AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 286 notes
Charleston, Caroline du Sud. Un visage ingrat, de grosses lunettes, Léo King est surnommé le Crapaud mais c'est un moindre mal comparé au mépris de sa mère, au suicide de son frère, à sa longue dépression et à sa condamnation à des travaux d'intérêt général pour possession de drogue. Après cette enfance chaotique, 1969 marque un tournant dans sa vie de crapaud mal-aimé et déprimé. Des rencontres vont transformer sa vie et il va créer autour de lui un groupe d'amis "à la vie à la mort" constitué de jeunes de son âge aussi différents que possible, noirs et blancs, pauvres et riches. Neuf adolescents qui vont s'apprécier, s'aimer, se déchirer mais qui seront toujours liés malgré les préjugés de classe ou de race, malgré leurs différences.
Quand vingt ans plus tard, l'une d'entre elle fait le rappel des troupes pour retrouver son frère disparu, ils sont tous là, fidèles et solidaires, unis comme autrefois.


Mon premier Pat CONROY! 800 pages d'amour, d'amitié, de tendresse, de coups durs, 800 pages de la vie d'une bande d'adolescents qui s'aiment, qui grandissent et qui se battent contre les préjugés, les désillusions, les aléas du destin. Des personnages hauts en couleurs, attachants, parfois énervants, des dialogues percutants, pleins d'humour et un narrateur, Léo King, adorable, fort et fragile, plein de recul et d'ironie. J'ai adoré ce roman-fleuve, sans temps morts, cette saga qui m'a emmenée de Charleston à San Francisco avec cette petite bande qui est devenue la mienne. Je ne voulais pas quitter mes amis et j'ai eu beaucoup de mal à tourner la dernière page et à les laisser à leur vie sans moi dans cette magnifique ville qu'est Charleston. J'ai lu ici et là que cet opus de CONROY était loin d'être le meilleur! J'ai hâte de lire les autres s'ils sont encore mieux que celui-ci que je trouve époustouflant.
Un roman qui a les saveurs du Sud, l'odeur du jasmin, des magnolias et le goût du sel de l'océan. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          320
J'aime particulièrement cet auteur et j'ai quand même attendu quelques années depuis la parution de ce roman. Trop de critiques, je craignais d'être déçue. Que nenni braves gens, je suis rentrée dans cette histoire comme dans un ouragan et j'en suis ressortie pantelante, échevelée, me demandant si j'avais eu le temps de régler le nécessaire dans ma vraie vie. J'aime quand Pat Conroy égratigne l'image des parents et, après le père alcoolique et inconséquent, voici la mère castratrice dans toute sa splendeur. C'est une formidable histoire d'amitié sur plusieurs décennies réunissant tous les clichés de la société moderne puisque ce groupe de jeunes gens va devoir lutter contre l'homophobie, le racisme, la lutte entre les classes sociales. Bref, une amitié à rendre jaloux n'importe quel humain ne connaissant pas ce sentiment. J'ai encore l'odeur de l'océan et des magnolias dans le nez, l'humidité ambiante sur la peau, je sens la chaleur et j'entends les moustiques. A lire pour un dépaysement total et un magnifique récit.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          270
Titre : Charleston sud
Auteur : Pat Conroy
Editeur : Albin Michel
Année : 2019
Résumé : Léo King, dit le crapaud, est un adolescent secret et introverti. Traumatisé par le suicide de son jeune frère Steve, promis à un superbe avenir, Léo traîne son spleen dans la superbe ville de Charleston en Caroline du Sud. L'été de ses 18 ans, Léo va faire des rencontres qui vont le bouleverser et décideront de sa future vie d'homme.
Mon humble avis : Pat Conroy fut l'un de mes auteurs favoris. Romancier des états du sud, auteur du prince des marées et du grand Santini, je tiens cet écrivain comme l'un des plus brillants de sa génération. Conroy, disparu en 2016, laissa derrière lui une oeuvre attachante, souvent autobiographique et de grandes sagas familiales remarquables. Il me reste très peu de bouquins de cet auteur à découvrir, Charleston sud faisait partie de ceux-là et même s'il n'a pas tenu toutes ses promesses, je vais tenter de vous expliquer pourquoi il faut impérativement découvrir l'oeuvre de ce cher vieux Pat. Lire Conroy c'est d'abord découvrir une région : le sud des USA avec ses marais, ses deltas et sa végétation luxuriante. C'est aussi partir à la rencontre d'êtres humains marqués par l'histoire de cette terre, par son âpreté, mais aussi par la religion et le racisme. La Caroline du sud, comme sa voisine la Géorgie ou l'Alabama, fait partie de la bible belt, ces états américains marqués par un conservatisme extrême et une franche religiosité. Conroy n'épargne rien à ses lecteurs de cette mentalité rétrograde, ses personnages sont souvent empreints de principes chrétiens et la question du racisme y est prégnante. Conroy est un auteur du sud et il le revendique, ses écrits abordent des sujets  comme le sacrifice, la réussite par l'effort, la famille et la bonté. Dans ce Charleston Sud, il ponctue son texte de thématiques plus actuelles, comme l'épidémie de sida ou encore les dégâts causés par la célébrité. Vous l'aurez sans doute compris ce pavé retrace la vie d'un homme, mais aussi celle d'une génération tiraillée entre la tradition et le modernisme, entre un conservatisme hérité et un fort besoin d'émancipation. Une fois de plus avec Conroy, nous retrouvons cet humour, ce détachement ironique face à des situations dramatiques, cette légèreté feinte. Nous retrouvons également ces amitiés qui traversent le temps et même si le trait m'a paru souvent très très épais dans cet opus, certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle. Reste, et je me dois d'en parler, une intrigue policière à la limite du risible, des dialogues ampoulés, un style grandiloquent qui m'ont plutôt déçu, même si j'ai du mal à l'admettre. Charleston sud n'est pas le meilleur des Conroy, loin s'en faut, mais pour quelques instants magiques, pour l'ambiance, pour l'odeur des magnolias et pour des baignades au clair de lune, il mérite d'être lu.
J'achète ? : Soyons clair ce roman n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de Conroy. Trop d'invraisemblances, de dialogues agaçants, de personnages caricaturaux et même si les premières pages m'ont donné à espérer, Charleston Sud n'atteint jamais les sommets d'autres romans de Conroy tels que le prince des marées ou le grand Santini. Rendez-vous manqué, à mon grand regret.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          230
Pour la seconde fois (après le prince des marées), je suis totalement conquise par Conroy .
On retrouve bien son style , sans fioritures ,avec des personnages éprouvés par la vie, un langage assez brut et une très belle leçon d'humanité de bout en bout .On s'attache très vite à "crapaud" ,jeune garçon de Charleston qui voit sa vie bouleversée suite au suicide de son frère et à cette bande d'amis qu'il va se créer lors de l'année 1969. Tous très différents ,par le caractère ,la couleur de peau ou la sexualité mais tous unis autour de valeurs communes . Ce qui est assez difficile en Caroline du Sud alors que la ségrégation se termine tout juste mais reste bien présente dans les mentalités .
De nombreux thèmes sont abordés au travers de l'évolution de cette bande d'amis : le racisme , la sexualité , le suicide, la pédophilie ,la mort d'un proche ,l'abandon etc ...on retrouve d'ailleurs des éléments communs au prince des marées comme la violence sur enfants.
J'ai adoré ,j'en sors bouleversée et définitivement fan de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          180
Une formidable saga dans laquelle nous suivons un groupe d'adolescents, dont le pivot central est Leo King, le crapaud, jeune homme au physique difficile et à l'enfance perturbée par le suicide de son frère.
Il arrive à regrouper autour de lui des personnes très disparates : des bourgeois de la ville, des orphelins sans le sou, des jeunes noirs (attention nous sommes en 1969 et la ségrégation n'est pas très loin!) ou encore des jumeaux fantasques.
Des personnages très attachants qui se démènent entre religion, racisme et barrières sociales, avec cette ville de Charleston en toile de fonds. L'auteur ne peut cacher son amour pour ce lieu.
Le ton est fluide et rythmé et c'est avec regret que j'ai quitté cet univers.
Commenter  J’apprécie          150
Chaque roman de Pat Conroy est une invitation au voyage dans le Sud des Etats-Unis. Ce qui ressort avant tout, c'est son amour de cette région, de sa nature généreuse et tragique quelquefois.
"Charleston Sud" suit les parcours d'un groupe d'amis d'enfance, depuis le collège jusqu'à l'âge adulte. Au centre du roman, le "héros", Leo King, va faire se rencontrer ces personnalités si disparates et malmenées par la vie.
C'est drôle, terriblement émouvant, très triste aussi, bref Pat Conroy joue avec nos sentiment, quelquefois un peu trop lourdement... mais ne refusez pas cette invitation au voyage !
Commenter  J’apprécie          121
Profondément traumatisé par le suicide de son frère, les liens qui rattachent le jeune Léo King à la vie sont bien fébriles lorsque s'ouvre "Charleston Sud". Introverti, sans ami, persuadé d'être une déception aux yeux de ses parents qui lui auraient préféré son flamboyant grand frère, il ne s'attend pas au tournant que prendra sa vie.

Dans la même journée il fera la connaissance de ceux qui deviendront, pour la vie, ses piliers les plus solides : le fils du premier entraineur noir de Charleston, des orphelins revêches venus des montagnes des Appalaches, des jumeaux magnifiques et excentriques qui viennent d'emménager en face de chez lui, et les privilégiés rejetons de la grande bourgeoisie locale.
Des années après, alors que Léo est désormais un journaliste bien établi dans sa ville d'enfance, plusieurs manquent cependant à l'appel.

Le retour inopiné de l'une d'entre eux, voluptueuse star mondiale auréolée de sa gloire hollywoodienne, sonnera la charge des retrouvailles épiques de cette bande d'amis atypique qui ne déclament leur amour qu'à coup de piques bien senties.

Ce livre est beaucoup plus dense que ce que ce résumé succin laisse à penser. Si c'est en nous parlant d'amitié et d'amour que Pat Conroy permet de donner vie à ce coin de Caroline du Sud, c'est en convoquant la maladie et la folie associées à une traque effrénée ou en n'hésitant pas à faire jaillir sang et eau qu'il nous tient en haleine.

Je reste volontairement très floue pour ne pas gâcher la découverte de toutes les vicissitudes et agitations qui jalonnent cette fresque mais sachez que l'émotion est au rendez-vous. On s'attache énormément à ces personnages et à leur ville dont les imperfections ne font que mieux rejaillir la majesté.
Commenter  J’apprécie          110
Fidèle lectrice de Pat Conroy, abasourdie par le prince des marées et éblouie par le Grand Santini, je n'ai pas retrouvé le même plaisir à la lecture de Charleston Sud. Si l'auteur est toujours incomparable dans sa déscription des lieux de son enfance, de cette ville de Charleston qui constitue sa géographie intime, les personnages qu'il nous dépeint sont un peu trop exacerbés et manquent de nuance. L'humour est là, féroce, protection contre les assauts violents de la vie, mais le roman aurait gagné en efficacité avec un peu plus de retenue
Commenter  J’apprécie          110
Pat Conroy est devenu en deux titres « le prince des Marées », adapté au cinéma avec Barbra Streisand dans un des rôles phares, et « Beach Music », l'auteur de la saga contemporaine du Sud américain. La Caroline et ses paysages y tiennent un rôle prépondérant. Pat Conroy s'attache aussi à des êtres fracassés par le destin qui, grâce à l'amitié, s'accommodent au pire avec leur passé et l'améliorent dans les meilleurs des cas. le narrateur du récit est Léo Kings, dit le Crapaud, laideron samaritain, élevé par une mère ancienne nonne qui après une enfance marquée par le suicide de son frère est devenu un chroniqueur estimé et un ami des plus loyaux. Est-il le héros du récit ? Difficile à dire tant les histoires des uns se mêlent aux histoires des autres. Léo ne serait rien sans ses parents atypiques et ses amis si différents ! Léo a toujours aidé les gens qui étaient hors-norme comme la magnifique Sheba et le ténébreux Trevor ou encore les orphelins rejetés par tous ou le fils de l'entraîneur noir de leur équipe sportive.
Ce roman foisonnant traverse également plusieurs décennies et n'a pas une chronologie linéaire ; le lecteur est donc quelques peu malmené entre tous ces personnages et ces époques. Pat Conroy nous parle d'homosexualité, de pédophilie, de chasteté, du SIDA, de la détresse financière des malades du SIDA, de maladies psychiques, des changements climatiques, d'écologie, d'amitié, d'amour, de fraternité, de foi, d'hypocrisie religieuse, de lutte des classes, de racisme.. ;et j'en oublie certainement !
Même si je juge ce roman moins réussi que « le prince des marées », car moins construit, partant dans trop de directions différentes, j'ai succombé aux charmes des personnages. Chacun d'entre eux est si riche qu'il pourrait alimenter à lui seul un roman. Celui qui règne tel un démon au-dessus du destin de tous, à savoir le père de Sheba et Trevor, est en revanche à peine amorcé. Dommage !
Le bilan de cette lecture est donc plutôt mitigé ; j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais ai été déçue qu'avec de si bons ingrédients, le goût en reste fade !
Alors que les pages sur San Francisco et sa baie sont magnifiques, la couverture du livre illustrant les bords de mer de la Caroline du Sud avec ses riches demeures bourgeoises est un repoussoir pour qui ne connaît pas l'auteur !


Commenter  J’apprécie          90
Je viens de lire ce livre -magnifique, sublime et transcendant, tant par l'histoire qu'il raconte que par le style qu'il use pour son récit.
Evidemment, faire de ce livre une critique me place -dans mon imagination seulement- sur le même piédestal que Leo King, narrateur d'exception et personnage principal de ce roman, bien que je ne serai jamais aussi sulfureuse, brillante et magistrale dans mes propos que lui a pu l'être au long de ces 583 pages magiques.
Charleston Sud, de Pat Conroy, met en scène la vie commune et extraordinaire de Leo King, et du groupe de personnes, toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres, qui se sont retrouvées à graviter autour de lui, elles aussi attirées par l'aura incroyable qui dégage de lui. Pour ne citer que mes préférés: Sheba et Trevor, les jumeaux les plus scandaleusement attachants de l'histoire de la littérature, et Niles, qui a bien fait de descendre de ses lointaines montagnes.
Plus encore, l'auteur nous plonge dans la ville de Charleston, en Caroline du Sud, et arrive à nous faire croire que nous connaissons cette ville. Lire Charleston Sud, c'est vivre, le temps de cette lecture, à Charleston. C'est penser Charleston. C'est manger Charleston. C'est dormir Charleston. C'est être, à sa façon, une partie de Charleston.
Un livre épatant, qui m'a profondément marquée, au point qu'il fallait que je le partage à peine ma lecture achevée.
Je finirai en citant le nom du romancier James Joyce, pour toute l'importance que son Bloomsday occupe là-bas, dans les pages de Charleston Sud. Mais Leo King m'a convaincue: je ne lirai probablement jamais son Ulysse.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (597) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous le sud de Charleston?

Le héros est surnommé

Le buffle
La grenouille
Le crapaud
Le lézard

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Charleston sud de Pat ConroyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..