AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 81 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
ENFIN !!!
Enfin le retour du fantastique dans les aventures de Charlie Parker, qui me manquait tant dans les tomes précédents.
Où nous retrouvons ô combien de personnages connus,
Je l'attendais, ce tome, et il est arrivé, enfin ! Et ce fut du bonheur, merci monsieur Connolly de ne pas avoir oublié la trame qui fait le sel de votre série !
Certes il demande une certaine concentration et de ne pas perdre le fil, car entre les flash-backs et les différents protagonistes, le manque d'attention (ou la lecture d'autres bouquins en parallèle) peut nuire à la bonne compréhension du déroulement de l'histoire, mais si l'on ne se disperse pas, c'est passionnant, et l'on apprend plein de choses sur les "anges déchus".

De plus, comme tous les livres de Connolly, celui-là est bourré de petites remarques (dont quelques-unes que j'ai mises en citations) sur nos contemporains et notre société extrêmement justes (et cyniques), qui me font rire (jaune parfois) à chaque fois tant je pense pareil... C'est aussi cela qui fait que j'adore J. Connolly, son Charlie Parker, ses "Charlie's angels", et son humour noir !!! :)

Pour une fois, d'ailleurs, je trouve que la note Babelio pour ce tome (ainsi que pour toute la série de Connolly) est largement en dessous de la réalité de sa valeur, alors qu'elle me semble bien plus juste sur Amazon. Un effet "de masse" sans doute, et des lecteurs "d'un tome par ci par là" qui ne comprennent rien...
Commenter  J’apprécie          110
Que vous dires de se livre ? Contrairement aux autres romans que John Connely, ce roman et plus sombre peut-être que le fantastique qui fait que je n'ai pas trop apprécié .J'ai eu du mal à le finir .Vivement le prochain avec nos amis Louis et Angel et notre détective Charlie Parker
Commenter  J’apprécie          110
Ancienne chronique de 2015 :

J'ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures du détective privé Charlie Parker, floqué de ses deux acolytes au coeur tendre et à la gâchette facile. Dans The Wrath of Angels, Connolly nous emmène dans les denses forêts du Maine, qui séparent les Etats-Unis du Canada, et où se cachent des secrets qui vont semer le trouble au delà des lisières.

Mis à part une fin virant trop "surnaturel" pour moi, mais à laquelle je me suis bon an, mal an, presque habitué, le roman est rythmé et m'a fait retrouver avec plaisir tous ces personnages que je suis depuis quelques romans déjà. Leurs prochaines aventures étant déjà dans ma bibliothèque, dans un livre attendant d'être dévoré, j'ai terminé ce roman avec le plaisir coupable de ceux qui savent qu'ils vont bientôt rechuter...
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon cru des aventures de Charlie Parker. Déjà toute la bande est présente que ce soit les compères Angel et Louis, mais également le Collectionneur qui est très présent dans cet opus. Connolly a un don pour créer des méchants digne de ce nom et là encore cela très réussi avec le retour de Brightwell et l'apparition de Darina et d'un petit garçon au combien inquiétant ; et enfin la petite fille. L'intrigue est tout à fait réussi, un avion écrasé est retrouvé par hasard avec une importante somme d'argent. Mais cet argent n'est pas la cargaison la plus importante. le trésor est une liste qui va attirer les convoitises. On retrouve dans cet opus, une bonne dose de fantastique, mais l'art de Connolly est de ne jamais en faire trop et cela reste donc cohérent. J'aime beaucoup les interrogations du roman sur la nature de Charlie Parker ; ainsi que ses face-à-face avec le Collectionneur. L'ambiance est pesante tout au long du roman, et l'on se laisse porter totalement par l'intrigue en se demandant mais où cela va nous emmener. A cela vient s'ajouter des petites touches d'humour intelligemment disséminées par Angel et Louis principalement. Quant au dénouement, il est relativement surprenant et nous annonce de nouvelles aventures de Charlie Parker prometteuses. Un opus vraiment réussi qui fait la part belle à l'intrigue et ses "méchants".
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'un des contes les plus sombres de Charlie Parker qui distille un mal suffocant dans toute l'affaire, la plupart des personnages étant touchés d'une manière ou d'une autre par cette atmosphère de mort et de misère.
De la scène d'ouverture de la confession d'un péché passé d'un vieil homme mourant à une sinistre voie de découverte menant à une liste cachée d'âmes maudites, Connolly tisse une histoire compliquée, meurtrière, tangentielle et implique tous les protagonistes principaux destinés a être ensemble pour un dénouement sanglant.

Comme le savent très bien les lecteurs assidus de Connolly, ses écrits respectent scrupuleusement le fait que personne ne peut être perçu comme «bon» (même les enfants) car il y a un élément de méchanceté au sein de chacun des personnages, avec des raisons très différentes à leurs actions et comment ce "mal" se manifeste dans leur propre vision ternie du monde.
En fait, il y a toujours un équilibre entre la cruauté dépravée et l'héroïsme amoureux, et c'est ce qui distingue Connolly du statut d'écrivain policier traditionnel. Ses livres donnent toujours au lecteur de quoi réfléchir davantage sur la condition humaine, ainsi que sur sa capacité à construire une bon fil ...

Une autre grande lecture dans une série toujours divertissante, mais merveilleusement dérangeante, qui s'écarte suffisamment de la simple écriture policière pour intégrer des moments d'horreur pure mais magnifiquement équilibré avec un penchant littéraire, naturaliste et philosophique. Que demander de plus à un auteur?
Commenter  J’apprécie          20
Nous retrouvons avec le plus grand plaisir Charlie Parker, le détective atypique du Maine. Charlie rencontre deux clients dans son bar favori. le père de Marielle Vetters vient de mourir, c'est un ancien garde chasse. Il raconte à sa fille qu'il a trouvé une épave d'avion dans un coin mal famé de la forêt du Maine, il était avec son ami Paul. Ils ont raté un cerf en chassant et le suivent pour l'achever, c'est ainsi qu'ils se retrouvent dans une zone de la forêt réputée hantée où personne ne va jamais. Ils trouvent une épave d'avion à moitié enfoncée dans un étang. Dedans, pas de cadavre, mais deux cent mille dollars et une liste de noms. Les deux hommes prennent l'argent et la première page de la liste. Ils ne mènent pas la grande vie, mais dépensent leur argent avec parcimonie pour aider leurs proches, car les zones forestières sont très pauvres et la vie y est difficile. Les deux amis sont conscients d'avoir mal agi et s'attendent à voir un jour ou l'autre des policiers venir les questionner, mais les choses se tassent et ils pensent que personne ne sait rien.

Puis un jour une très belle femme et un homme répugnant affecté d'un goitre viennent poser des questions dans le bar du village. Ils n'apprennent rien, mais désormais les deux amis ont peur. Un jour l'homme au goitre vient rendre visite à la femme d' Harlan soignée dans un centre spécialisé pour les malades d'Alzheimer, le vieil homme comprend qu'il est au courant pour l'argent, mais il nie. L'homme effraie sa femme qui tient pour une fois des propos lucides et demande à Harlan de tout raconter à Charlie Parker. Il transmettra le message plusieurs années après à sa fille juste avant de mourir.

L'homme au goitre c'est Brightwell, que Charlie a tué quelques années auparavant, il la rassure donc même si lui-même n'est pas tout à fait sûr qu'il est vraiment mort. Avant de se lancer dans la recherche de l'épave, Charlie se rend à New York pour rencontrer son allié le rabbin Epstein pour discuter de cette affaire. Mais une bien mauvaise nouvelle attend notre détective et ses amis.

Ce thriller est différent du reste de la série. D'habitude, il y avait juste un soupçon de fantastique et on sentait que Charlie a des capacités particulières. Ici on baigne dans un univers fantastique du début à la fin, on en apprend plus sur Charlie et sa drôle de vie. Sa mission n'est pas de pourchasser des criminels ordinaires, mais des démons. Les méchants du livre sont clairement identifiés de cette façon. On est dans un univers de type Stephen King, l'intrigue semble assez ordinaire, mais il ne faut justement pas se fier aux apparence. le roman est très prenant et passionnant, mais aussi inquiétant


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          20
je ne connaissais pas Connolly...le titre , la couverture m ont séduit...j ai aimé le livre mais sans plus....au début ca se passe bien mais après plusieurs personnages et situations viennent embrouillé l histoire et je dois dire que parfois je n arrivai plus à suivre...a certains chapitres je retrouvais l action et le scenario ..peut etre aurais je du commencer par un autre Connolly !!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          22
C'est le premier livre de Connolly que je lis. J'avais un peu peur de le commencer parce que c'est le 11ème volet d'une série et je pensais ne pas pouvoir suivre le récit sans avoir lu les tomes précédents. J'ai fini par me décider et ma peur s'est évanouie car ce n'était pas dérangeant de ne pas connaître le passé de Charlie Parker. C'est un mélange de polar et de paranormal. Tout ce que j'aime ;) Ce livre m'a fait un peu penser au "livre sans nom" de Anonyme car il est aussi histoire d'une liste de noms qui condamnerait ces personnes à la mort. Je suis bien tentée de lire d'autres livres de cet auteur ;)
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc le dernier roman de l'auteur irlandais, John Connolly.
J'avoue avoir eu un peu de mal à le terminer. Jusqu'à maintenant, Connolly nous proposait régulièrement des thrillers très noirs, parfaitement ficelés et c'était toujours avec plaisir que l'on retrouvait sa galerie de personnages, au premier rang desquels son détective Charlie Parker.
Ce nouveau roman est peut-être plus sombres que les précédents, nous permet d'aller plus loin dans la découvertes de ces êtres étranges que sont les fameux anges. Mais c'est peut-être en voulant aller trop loin dans l'aspect fantastique de cette histoire que Connolly nous perd. Trop de choses restent inexpliquées et vouloir trop mélanger le réel et le fantastique ne prend pas totalement. Dommage de même que ses personnages fétiches, comme Louis et Angel, soient présents et finalement assez secondaires.
J'espère retrouver du vrai Connolly dans sont prochain roman.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le genre de livre que l'on prend par hasard sur un rayonnage et vous captive d'emblée, au point que vous réservez les suivants.. C'est sombre, avec un démarrage prudent, il faut prendre le temps de décrypter les personnages, Charlie PARKER n'est qu'un détective comme d'autres et tout doucement, vous réalisez qu'il y a autre chose..... une touche de fantastique avec ces anges déchus ou Commanditaires, et parfois, on doute, cela n'est peut-être que la description de gens qui pensent être "fantastiques"... alors qu'ils sont "normaux" pour les autres ?
Ou la vérité est ailleurs ?
Surtout que l'auteur y rajoute un soupçon de dérision et d'humour...
Bref, à découvrir
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}