Citations sur La colère des anges (24)

Ce qui ne cessait d'étonner Tate, c'était qu'un grand nombre de ces mêmes individus - les miséreux, les chômeurs, les bénéficiaires de l'aide sociale - écoutaient son émission alors qu'il fustigeait ceux-là mêmes - les syndicalistes, les gens de gauche au grand cœur - qui voulaient les aider.
L'amertume, la stupidité et l'intérêt personnel triomphent toujours des arguments raisonnés, avait-il découvert. Il se demandait parfois en quoi cette génération différait de celle de ses grands-parents quand il s'agissait d'élire un président, et il avait conclu que les générations précédentes voulaient être gouvernées par des hommes plus intelligents qu'elles, alors que les électeurs de maintenant aspiraient à être conduits par des types aussi bêtes qu'eux.
La peur et la haine sont une bonne monnaie, monsieur Parker. Elles apportent des voix aux élections. (Epstein)
En deux mots, Davis Tate était un connard, pensait Becky, mais c'était pour ça qu'il était si utile. Recruter des types comme lui exigeait néanmoins une certaine prudence, et continuer à les utiliser nécessitait de belles doses de diplomatie. Il ne fallait pas qu'ils soient stupides, sinon ils étaient incapables de jouer le rôle qu'on leur avait assigné dans les médias ; il ne fallait pas qu'ils soient trop intelligents, car ils en viendraient vite à se poser des questions sur ce qu'ils faisaient et l'utilité de leurs actes. Le moyen le plus facile de s'assurer durablement de leur docilité, c'était de flatter leur ego et de les entourer de gens qui leur ressemblaient.
La haine, comme l'amour, a besoin d'être régulièrement nourrie et arrosée.
C'est une évidence, connaître l'identité de ses ennemis constitue le premier pas vers leur défaite.
On doit tester régulièrement l'acuité de ses capacités pour ne pas devenir physiquement vieux et mentalement lent. Vieillir est déjà suffisamment pénible. Il ne pouvait pas laisser en plus ses facultés s'amoindrir.
L’ignorance n’a pas de date de péremption.
Le contentement est un sentiment très sous-estimé, mais ça tu l'apprends en vieillissant, et il s'accompagne du regret d'avoir mis autant de temps à te rendre compte de ce que tu ratais. (Walter à Charlie)
Je quittai donc la station alternative pour passer sur le lecteur de CD et écouter le seul album jamais gravé par Winter Hours, plus mélodieux et moins flippant, qui me mit de meilleure humeur tandis que je rentrais chez moi.
Ray comprit soudain pourquoi on le payait autant pour s’enfoncer dans la forêt pendant un jour ou deux. Ce n’était pas vraiment ce qu’il y avait dans l’avion qui comptait. Ni même la difficulté de trouver l’endroit. Il avait entendu des histoires sur ce fort, Wolfe’s Folly. Il se trouvait dans une partie de la forêt où les chasseurs n’allaient pas parce que le gibier l’évitait. Où il n’y avait pas de pistes, où les arbres se voûtaient comme des silhouettes de géants. Où l’air avait une odeur bizarre, où l’on ne distinguait plus le nord et le sud, l’est et l’ouest, même avec une bonne boussole ou le sens de l’orientation. C’était un endroit où l’on pouvait se perdre parce que quelque chose, là-bas, voulait qu’on se perde, quelque chose qui ressemblait peut-être à… une petite fille.
-J'ai gardé mon idéalisme. Simplement, je le mets à l'abri derrière une carapace de scepticisme. (Charlie)