Paru en 2002, Wonderland Avenue (City of Bones, dans l'édition originale en américain), est le huitième roman, de Connelly, mettant en scène le personnage de Harry Bosch. Inspecteur à Los Angeles, notre héros, tiré au sort pour être de garde le 1er de l'an, va très vite oublier les fêtes de fin d'année.

En effet, Harry Bosch est appelé sur les hauteurs de Laurel Canyon car un médecin à la retraite vient de retrouver un os d'enfant, dans les crocs de son chien, Calamity. Retrouvant d'autres ossements sur place, les analyses confirment la mort d'un enfant de dix ans, et victime de mauvais traitements vingt ans auparavant .

Bosch va devoir enquêter avec une « bleue », c'est à dire nouvelle recrue, Julia Brasher qui va très vite se lier d'affection pour notre inspecteur. Un autre flic, nommé Edgar, l'épaulera également sur cette affaire au combien difficile et traumatisante, dès lors qu'il s'agit de meurtres d'enfants.

La question que tout le monde se pose alors : cette nouvelle recrue va-t-elle faire succomber notre hieronymus déboussolé? Deux surprises de taille attendent alors le lecteur, la première après la moitié du roman et la seconde à la toute fin du roman.
Connelly propose comme à son habitude un roman calibré, sur mesure pour son inspecteur fétiche. le rythme du roman n'est pas effréné et laisse la part belle aux nombreux doutes professionnels et personnels de Bosch.

Ayant lu beaucoup de livres de l'auteur, je résumerai simplement : un polar classique à la Connelly, avec son lot de rebondissements et de personnages pas très fréquentables. Bonne lecture à tous.
Le jour du nouvel An l'inspecteur Harry Bosch est appelé pour une enquête à Laurel Canyon. Un chien un point c'est tout pourquoi nous déranger pour si peu ? le sergent de garde Mankiewit lui répond : en se promenant avec son maître il aurait découvert un os ! Un os et alors dit Bosch un os c'est un os. le sergent dit que ce n'est pas un os ordinaire, que d'après le maître du chien qui est médecin à la retraite ce serait un os humain. Avec peu d'effectif notre inspecteur se rend sur les lieux et constate que des journalistes sont déjà à l'affût de nouvelles .Après examens des petits os, le labo confirme que ce sont des os humains mais d'enfant, qui apriori aurait subit pas mal de maltraitances. Débute pour notre inspecteur une enquête dure moralement et éprouvante physiquement. Encore une fois Connely nous embarque dans un policier dès qu'on le commence on ne peut plus s'arrêter.
Encore une fois, Connelly ne déçoit pas. Bosch revient dans une intrigue intéressante, mais c'est sa vie personnelle qui s'en verra chamboulée grandement qui va pimenter ce roman avec un final en apothéose. J'ai comme une envie très pressante de lire le bouquin suivant.
De permanence pour le Nouvel An et alors qu'il vient de se rendre sur les lieux de deux suicides, l'inspecteur Bosch est contacté par le Central. On lui demande de se rendre à Laurel Canyon, un chien ayant rapporté à son maître un os humain. le propriétaire du chien, un médecin à la retraite, lui confirme qu'il s'agit d'un os d'enfant. Malgré la nuit tombante, il se rend sur la colline où il découvre d'autres os.
L'autopsie révélera qu'il s'agit des os d'un enfant de dix à douze ans enterré vingt cinq ans plus tôt. Toute sa vie l'enfant a subi des sévices comme le montre les nombreuses fractures ressoudées.

L'enquête est très bien maîtrisée, présentant plusieurs pistes finissant en impasse, avant le dénouement dans les ultimes chapitres.

Même si le récit ne se déroule pas sur un rythme effréné, à chaque fois les nouvelles pistes relancent le suspense.

On regrettera que le protagoniste principal soit en butte avec sa hiérarchie ce qui à un rôle dépréciateur sur le roman.

Au final un plutôt bon policier de facture classique.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Un médecin découvre un os d'enfant en promenant son chien. Etant sur qu'il s'agit bien d'un os humain, il prévient la police. C'est l'inspecteur Harry Bosh qui va enquêter sur l'assassinant de cet enfant qui a été enterré il y a 20 ans. Au vue des constatations, cet enfant aurait subit des mauvais traitements répétés. Cette enquête va s'avérer très compliqué à résoudre car les personnes du quartier ont changé depuis 20 ans , les indices sont détériorés,... mais l'inspecteur doit tout d'abord découvrir l'identité de l'enfant avant d'essayer de retrouver le coupable et comprendre ce qui c'est passé.

Encore un très bon livre de Michael Connelly, c'est pour moi un auteur incontournable à valeur sûr. Affaire touchante, on s'attache au personnage de l'inspecteur Harry Bosh.
Encore un excellent polar de Connelly. Harry Bosch, se retrouve projeter dans le passé avec la découverte du squelette d'un enfant. Les traces de mauvais traitements lancent l'inspecteur vers une descente en enfer.

Une jeune recrue l'accompagne dans cette enquête et le soulage d'un certain désespoir.

Michael Connelly signe un grand roman qui donne toujours envie de lire le suivant.
Policier bien ficelé que j'ai lu avec plaisir .
Je relirais d'autres aventures d'Harry Bosch car tous les ingrédients d'un bon polar y sont, pas de temps mort , des rebondissements, on a hâte de découvrir le meurtrier.
Du bon, du vrai Connelly...
Un chien rapporte un os de sa promenade au petit bois, en haut de la colline. Pas de chance pour lui, c'est un os humain, celui d'un enfant mort depuis 20 ans, enfoui là à la hâte après avoir été battu à mort.
L'inspecteur Bosh est un survivant, il devrait être mort, mort dans les tunnels du Vietnam. Il porte la poisse à tous ceux et celles qui l'approchent de trop près, l'aiment, lui dont on se demande s'il est vraiment vivant.
Il faudrait qu'il pense à prendre sa retraite.
Mais avant cela, il faut qu'il finisse de résoudre cette affaire de l'enfant assassiné. D'abord, lui retrouver son nom, puis savoir qui l'a roué de coups pendant des années avant de le frapper si fort qu'il en est mort.
Bosh est tellement préoccupé de cette affaire qu'il oublie souvent d'informer son coéquipier Edgar de ce qu'il fait.
J'aime le style très précis de Connelly, chaque geste est décrit en détail. C'est essentiel pour comprendre les situations, les caractères, les émotions. J'aime ce souci de la précision car il me permet de me présenter les scènes et aussi les gens. c'est pas des descriptions vides, non.
Peu de psychologie. Les choses sont ce qu'elles sont. Pas d'artifices, pas de blabla, mais l'action et faire ce qui doit être fait.
Bosh est un enfant placé suite à l'assassinat de sa mère. Alors la souffrance d'un enfant, il sait au plus profond de lui.
Hollywood. La ville des squelettes, ceux que l'on extrait de la fosse à bitume, comme celui d'une femme tuée il ya plusieurs milliers d'année.
Le meurtre est vieux comme l'humanité. Les résoudre un après l'autre pour Bosh, c'est redonner du sens à ce que n'en a plus, mettre sa 2e vie, celle de survivant au service d'une mission et ne pas s'apesantir sur les raisons de le faire.
Un bon Connelly, avec peu de coups de pistolet et de bagarres mais de la ténacité, de la compassion et l'intelligence et la probité de Bosh, pas de compromis ce qui lui vaut des inimitiés sérieuses au bureaux des Homicides de hollywood comme des loyautés toutes aussi solides.

Harry Bosch sur les traces d'un squelette qui ressurgit près 20 ans après son homicide...
Une enquête où malgré une sucession de morts malencontreuses, l'investigation technique l'emporte sur l'action brute.
Un point toutefois m'a légèrement gêné, cette impression que plusieurs personnages récurrents autour de HB ont des personnalités totalement différentes de celles qu'ils avaient jusque-là. Je sais que c'est volontaire, que cela est fait dans un but précis, pour ce que Michael Connelly envisage comme suite à son héro, mais ces changements sont trop forts pour être crédibles.
Bref, un opus agréable et déconcertant à la fois, sans révélation majeure, exception faite du dernier paragraphe où notre inspecteur angelin préféré prend une décision radicale pour son avenir, ce qu'en bon angelin, on appelle un "Big one" personnel (j'en dis pas plus, je déteste "spoiler"...).
A Hollywood, le premier janvier, les ossements vieux de plus de vingt ans sont déterrés par un chien : ceux d'un enfant qui portent les traces de très nombreuses et anciennes fractures, dont la dernière lui fut fatale. Qui a pu torturer ainsi un petit garçon avant de l'enterrer grossièrement sous les aiguilles de pin, dans un endroit difficilement accessible ? L'inspecteur Harry Bosch va s'efforcer, méticuleusement, de remonter la piste … Mais rien ne se passe comme prévu. Des fuites dans la Presse conduisent un riverain – dont on apprend qu'il eut maille à partir avec la justice pour une agression de mineur - au suicide, et une nouvelle fois, Bosch a les « Affaires Internes » sur le dos … Il fait aussi, à l'occasion de cette affaire, une belle rencontre avec une « bleue », nouvelle arrivée dans la police qu'il ne va pas tarder à séduire, malgré le règlement.

Au fait, si on suit pas à pas avec intérêt les différentes hypothèses qui mènent le plus souvent à des culs-de sac successifs, c'est l‘ambiance des équipes de policiers du L.A.P.D. qui passionne le lecteur. Les rivalités internes, les relations entre partenaires de patrouille, les solidarités et les coups fourrés, la lourdeur des procédures nécessaires non seulement à établir la vérité mais à étayer un dossier criminel que les avocats de la défense s'efforceront de dynamiter. Ici, c'est le temps qui constitue le pire ennemi. Vingt années ont passé : dans le quartier où l'on a découvert les ossements, presque tous les habitants ont changé. Cependant, une femme permet d'identifier la petite victime : il s'agit en effet de son jeune frère, Arthur, disparu en 1980, et ses multiples fractures pourraient avoir été causées par sa passion du skate board … ou par la violence de son père, acteur raté devenu alcoolique.

Le fin mot de cette tragédie est bien entendu donné à la toute fin de l'enquête, par recoupement d'une infinité de détails, l'analyse obstinée du dossier, la relecture des bandes d'enregistrement des témoins, grâce à l'intuition du principal acteur, Harry, l'ancien des tunnels du Viet-nam, qui fut lui aussi enfant orphelin placé en foyers d'accueil, comme l'un des protagonistes de l'histoire ... toujours aussi acharné, ombrageux, souvent solitaire et toujours dans la ligne de mire de sa hiérarchie.

Il faut reconnaître que les auteurs américains font de la belle ouvrage : on apprend à construire une histoire à l'université, on bâtit un scénario dont l'intérêt ne faiblit pas au cours des pages, on suit l'intrigue de rebondissements en rebondissements. Comme une série télévisée … qui bien entendu a été tournée, mais pas encore diffusée en France … Cependant, comme je me suis fait une image assez précise d'Harry Bosch, je ne souhaite pas la regarder, de peur de « casser » mes impressions de lecture. Je vais continuer la série de romans !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..