Ce qui m'a beaucoup attirer dans son livre est le titre. Je me suis donc empressé de le lire, et ce fut une grosse déception.

Plusieurs point positifs pour commencer j'ai adorer le fait de revoir plusieurs grands classiques de la littérature dans ce livre (comme *L'attrape coeur*) comme de livres moins connues. Cela m'a donnée envie de les (re)lire. Un autre point positif est le regard et le questionnement sur la censure et le pouvoir des livres. Cela nous amène à porter un regard différent à la force que nous apporte chaque livre lu.

Bon voilà, maintenant on passe au point qui a valu ma déception. Je trouve que l'idée générale du livre est excellente. Mais le livre n'avance pas c'est long. Clara tourne en rond et l'on s'ennuie. Clara, le personnage principale, n'est pas attachante. On dirait qu'elle se tient à distance, alots qu'elle est censé être le personnage principal ! Ensuite, je n'ai pas accrocher à la plume de l'histoire. J'ai surtout eu du mal au niveau de la narration.

Mon avis est donc partagée, même si il reste principalement négatif !
Dernière année de lycée pour Clara
La route semble toute tracée, elle va étudier, continuer son bénévolat à la bibliotheque du lycée et tenter de remporter une bourse grâce à son projet de boîte à livres.
Mais voilà les choses ne vont pas exactement se passer comme prévues lorsqu'elle va apprendre l'existence d'une liste de romans censurés dans son établissement.
Clara va alors monter une bibliothèque clandestine dans son casier...

Je vais aller droit au but et vous annoncer d'emblé que je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Je pense sincèrement être passée à côté du message que voulait véhiculer l'auteur.
Malheureusement je n'ai pas su m'attacher aux personnages du roman ni même entrer à fond dans l'histoire.
J'ai trouvé l'héroïne Clara insupportable pendant les 3/4 du récit et j'ai aussi fait face à beaucoup de passages qui tiraient en longueur ou inutiles à l'histoire.
J'ai tout de même su apprécier les quelques touches d'humour et l'ode à la lecture qui en découle.

Un livre que j'attendais de lire avec impatience mais qui finalement n'a pas su trouver sa place dans mon coeur.
Clara est une élève de dernière année de lycée et une fan de lecture. Alors qu'elle travaille à la bibliothèque du lycée où elle est bénévole, elle découvre que le lycée censuré des livres. Dès lors, elle décide de lancer la résistance et ouvre une bibliothèque secrète clandestine dans son casier. La nouvelle se répend entre les élèves et de plus en plus de gens lui empruntent des livres. Cependant, Mme Lodenhauer, riche fondatrice du lycée s'y oppose et Clara va devoir se battre pour prouver que les livres ne sont pas dangereux. Je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas aimé le thème et je trouve que l'histoire n'est pas racontée de façon à captiver le lecteur.
Clara est aide-bibliothécaire dans la bibliothèque de son lycée lorsqu'elle découvre que certains ouvrages sont censurés par la direction du lycée. Elle décide de mettre en place une bibliothèques clandestine avec tous les livres retirés de la bibliothèque officielle.
J'ai trouvé la réflexion sur la lecture, la liberté, le libre arbitres confuse et j'ai eu du mal à voir ou l'auteur voulait en venir. En alternance les passages qui décrivent l'univers quotidien et les dialogues sont d'une platitude ennuyeuse. L'écriture est une suite d'énonciation...
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
J'ai lu le livre Lire est dangereux. L'auteur est Dave Connis. le livre est sorti en 2020 et c'est un roman d'anticipation publié aux éditions Milan.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui adore lire sauf que certains livres sont interdits dans son collège. Elle a donc décidé de les cacher dans son casier. Ses copains lui demandent de leur prêter des livres et ça devient une mini bibliothèque dans son casier.
Son école va-t-elle le découvrir ?
L'auteur a fait ce livre sur ce sujet car il voulait prévenir le monde de ce qu'il pourrait se passer dans certaines bibliothèques, écoles…

Personnellement, je ne suis pas sentie concernée car je n'ai encore pas vécu cette situation.

Pendant ma lecture, j'ai rencontré beaucoup de mots compliqués. Je pense que ce livre veut nous apprendre de nouvelles choses tout en nous racontant une histoire. L'histoire de ce livre est vraiment originale car je ne savais pas que ça pouvait exister !
Mickey.M
La professeuse documentaliste