AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nostromo (28)

Mais il n'y a pas lieu de vous inquiéter. J'ai, pour garder le coeur ferme, des raisons plus sérieuses que la crainte de votre couteau.
Commenter  J’apprécie          10
La vie pour être vaste et pleine, devait à chaque moment du présent contenir le souci du passé et l’avenir. Notre tâche quotidienne doit être accomplie pour la gloire des morts et pour le bien de ceux qui viendront après nous.
p. 1001 édition La pléiade
Commenter  J’apprécie          10
L’action console. Elle est l’ennemie de la pensée et l’amie des illusions flatteuses.
p. 614-615 édition de la pléiade
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux !... qu'il y ait parmi vous quelqu'un pour détester la richesse que vous savez si bien ôter des mains des pauvres. Le monde repose sur les pauvres...
Commenter  J’apprécie          10
Victime de la lassitude et de la désillusion qui sont le châtiment de l'audace intellectuelle, le brillant don Martin Decoud, lesté par les lingots d'argent de San Tomé, disparut sans laisser de trace,, englouti dans l'immense indifférence des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Le fonctionnement des institutions publiques courante apparaissait très distinctement à ses yeux comme une série de calamités qui accablaient les individus et découlaient logiquement les unes des autres sous l'effet de la haine, de la vengeance, de la stupidité et de la rapacité comme si elles avaient fait partie intégrante d'un décret de la Providence.
Commenter  J’apprécie          10
La seule présence d'un poltron, même parfaitement passif, apporte dans une aventure périlleuse un nouvel élément d'insécurité traîtresse. [...]
Decoud lui [...] ne voyait pas le mal que l'homme aurait pu faire. Tout au plus pouvait-il se montrer gênant, comme un objet inutile et inerte, comme un morceau de bois, par exemple.
- Je regarderais à deux fois à me débarrasser d'un morceau de bois, fit Nostromo avec calme. Un incident imprévu pourrait lui donner de l'utilité. Mais, dans une affaire comme la nôtre, il faudrait jeter par-dessus bord un homme de ce genre.
[...]
- Il n'y a pas de place pour la peur dans notre gabare.
Decoud ne trouva rien à riposter. On ne pouvait évidemment, dans une telle situation, faire montre de scrupule ou de sentimentalité, et un homme affolé par la peur pouvait, de mille façons, se montrer dangereux. [...]
... Decoud regrettait cent fois que le pauvre diable ne fût pas mort de terreur. La nature, qui l'avait fait ce qu'il était, semblait avoir malignement calculé la somme d'angoisse qu'il pourrait supporter sans mourir Une pareille épouvante méritait quelque compassion, et Decoud possédait assez d'imagination pour plaindre le malheureux. Il décida pourtant de ne pas s'opposer en rien aux décisions de Nostromo.
Commenter  J’apprécie          00
Et tous ces gens du chemin de fer, avec leur entreprise si honnête ! Je vous accorde qu'ils travaillent loyalement. Mais à quoi bon, puisqu'une besogne sérieuse n'est réalisable qu'une fois satisfait l'appétit des bandits ?
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (623) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le miroir de la mer

    Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

    Lord Jim
    Demian
    Coeur de pirate
    Kurt Wallander

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

    {* *}