Connelly dans les premiers Bosch orientait ses romans sur des thématiques précises (drogue, hold-up…). Ici, le sombre contexte est la maltraitance sur les enfants.
Un chien en promenade avec son maître dans un coin isolé sur les hauteurs de Laurel Canyon retrouve des os : un petit cadavre humain totalement décomposé. La dépouille est enterrée là, à la va-vite, depuis des années. La machine policière se met en branle, la police scientifique quadrille le terrain. Harry Bosch mène l'enquête, associé à une jeune policière admirative des techniques et procédés de cet ancien plein d'expérience.
Les premières constatations montrent que l'enfant a été battu de façon habituelle. L'enquête va devoir replonger dans un passé peu ragoutant, en parvenant à faire revivre un passé vieux de vingt ans.
Prenant, comme beaucoup de Connelly, ce huitième roman progresse à chaque page, de fausse piste en impasse, tout en mettant en avant les doutes d'Harry, ses propres souvenirs d'enfance que cette affaire fait ressortir, et sa relation avec sa coéquipière.
Dans la série des Harry Bosch, ce tome est l'un de ceux où le rebondissement final est le plus difficile à anticiper, preuve que l'auteur sait manipuler ses lecteurs.
J'ai retrouvé avec plaisir Harry Bosch qui se retrouve cette fois avec les ossements d'un enfant de 12 ans enterré dans une petite colline près de Wonderland Avenue.
Beaucoup de rebondissements, un roman très noire mais j'ai été captivé dés les premières lignes de ce livre.
J'avais pourtant vu la série tirée du croisement de ce roman et de "Echo Park" mais il y a quand même des différences et du coup je voulais vraiment savoir comment Connelly avait fait terminer son histoire.
Je remercie Nadouch pour cette "pioche dans ma Pal" de 03/2017, c'est une vraie réussite.
Un très bon Connelly avec comme d'habitude Harry Bosch, sa rudesse, ses failles, un vrai plaisir de le retrouver.
J'ai beaucoup aimé l'entrelacement entre l'enquête et les a-côtés. Comme je les lis dorénavant dans l'ordre je comprends beaucoup mieux certaines choses, le rapport avec ces coéquipiers, la gestion de sa vie personnelle.
D'autant plus que l'enquête était très intéressante et bien ficelée. Un très bon page-Turner.
De mon point de vue, un des "Harry Bosch" avec le plus d'émotions.Sans doute parce que l'intrigue est bâtie autour de la découverte d'un cadavre d'enfant assassiné il y a un certain temps.

C'est toujours un roman "majeur", un plaisir de lecture immense, du grand "Michael Connelly".
Connelly Michael
Wonderland avenue
4ème de couverture
Pour l'inspecteur du Los Angeles Police Department Harry Bosch, rien n'est plus éprouvant que d'enquêter sur l'assassinat d'un enfant. C'est pourtant ce qu'il l'attend quand, le jour du Nouvel An Mankiewitz, le sergent de garde au commissariat d'Hollywood, l'appelle pour l'informer qu'un médecin de Laurel Canyon vient de découvrir ce qu'il lui semble bien être un humérus d'enfant. Qui plus est, des traces sur l'ossement donnent à penser qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés.
Autre indice inquiétant : la victime âgée d'une douzaine d'années aurait été enterrée à la va-vite. Et comme si cela ne suffisait pas, le meurtre remonterait à plus de vingt ans. Aussi fort qu'il en ait parfois l'envie l'inspecteur ne saurait lâcher cette enquête terrifiante : l'orphelin qu'il a été ne se le pardonnerait pas.
Comme d'habitude avec Connelly, une foule de personnages va intervenir et faire courir l'inspecteur d'un bout à l'autre de la ville et il a l'art de semer de minuscules indices qui vous portent à croire que c'est x ou y le coupable.
C'est toujours aussi intense, dans une belle écriture, de belles descriptions qui permettent au lecteur de voir aussi bien les paysages que les personnages. Ce qui d'ailleurs donne à chaque lecteur, l'idée qu'il se fait d'untel ou d'untel et le porte à croire ceci ou cela.
Mais il ne faut pas oublier non plus que tout au long de ce livre, l'auteur ne manque pas de critiquer l'hypocrisie, les magouilles, les mensonges de la hiérarchie, de la presse, des médias etc.
Lors d'une promenade avec son chien, le docteur Laurel Canyon découvre un os humain enterré. Pour lui, cela ne fait pas de doute, il s'agit d'un humérus d'enfant. L'inspecteur Harry Bosh qui va se charger de cette enquête. D'autres ossements seront découverts et les analyses confirmeront qu'il s'agissait d'un enfant d'une douzaine d'années, décédé il y a peu près 20 ans. le médecin légiste mettra également en évidence que cet enfant subissait des maltraitances. Harry Bosh va devoir retracer la vie de cet enfant et retrouver sa famille afin de trouver l'assassin.

Wonderland Avenue est un très bon roman policier. Durant son enquête Harry Bosh va plonger dans le passé et l'enfance difficile de cet enfant au sein d'une famille désunie. Michael Connelly nous embarque dans son histoire du début jusqu'à la fin où le moindre détail a son importance.
Un excellent Michael Connelly.
Harry Bosch dans une enquête sur un enfant de 12 ans mort depuis plus de 20 ans.
Une liaison avec une jeune collègue le met dans une situation psychologiquement difficile.
Son passé d'enfant placé le fait se poser beaucoup de questions !...
J'ai bien aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal à le trouver, car il n'est plus édité, d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi la plupart des livres de Michael Connely sont édités par le livre de poche et qu'une dizaine de titres comme Wonderland avenue ne sont plus disponible chez aucune maison d'édition, si quelqu'un à la réponse ? Bon en se concerne ce livre c'est un très bon cru, l'intrigue est sympa et le suspense est gardé jusqu'à la fin. Donc si vous êtes amateurs de la série Harry Bosh et de cold case je vous recommande cet épisode.
Livre qui m'a vraiment emballé.
Enquête compliquée, mais résolvable par le lecteur, personnages complexes, histoire prenante de la première à la dernière page, sentiments, savoir-être,...
Un régal
On pourrait penser que ce sera à chaque livre la même chose, la même histoire, le même schéma... mais non!
Dans ses livres, M Connelly nous surprend, nous captive, nous happe, nous avale.
Aucun moyen d'imaginer ce qui se tramera à la page suivante..
Je me suis attachée aux personnages, qui se croisent dans les différents romans, personnages singuliers, qui pourraient être réels, on sent que l'auteur les aime, les connait.