Encore racontée par Marlow, cette histoire est celle d'un naufrage annoncé, celle de la jeunesse qui veut tout défier, et d'un destin pourtant implacable. le tout dans l'immense style de Conrad, ses grandes descriptions marines, son vécu incroyable et son habileté dans la narration.
Récit initiatique, Conrad nous emmène autant au coeur d'une aventure de la marine marchande de son époque qu'au coeur d'une jeunesse vibrant et affermissant son caractère dans l'épreuve. En route vers l'Orient, terres de rêves, ce récit est un hymne à la jeunesse : non pas son apologie car la jeunesse peut faire des erreurs (« La sotte, la charmante, la magnifique jeunesse » (p.74)), mais la mise en avant de ce qu'elle fait vivre : le creuset des plus belles aventures. « Pour moi, tout l'Orient tient dans cette vision de ma jeunesse. » (p.87)
C'est bien par hasard que j'ai lu « jeunesse », et je ne le regrette pas. En lui-même ce récit de voyage vaut le coup, que ce soit dans l'évocation concise d'une « vieille baille »

: « Ce n'était que rouille,, poussière, crasse, - suie dans la mâture e et saleté sur le pont. »

ou pour l'image du capitaine :

« C'était un petit homme au dos large, un peu courbé, avec des épaules rondes et une jambe plus arquée que l'autre, il avait cet aspect quelque peu tordu qu'on voit fréquemment aux hommes qui travaillent aux champs. Sa figure en casse noisettes-menton et nez essayant de se rejoindre devant une bouche rentrée- s'encadrait de flocons de poils gris de fer qui vous avaient l'air d'une mentonnière d'ouate saupoudrée de charbon. »

Laissons le lecteur découvrir l'histoire, où la sobriété du récit est au service des multiples péripéties du voyage :

« A chaque plongeon du navire, on voyait vaguement dans la pénombre dégringoler des hommes qui brandissaient des pelles. Un de nos mousses (nous en avions deux) impressionné par l'étrangeté de la scène, pleurait comme si son coeur allait se rompre. On l'entendait renifler quelque part dans l'ombre. »

Publié en 1898 ce récit annonce « Au coeur des ténèbres » de 1899. Là commence pour le lecteur un voyage, au coeur de la création littéraire de Conrad. le récit de Marlow s'enrichit du contexte colonial et du personnage de Kurz. Ce sera pour le lecteur une très belle approche du génie littéraire de Conrad, dans « au coeur des ténèbres », notamment.
Je n'ai pas terminé Jeunesse, je m'ennuyais trop. Je partais avec un handicap car je ne connaissais pas le jargon des marins, et ça empêche de comprendre les détails de l'action lors des multiples galères que raconte l'auteur.
Mais ce n'est pas tout, j'ai trouvé ce récit très long avec des descriptions qui n'en finissent pas. Et puis le mélange des époques (une rencontre au présent où le narrateur raconte ses histoires de jeunesse), n'apporte rien sinon de la complexité à l'histoire.
Peut-être que ce livre peut intéresser un marin, mais moi je me suis franchement ennuyé
Voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte
agréables péripéties maritimes.....
Jeunesse est une nouvelle de mer et d'aventures, elle tourne autour de la mémoire. C'est un voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte. C'est un beau texte un hymne à la jeunesse à une époque, à une page qui se tourne. J'ai beaucoup l'humour qui se dégage de ce récit fort agréable et plein d'évasion.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Un bar, une bouteille de Bordeaux, des amis attablés, et l'un d'entre eux, Marlow, un marin d'une quarantaine d'année se souvient : il avait à peine vingt ans et à Londres, il embarquait sur le Judée, en direction de l'Orient. Bangkok. La grande aventure. Mais le bateau subit de nombreuses avaries, et il lui faudra toutes les ressources de la jeunesse pour affronter les éléments.
******************
Je découvre Conrad. J'adore cette histoire de jeunesse où il met en scène Marlow, une sorte de double. Cela me fait songer à Auster. Dans la préface, il semble que Marlow est un personnage récurrent, je ne sais. Je vais me renseigner, mais je sais aussi que trouver un renseignement adéquat sur internet demande beaucoup de recherche. Je ne suis pas pressée. Je vais en quelque sorte partir à la chasse au trésor.

Le jeune Marlow est incroyablement opiniâtre et confiant en sa propre nature. Il a hâte de démontrer ses capacités de marin, et l'occasion lui est donnée lorsque le feu se déclare dans la soute du Judée. Les nombreuses avaries, les nombreux retours en Angleterre pour les réparations à entreprendre, rien ne va émousser l'aiguisement de son appétit à l'aventure. de nombreuses descriptions du bateau : les habitués du salon nautique se sentiront dans leur élément, les autres comme moi imagineront grâce aux notes de bas de page fort utiles.

Jeunesse est une odyssée à juste titre ; ce voyage qu'entreprend Marlow fait plus que "former la jeunesse", il en use, s'en nourrit, sans elle, point d'audace, point d'ardeur, d'oubli de la fatigue, point de confiance. Un livre à mettre en toutes les mains. Je vais d'ailleurs le relire avec ma fille (10 ans). Nous y mettrons nous aussi tout notre empressement !

Nota bene : j'ai bien aimé le "passe moi la bouteille" à plusieurs endroits du livre : j'étais tellement emportée dans le récit que j'en oubliais que cela en est un ; le "passe moi la bouteille" ramène au présent de Marlow, et donne une note comique à la scène, nous savons que le héros n'est pas mort dans cette aventure puisqu'il la raconte, pour un peu, j'entendrais sa voix, rauque mais passionnée. le plus incroyable voyez-vous c'est que, Marlow au fond, ne peut pas mourir.