« le Frère de la Côte » n'est pas uniquement roman d'aventures mais un roman qui analyse en profondeur la psychologie des personnages et qui recèle de nombreuses surprises.

Le dénouement final est terriblement émouvant...

Je l'ai appris plus tard, ce livre est le dernier achevé par Conrad.

Il y a donc beaucoup de lui dans le personnage vieillissant de Peyrol.

Pas de mélancolie trop prononcée mais une lassitude, l'envie d'un retour aux racines terrestres et natales mais en même temps la noblesse des sentiments, la générosité, le sacrifice pour une cause et l'appel de la mer, de l'aventure demeurant toujours vivace malgré le poids des années.

Ce roman est donc touchant, en revanche je pense qu'il n'est pas bon de commencer l'oeuvre d'un auteur par son dernier livre, en effet avec Conrad je m'attendais à trouver plus de dynamisme, d'exotisme dans ses pages et ai été quelque peu déçu de ne pas trouver cela, la totalité de l'intrigue consistant à une attente dans la campagne toulonnaise.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un ancien flibustier veut se ranger et rentre au pays natal, les environs de St Tropez (le nom de cette ville n'est pas cité mais en revanche on cite La Madrague).

Il est logé dans une « chambre », dont il côtoie les propriétaires. Il y a aussi un officier de la marine française (à voile, l'action se situant vers le XVIIIième siècle).

Une corvette de la marine anglaise (nous sommes avant l'Entente Cordiale, je suppose) rode dans la rade, et ces deux personnages se demandent ce que cela cache.

Ils envisagent, ou on leur donne cette mission, je ne me souviens plus, d'organiser un leurre pour la corvette britannique : faire croire qu'ils détiennent un document important sur le plan stratégique, qui leur permettrait de connaître les futures manoeuvres militaires de la France, comprend-on, à l'encontre de l'Angleterre.

S'en suis une course poursuite pittoresque entre la corvette, rapide, et le bateau traditionnel, qui l'est moins, et qui va être rattrapé.

Roman de mer de Conrad, parmi ceux qui ont fait sa réputation.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/308