étant donné le parti-pris narratif, c'est bien sur Bosch que le lecteur est amené à se focaliser.

Si Lumière morte n'a pas le pouvoir d'un Poète, son intrigue bien ficelée aux ramifications à première vue complexe en fait un polar de bonne qualité et confirme le talent de Michael Connelly !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous retrouvons Harry Bosch, ex-policier au service des Homicides de Los Angeles et maintenant en retraite.
Une des affaires dont il s'est occupé et qui n'a jamais été élucidée, l'obsède toujours.
Une jeune femme, membre d'une équipe de production cinématographique, a été assassinée quelques jours avant qu'une très grosse somme d'argent soit volée sur un plateau de tournage.
Ni l'assassin ni le voleur n'ont été retrouvés.
Un de ses anciens collègues, condamné à vivre sur un fauteuil roulant après une fusillade en service, s'était occupé de l'affaire et lui donne quelques indices.
Mais visiblement Harry Bosch marche sur les plates-bandes de beaucoup de personnes et le FBI lui ordonne d'arrêter cette enquête.
Privé de son insigne, il a du mal à se faire ouvrir toutes les portes, mais bien sûr il ne renoncera pas avant de trouver la vérité, comme tout bon privé qu'il est devenu.


C'est vrai qu'il faut lire les récits avec Harry Bosch dans l'ordre chronologique.
En effet son personnage est très fouillé et s'étoffe de plus en plus au fur et à mesure des enquêtes.
Ancien du Viet-Nam, il est resté très marqué par cette expérience et ce personnage de justicier qu'il se construit est une quête sans fin pour venger à jamais les victimes des homicides actuels, mais aussi et surtout ceux de cette guerre horrible.


Le ton adopté par Connelly, maintenant que son héros est un privé, est en effet de plus en plus proche de celui de son maître, Chandler, et le regard qu'il porte sur la société américaine est loin du "politically correct" habituel dans ce genre de roman.


Bref je suis une inconditionnelle de Connelly, et surtout de Harry Bosch que j'imagine (allez savoir pourquoi...) sous les traits de quelqu'un ressemblant assez à Humphrey Bogart...
Commenter  J’apprécie          50
Cet opus de 2003 ("Lost light") m'a bien plu. Hyéronimus Bosch vient de prendre la retraite, mais reprend une enquête non résolue où une femme a été assassinée en position de supplication.

Harry Bosch prend l'enquête malgré les barrages du FBI et découvre le pot aux roses.

C'est à la fin du livre qu'il apprendra qu'il est le père d'une petite Maddy (avec l'agent du FBI Eleanor Wish), c'est très émouvant.

Un bon Connelly.
Commenter  J’apprécie          40
Harry Bosch met les pendules à l'heure.
Dans sa préface de Lumière morte, Michael Connelly himself explique que les choses ont changé, que son/notre détective préféré, Harry Bosch, a vieilli et se retrouve désormais à la retraite.
Pour marquer le changement, Connelly explique qu'il s'est même efforcé de changer de style narratif pour passer à la première personne et nous faire mieux partager les pensées de Harry Bosch.
Mais on a tant de plaisir à retrouver tout cela après avoir fréquenté Harry durant de longues années qu'on se demande : ah bon, c'était pas écrit comme ça avant ? Comme si on avait toujours été dans les pensées de Hiéronymus Bosch.
Alors Harry à la retraite ?
Oui, oui. Bien sûr il s'ennuie et s'étiole, faisant semblant de jouer au privé sans grande conviction.
Alors on se doute bien, ne serait-ce que pour notre plus grand plaisir, que l'ami Harry va rouvrir un de ses vieux dossier, un cold case. Un frozen case même.
Sauf que ce dossier-là, fallait surtout pas le rouvrir, Harry.

[…] – Quelles sont mes chances de jamais consulter l'ensemble du dossier ?
– Je dirais entre zéro et aucune. […]
– Ils sont montés dans mon bureau, ont ouvert mon tiroir et l'ont embarqué. Je ne reverrai plus ce dossier. Et peut-être qu'ils ne me rendront même jamais le tiroir. […]

Depuis le 11 septembre on le sait, les États-Unis n'ont plus qu'une obsession, la lutte contre le terrorisme : TMSB, Tous les Moyens Sont Bons, au point d'enterrer les autres crimes s'ils touchent de près ou de loin au terrorisme, au point de vouloir fermer la trop grande gueule de notre ami Harry s'il tente de rouvrir des dossiers bien fermés.
Heureusement, Connelly ne s'appesantit pas trop sur ce volet politique un peu convenu qui (comme dans À genoux) ne sert que de décor à un polar très noir, à l'ambiance peut-être encore plus sombre que d'habitude.
Peut-être parce que cette fois-ci il n'y a pas d'affreux barjot, de psychopathe allumé, de serial-killer monstrueux, … non, rien que de l'américain bien normal dans cette enquête qui va mêler showbiz arrogant, LAPD corrompu et FBI paranoïaque.
Avec ce qu'il faut de retournements de situation et de coups de théâtre, jusque y compris dans la vie privée du privé !
Pour celles et ceux qui aiment les don quichottes du LAPD, même à la retraite.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/s..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3199) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}