AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nostromo (28)

"Imaginez une atmosphère d'opéra bouffe dans laquelle tous les gestes comiques des hommes d'Etat de théâtre, des brigands de théâtre, etc., etc., tous ces vols, complots et meurtres cocasses, se jouent avec le plus grand sérieux. C'est à se tordre de rire, la sang coule tout le temps et les acteurs se figurent qu'ils ont de l'influence sur la destinée de l'univers. Bien sûr le gouvernement en général, et quelque gouvernement que ce soit et où qu'il soit, est une chose du plus haut comique pour un esprit éclairé; mais réellement, nous, Hispano-Américains, nous dépassons les bornes.
Commenter  J’apprécie          21
L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est que dans l’activité que nous puisons l’illusion réconfortante d’exister indépendamment de l’ordre général des choses dont nous ne somme qu’un élément impuissant.
Commenter  J’apprécie          20
L’activité est la plus grande consolatrice, l’ennemie des rêveries vagues et la mère des illusions flatteuses. C’est elle seule qui nous donne une sensation d’empire sur la Destinée.
Commenter  J’apprécie          20
L'usage de l'intelligence suscite peu d'étonnement et moins de respect. Mais ces hommes de la plaine, barbares et ignorants, qui se lançaient dans la guerre civile, suivirent volontiers un chef qui trouvait souvent le moyen de livrer leurs ennemis ligotés, pour ainsi dire, entre leurs mains. Pedro Montero avait le talent de berner l'adversaire de l'illusion de la sécurité. Et comme les hommes son toujours très lents à apprendre la sagesse et toujours prêts à croire aux promesses qui flattent leurs espoirs secrets., Pedro Montero allait de succès en succès.
Commenter  J’apprécie          10
C'est dans notre seule activité que nous puisons la réconfortante illusion d'une existence indépendante alors que nous ne sommes qu'un rouage impuissant de l'ordre général des choses.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, pour être vaste et pleine, devait, à chaque moment du présent, contenir le souci du passé et de l’avenir. Notre tâche quotidienne doit être accomplie pour la gloire des morts, et pour le bien de ceux qui viendront après nous.
Commenter  J’apprécie          10
Beau, souple et robuste, il rejeta la tête en arrière, ouvrir grand les bras, s’étira en tournant sans hâte le buste et découvrit lentement ses dents blanches en bâillant dans un grognement, aussi naturel et pure de tout mal au moment du réveil qu’une bête sauvage superbe et inconsciente. Puis, dans le regard qui, soudain raffermi sous un front pensif, se mit à fixer le néant, l’homme se révéla.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, la nuit, lorsqu'il faisait les cent pas dans sa chambre, il s'émerveillait, en grinçant des dents de honte et de rage, de la fertilité d'une imagination stimulée par des douleurs qui font de la vérité, de l'honneur, de l'amour-propre, de la vie même, des choses sans importance.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais, dans l'histoire du monde, les hommes ne furent embarrassés pour infliger à leurs semblables des souffrances morales ou physiques. Cette aptitude grandit en eux de bonne heure, avec la complexité de leurs passions et les raffinements de leur ingéniosité. On peut avancer hardiment que l'homme des premiers âges ne se donnait pas la peine d'inventer des tortures. Indolent et pur de coeur, il cassait la tête de son voisin avec une hache de pierre, par nécessité mais sans méchanceté.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (623) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le miroir de la mer

    Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

    Lord Jim
    Demian
    Coeur de pirate
    Kurt Wallander

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

    {* *}