Titre : Charleston sud
Auteur : Pat Conroy
Editeur : Albin Michel
Année : 2019
Résumé : Léo King, dit le crapaud, est un adolescent secret et introverti. Traumatisé par le suicide de son jeune frère Steve, promis à un superbe avenir, Léo traîne son spleen dans la superbe ville de Charleston en Caroline du Sud. L'été de ses 18 ans, Léo va faire des rencontres qui vont le bouleverser et décideront de sa future vie d'homme.
Mon humble avis : Pat Conroy fut l'un de mes auteurs favoris. Romancier des états du sud, auteur du prince des marées et du grand Santini, je tiens cet écrivain comme l'un des plus brillants de sa génération. Conroy, disparu en 2016, laissa derrière lui une oeuvre attachante, souvent autobiographique et de grandes sagas familiales remarquables. Il me reste très peu de bouquins de cet auteur à découvrir, Charleston sud faisait partie de ceux-là et même s'il n'a pas tenu toutes ses promesses, je vais tenter de vous expliquer pourquoi il faut impérativement découvrir l'oeuvre de ce cher vieux Pat. Lire Conroy c'est d'abord découvrir une région : le sud des USA avec ses marais, ses deltas et sa végétation luxuriante. C'est aussi partir à la rencontre d'êtres humains marqués par l'histoire de cette terre, par son âpreté, mais aussi par la religion et le racisme. La Caroline du sud, comme sa voisine la Géorgie ou l'Alabama, fait partie de la bible belt, ces états américains marqués par un conservatisme extrême et une franche religiosité. Conroy n'épargne rien à ses lecteurs de cette mentalité rétrograde, ses personnages sont souvent empreints de principes chrétiens et la question du racisme y est prégnante. Conroy est un auteur du sud et il le revendique, ses écrits abordent des sujets  comme le sacrifice, la réussite par l'effort, la famille et la bonté. Dans ce Charleston Sud, il ponctue son texte de thématiques plus actuelles, comme l'épidémie de sida ou encore les dégâts causés par la célébrité. Vous l'aurez sans doute compris ce pavé retrace la vie d'un homme, mais aussi celle d'une génération tiraillée entre la tradition et le modernisme, entre un conservatisme hérité et un fort besoin d'émancipation. Une fois de plus avec Conroy, nous retrouvons cet humour, ce détachement ironique face à des situations dramatiques, cette légèreté feinte. Nous retrouvons également ces amitiés qui traversent le temps et même si le trait m'a paru souvent très très épais dans cet opus, certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle. Reste, et je me dois d'en parler, une intrigue policière à la limite du risible, des dialogues ampoulés, un style grandiloquent qui m'ont plutôt déçu, même si j'ai du mal à l'admettre. Charleston sud n'est pas le meilleur des Conroy, loin s'en faut, mais pour quelques instants magiques, pour l'ambiance, pour l'odeur des magnolias et pour des baignades au clair de lune, il mérite d'être lu.
J'achète ? : Soyons clair ce roman n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de Conroy. Trop d'invraisemblances, de dialogues agaçants, de personnages caricaturaux et même si les premières pages m'ont donné à espérer, Charleston Sud n'atteint jamais les sommets d'autres romans de Conroy tels que le prince des marées ou le grand Santini. Rendez-vous manqué, à mon grand regret.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Chaque roman de Pat Conroy est une invitation au voyage dans le Sud des Etats-Unis. Ce qui ressort avant tout, c'est son amour de cette région, de sa nature généreuse et tragique quelquefois.
"Charleston Sud" suit les parcours d'un groupe d'amis d'enfance, depuis le collège jusqu'à l'âge adulte. Au centre du roman, le "héros", Leo King, va faire se rencontrer ces personnalités si disparates et malmenées par la vie.
C'est drôle, terriblement émouvant, très triste aussi, bref Pat Conroy joue avec nos sentiment, quelquefois un peu trop lourdement... mais ne refusez pas cette invitation au voyage !
Mon problème avec ce livre ? C'est que j'ai lu trop récemment le Prince des Marées, et que Charleston Sud ("South of Broad") souffre de la comparaison.
Moins long, moins fort, impression de reprise de motifs presque identiques et écrit en 2009, contre 1986.
En 2009, écrire ça n'est ni révolutionnaire ni original, ni exceptionnel. Certes ce livre est très certainement largement supérieur aux livres de 2009. Mais bon...
Ca me donne juste l'impression que Conroy n'a pas progressé en 23 ans (en fait c'était impossible) et/ou qu'il avait besoin d'argent.
4 étoiles quand même parce que c'est tout de même pétri de savoir-faire, les personnages (qui sont moins fantasques que dans le Prince des Marées m'ont pourtant paru moins crédibles) sont quand même sacrément bien torchés. Certains font penser à un Atticus Finch, à un Holden Caulfield, ou à un John Wheelwright. Et ça sonne bon.

Charleston sud
Pat CONROY

Leo King est seul.
C'est un adolescent perdu depuis la mort de son frère puis ses déboires judiciaires.
A la fin de sa période de probation il va rencontrer ceux qui ne le laisseront plus jamais seul.
Il y a les jumeaux de la maison d'en face : Sheba (la future star) et Trevor (le gay imprévisible)dont il fait la connaissance en leur apportant des biscuits de bienvenue au sésame, Chad et sa soeur Fraser (les plus friqués), Molly (issue de l'aristocratie charlestonienne qui deviendra l'épouse de Chad), les frère et soeur orphelins Starla et Niles (petits délinquants paumés) mais aussi Ike le fils de l'entraîneur noir.
Tout ce petit monde vit ensemble dans une société du sud de l'Amérique des années 70 ou le mélange racial n'est pas encore admis.
20 ans plus tard lors d'une soirée Sheba leur révèle la raison de sa venue d'Hollywood : elle n'a plus de nouvelles de son jumeau Trevor qu'elle sait mourir du Sida et elle veut leur aide pour le retrouver.
S'en suit un périple à San Francisco pour les amis.
Un périple de recherche, de douleurs, d'espoir, de terreurs et de deuils.
Ils en reviendront changés mais plus soudés que jamais.
Et c'est vital pour les épreuves qui les attendent encore...
Entre catastrophe climatique, abominations criminelles et odieuses révélations.

Un roman que j'ai bien aimé même s'il ne m'a pas autant plu que les précédents.
Il manquait quelque chose pour moi.
Mais certains personnages sont vraiment touchants et Charleston !!!Mon Dieu ! Cette ville est un personnage à elle toute seule !
Ce roman fut une belle surprise. Je m'attendais à un bon gros roman facile et j'ai trouvé un livre foisonnant. Il y a des facilités mais aussi de très belles pages notamment la description de matchs de football américain qui nous font regretter de na pas maîtriser mieux les règles de ce sport. Il y a aussi la description réussie d'une énorme tempête qui s'abat sur la ville de Charleston.
C'est un livre qui m'a vraiment accroché et m'a donné envie de poursuivre avec Pat Conroy d'autant que beaucoup de bien m'a été dit concernant "Le Prince des Marées"
J'ai lu beaucoup de bonnes critiques concernant "Le prince des marées", mais le hasard a voulu que je découvre Pat Conroy avec "Charleston Sud".
Mon avis de lecture est mitigé.
"Charleston Sud" raconte l'histoire d'une ville, au sein de laquelle naît une grande histoire d'amitié entre des personnages aux profils distincts.
D'un côté, je ne peux que saluer le talent de l'auteur à donner vie à ses personnages, qu'il semble aimer. Charleston se pose en décor de fond, mais occupe dans le roman une place à part entière, une place que Conroy lui dévoue avec une indéniable générosité. Il parvient plutôt bien à transmettre au lecteur sa fascination pour cette ville du Sud. À ce titre, J'ai trouvé les premières pages du roman assez envoûtantes : riches de noms de rues, de détails sur la vie des habitants, d'évocations du passé de la ville, de considérations concernant les couches sociales.

Je suis en revanche plus perplexe sur le choix de l'auteur d'avoir développé d'amples passages délayés au cours desquels les personnages ne font que bavarder, se lancer des blagues et entretenir leur relation d'amitié autour d'un barbecue. Conroy pousse très en avant son soucis de donner corps à ses personnages, hélas pourtant, je ne me sentais parfois pas captivé. Cette particularité du récit lui confère une dimension très bavarde, un peu répétitive, parfois lassante. D'autant que la trame de fond se ponctue d'événements que j'ai trouvé dissonants avec la dimension fraternelle et détaillée des relations humaines : suicide, viols, meurtres, racisme, alcoolisme, n'est-ce pas un peu trop ?
Le roman revêt à certains moments de l'histoire des allures de thriller, sans que cela n'apporte grand chose à la trame principale.

Je suis allé au bout du livre, car je lui reconnais des qualités, mais je n'ai pas réussi à comprendre la démarche de l'auteur, qui me donne le sentiment d'avoir pêché par ambition et de ne pas avoir su faire de choix.

"Charleston Sud" est selon moi, comme une soupe dans laquelle aucun goût ne se détache, faute d'y avoir mélangé trop de légume. Agréable, mais un peu insipide, malgré tout.
Charleston sud reprend les mêmes thèmes que ses romans précédents et c'est pour cette raison que je l'ai trouvé passionnant que beach music ou le prince des marais (que je recommande vivement). Cependant, ça reste un belle histoire.
Un excellent livre sur un groupe d'amis des années 60 à nos jours. Une superbe chronique.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..