Une douce et très chouette lecture comme je les aime.

Des relations intergénérationnelles, entre grands-parents et petits-enfants, je trouve ce genre d'histoire vraiment profonde et super mignonne !
C'est pleins de bons sentiments, de bonnes attentions, drôle...

Nous rencontrons ici Mélie, grand-mère veuve qui accueille sa petite-fille Clara durant les vacances d'été. Juste avant l'arriver de la petite Clara, Mélie apprend que les résultats de ces récentes analyses ne sont pas très bons et qu'il faudrait procéder à des examens plus poussés. Mais Mélie veut profiter pleinement de sa petite fille et de la vie.

Alors bien sûr c'est la genre de roman prévisible, ou même trop plein de bons sentiments. Mais c'est justement pour ce côté léger que je l'ai lu. Même si au final, ça n'était pas si léger que ça !

L'auteure y a traité plusieurs sujets délicats sans tomber dans le mélo. L'exclusion sociale des personnes âgées, le deuil d'un parent, l'adoption, l'amour (et dans énormément de sens du terme !), ...

J'ai lu ce petit roman en deux petites soirées, tellement il se lit facilement et bien. Nous sommes vite immergé dans cette grande maison de campagne qui accueille tous le petit monde chère à Mélie. Une grand-mère dynamique et tendre qui nous surprend plus d'une fois au court de cette lecture.

Assurément, un livre à lire quand le moral vous fait défaut, reboostage garantie !
Barbara Constantine écrit à voix basse en murmurant, comme sans y toucher. C'est tranquille, c'est doux, c'est émouvant, c'est délicat. On trouve dans ce livre, des personnes âgées sur le fil, des enfants, des animaux, des insectes, des musiciens, des souvenirs, un résistant, un magnétophone, un vélo, une voiture et des appareils qui tombent en panne juste pour le plaisir de partager un moment un repas et plus si affinités. Beaucoup de tendresse, des déclarations, d'affection, d'amour, des inquiétudes, de la vie. du temps passé à regarder les arbres pousser et les araignées tisser leur toile. Une méditation sur l'amour de la vie. A ne pas laisser passer.
Si je devais étiqueter ce roman j'emploierais les termes de tendresse, amour, humour, générosité, amitié, partage et bonheur de vivre même si la route s'achève ..

Mélie que j'aurais aimé vous connaître, partager avec vous ne serait-ce qu'un moment, sourire de vous voir aussi lumineuse, partager un moment avec Clara et Antoine, Fanette et Gérard , Marcel et Pedro et tous les autres...
sans oublier une caresse à Léon(e).

Merci pour ce roman truculent et tendre grâce à vous je me suis endormie le sourire aux lèvres.
Que j'ai aimé relire ce livre lu il y a une montagne d'années.
C'est une très jolie histoire , il y a de la tristesse de l'amour de la tendresse
je vais redécouvrir Barbara Constantine çà c'est sûr.
C'est très facile à lire c'est la vie de tous les jours.
Voici un roman plein de charme, autour de l'âge et de l'enfance, de la transmission, de l'amour.

Mélie, 72 ans, va recevoir sa petite fille chez elle, à la campagne, et pour profiter de ces instants, elle va refuser de s'alarmer sur son propre état de santé.

Il ne se passe pas grand-chose, et pourtant, on se laisse bercer par cette histoire sous forme de roman choral, par cette succession de petits bonheurs qui font que la vie mérite d'être vécue.
Les personnages sont très attachants, ils découvrent l'amour que ce soit à l'aube de la vie ou sur sa fin.

C'est bien plus profond qu'un roman feel-good (je n'accroche pas à ce genre), c'est plutôt une pastille sucrée qui fait du bien, le temps d'une lecture, l'après-midi au soleil.
Quand j'ai lu la préface, j'avais un peu peur de la partie mélo drame. Mais ce livre m'a agréablement surprise. On y aborde quasiment pas le cloud du sujet... Bien au contraire c'est super attendrissant. Je me vois avec ma grand mère. Elle aura 85 ans cette année et comme les personnages du livre, je profite de chaque instant que je passe a ec elle comme si demain elle n'était plus là...
Après avoir lu et adoré "Tom, petit homme", j'avais hâte de retrouver Barbara Constantine pour voir si la magie opérait à nouveau. J'en ai donc acheté deux autres et j'ai lu "A Mélie, sans mélo" en très peu de temps.

J'ai aimé, oui, mais pas autant que le premier. Des coups de coeur, on n'en a pas tous les jours.

J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages rencontrés dans ce roman : Mélie, 72 ans, qui vient d'apprendre qu'elle a un gros problème de santé et Clara, sa petite-fille qui vient passer l'été chez elle. C'est pour cette raison que Mélie ne cherche pas à savoir ce qu'elle a, elle veut passer un été (le dernier?) extraordinaire avec la petite.

On trouve également Marcel, amoureux de Mélie depuis toujours mais qui n'a jamais osé lui déclarer sa flamme. Et si le moment était enfin venu?

Il y a ensuite la mère de Clara qui renoue avec un ancien mari, un ancien amant de celle-ci qui est le parrain de la petite et qui l'emmène avec lui passer quelques jours inoubliables et puis, Antoine, le premier amoureux de Clara qui vient passer quelques jours avec elle chez sa grand-mère.

Bref, tout un tas de personnages gravitent autour de Mélie et on se surprend à les aimer tous et à souhaiter le meilleur pour eux.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est mon 3 eme livre que je lis de Barbara Constantine et je suis ravie de ma lecture, c'est gaie, frais, plein d'humour.

Mélie est une grand-mère géniale.

Clara une petite fille adorable.

Mélie entraîne sa petite fille dans des aventures dont elle se souviendra longtemps.

Mélie est malade, qu'importe, elle verra ça plus tard.

Elle préfère vivre sa vie à fond plutôt que de se morfondre sur son triste sort.

Clara est amoureuse, Mélie découvre l'amour avec Marcel, Fanette la fille de Mélie renoue avec un amour de jeunesse, et Bello le parrain de Clara viens passer quelques jours avec eux.

Un livre très agréable, il se passe à la campagne, ça fait du bien, je me suis évadée pendant ma lecture.

Le livre se lit rapidement du fait des chapitres très courts, on passe un bon moment avec ces personnages et l'écriture de Barbara Constantine.

Je vous le conseille vivement.
Prise dans un tourbillon dès le début,beaucoup de dialogues qui nous emmènent comme dans une valse rapide. Je me suis demandée si c est moi qui lisait trop vite ou si l auteur nous embarquait par je ne sais quel stratagèmes d écriture. On virevolte de personnages en personnages, et j ai beaucoup aimé être emporté de cette façon là.
Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.
L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..