3,6

C'est drôle, mordant, acide, dur, émouvant, loufoque... tout à la fois ! Les personnages sont truculents, les "aventures" loin d'être toujours cocasses, mais j'en redemande !

Bien sûr, il ne faut pas craindre le langage cru pour apprécier ce roman.
Premier roman de Barbara Constantine, Allumer le chat, vous transporte dans l'univers de personnes quelques peu ordinaires, dotés d'une humanité à géométrie variable, comme vous et moi, plongées dans des aventures surprenantes, un brin rocambolesques. Les destins se croisent, se défont et se refaçonnent au fil des pages. L'ensemble de ces joyeux drilles ont tous leurs petites ou grandes misères, et chacun a voix au chapître tour à tour ce qui rend ce roman polyphonique vivant et authentique, portraiturant ainsi de véritables tranches de vie et de "véritables" personnalités, attachantes, déjantées, taillées dans le roc, douces ou encore rudes et peu commodes.

La gouaille franche et joyeuse de Barbara Constantine apporte un grand vent frais et plaisant dans la littérature.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Raymond n'a jamais compris pourquoi il avait adopté ce chat. Aujourd'hui, il n'a qu'une envie : lui coller une balle. Mais sa femme, Mine, semble contre. D'ailleurs, cette dernière décide de garder leur petit-fils, qu'ils n'ont jamais rencontré en cinq ans. le gamin est couvert d'eczéma et Mine pense que Raymond peut le soigner. Toute l'histoire part de là, et les péripéties s'enchaînent. Les personnages sont haut en couleurs et très attachants. Malgré ce qui leur arrive, ils gardent le sourire et se relèvent plus fort que jamais. Josette se met avec la maîtresse de son mari à la mort de celui-ci, l'embaumeur devient photographe professionnel… de cadavres. le style est direct, parfois très cru, et les personnages sont tous ultra-attachants, l'histoire surprenante, attendrissante et optimiste.
Le premier titre de Barbara. Un régal, on retrouve bien l'univers qui la caractérise et son écriture sans fioritures. Mais là, le ton est plus osé, parfois grivois, je dirais même plus vrai. Je crois bien que c'est de tous (je les ai tous lus), celui que j'ai préféré.
Un petit livre tonique tendre et délicieux...pétillant d'humour de drôlerie et d'émotions que je viens de relire.
" ALLUMER LE CHAT" de Barbara CONSTANTINE.
J'aime tout de Barbara. " Et puis Paulette " " Tom petit Tom" et "A Méli sans Mélo " !
Barbara nous caresse avec sa patte délicieusement humaine "sans les griffes". Avec bienveillance elle nous fait vivre entre "ville et campagne" comme toujours et nous y rencontrons présentés avec infiniment de tendresse et de drôlerie plusieurs générations jusqu'à nous interroger sur notre propre rôle !
Qui sommes nous Ami(e) voisin voisine parent ou grand parent ?
Les grands-parents sont des retraités amoureux au jeunisme affiché et assumé, les enfants, adUlescents de quarante ans...toujours en crise d'adolescence !
et puis... un chouïa canailles mais très lucides il y a les petits enfants.
L'univers qu'elle nous propose est doux et chaud comme dans une famille aimante. Mais parfois c'est triste. On meurt..pas mal !...mais le chat est toujours là.
Elle les aime ses personnages.
Savourez le sans modération souriez et laissez vous éclabousser par des bulles de rigolade qui vont vous faire beaucoup de bien.
Rémi souffrant d'eczéma, va avec son chat chez son grand - père qui est un peu guérisseur. Mais le pauvre grand-père ne supporte pas Bastos le chat de Rémi et veut toujours l'allumer émoticône wink avec son fusil.
Vont défiler après un drame, l'employé des pompes funèbres à la drôle de manie, des voisins, une fille fâchée..mais pourquoi ? on ne sait plus..depuis le temps !!! ...et d'autres personnages encore plus siphonnés.
Deux " vieux - jeunes qui s'aiment" Mine et Raymond" l'un déteste les matous l'autre les aime...et toujours " Bastos" ce "chat" qui semble observer avec philosophie ces drôles "d'animaux" un peu bourru mais plein d'humour et d'amour. Et puis... Rémi, ce gnome qu'on a du mal à câliner dans ses bras.
Bref une famille ordinaire...ou pas.
Il va s'en passer des choses ! rassurez-vous le chat va vous raconter.
Barbara Constantine, conteuse jusqu'à en faire une oeuvre d'art... un chef d'oeuvre, étend son regard aigu sur la société.
Sa (cette) comédie, humaine et animalière, l'a propulsée chez les grands. C'était son premier roman et je vous invite à le relire si vous avez envie de vous divertir avec un livre à l'écriture enlevée et vive...vivante, aux chapitres courts et bien rythmés.
Vous rencontrerez à coup sûr des personnages que vous connaissez et que vous aimez.
Vous serez rafraîchis et oxygénés... si vous n'êtes pas trop chastes....mais...il n'y a pas de quoi fouetter un chat !!
Raymond, un vieil homme, un peu colérique, ne supporte plus que son chat, Bastos, le regarde avec dédain.
Alors dans ces moments-là, il cherche son fusil pour allumer le chat. Heureusement, c'est un piètre tireur et Bastos le sait...
Pendant l'été, il va falloir s'occuper de Rémi, son petit-fils de cinq ans et demi et des nombreux chamboulements dans sa famille et celles des alentours...

Rémi, c'est ce petit garçon hyper attachant, couvert d'eczéma, moqué de tout le monde, et même délaissé par sa propre mère parce que ça ne le rend pas beau. Aucun médecin n'arrive à le guérir. Qu'à cela ne tienne, Mine, la femme de Raymond, lui force un peu la main pour soigner ce petit ange.
Le vieil homme aime faire croire qu'il est méchant, mais très vite, il se prend de tendresse pour son petit-fils. Alors que la maman de Rémi tente de faire face à l'infidélité de son conjoint, tout un chacun voit sa vie chamboulée.

Il y a tellement de personnages dans ce roman qu'il est impossible de tous les passer en revue. On gardera graver, la très tendre Mine, qui, malgré les années, aime toujours son mari d'un amour pur. On aura également le sourire en pensant à Raymond et à sa façon si jolie, de s'occuper de son petit-fils, l'adorable Rémi, qui n'a pas eu une enfance facile. Ce petit livre est rempli d'humour, d'amour et de jeux de mots... Et de cadavres retrouvés dans des circonstances assez particulières.

J'ai apprécié la légèreté du livre, puis lorsque ce sont les enfants qui parlent, avec leurs fautes de Français et leur vision des grandes personnes, ou encore, lorsque la parole est donnée aux animaux. Je ne connaissais pas du tout cet auteure et je remercie chaleureusement mon amie Bénédicte pour cette découverte.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Barbara Constantine est une auteur que je retrouve toujours avec plaisir. Une écriture haute en couleurs, familière et un peu naïve, des personnages farfelus et plein d'humanité, une histoire qui part dans tous les sens...du vrai Barbara Constantine!

C'est simple, c'est naïf et pourtant, cela aborde des sujets profonds tels que la mort, la vieillesse, l'homosexualité, l'abandon, l'alcoolisme, la famille... Autant de sujets abordés et pourtant à peine survolés, jamais réellement approfondis. il en de même pour les personnages tout comme pour l'histoire. On survole, on ne s'attarde pas, tout est léger, simple, y compris la mort, thème qui revient souvent mais sans aucune tristesse.

On ne s'ennuie pas, ça part dans tous les sens. On passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre mais pourtant, tout se rejoint. Les personnages se connaissent tous, les histoires s'entremêlent. Tout est un peu confus, déjanté et plein d'humour. Les personnages ont un côté franchement décalé mais ils sont plein de franchise et leur simplicité les rend attachants.

Barbara Constantine écrit comme elle parle, une écriture "orale", familière. Cela peut surprendre et pourtant, cela va tellement bien avec le côté loufoque de ses personnages que ça paraît l'écriture évidente. Écrit-elle ses romans d'un seul trait, comme ça lui vient, sans s'attarder sur les mots ou cette écriture si particulière est-elle en réalité soigneusement travaillée? En lisant ses livres, je me suis souvent posé la question.

J'apprécie les petits clins d'oeil que chacun de ses livres accorde à un autre : très souvent, on y retrouve un personnage d'un autre roman, à peine abordé mais présent d'une manière ou d'une autre. Ainsi, il existe ce lien ténu entre chaque roman. On peut ne pas le remarquer, mais si on est attentif, on se rend compte qu'en fait, les personnages d'un roman ont un lien avec ceux d'un autre, se connaissent ou se croisent.

Un livre léger qui se lit avec le sourire aux lèvres, où les sujets graves sont abordés avec un humour décapant. Une fois de plus, cette auteur m'a permis de boire un bon bol d'air frais à la lecture d'un de ses livres.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Quel drôle de titre…
On rencontre Bastos, le chat qui parle, Raymond qui rêve de cribler de balles cet animal mais qui rate son coup, Paul l'enfant de 10 ans alcoolique, Pierrot l'employé des pompes funèbres passionné de photos, Rémi l'enfant adorable et Marie-Rose...
Le rythme ne faiblit jamais.
Livre profondément humain et drôle.
Un excellent roman !!
« Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt, et faire danser, les diables et les dieux.... Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt »

Comment ça je me suis trompée dans les paroles ? Mais non, je vous assure que c'est ce que dit la chanson de Johnny. Comment ? Ça ne serait pas « Allumer le feu » ? Mais non, pas du tout. Moi je vous dit que c'est « Allumer le chat », Raymond ne chantera jamais « Allumer le feu », pas logique du tout. C'est Bastos, le chat, qu'il veut allumer (comprendre qu'il veut lui tirer une fournée de plombs dans le derrière, ben oui, le pauvre, il a l'impression que le chat se moque de lui), pas la cheminée. Et je vais même vous confier une petite chose de ma vie privée, le chien adore quand je chante ma version de la chanson de Johnny (sans parler de mon déhanché si gracieux), ça veut bien dire qu'elle est meilleure que l'originale, je crois.... Il a bon goût mon chien.

Bon, voilà, je commence cette chronique en débloquant. Mais ce n'est pas ma faute, il faut voir ça avec l'auteur, parce que son roman il débloque un peu quand même. Pour ne pas dire qu'il est complètement déjanté.

Je n'avais rien lu de Barbara Constantine, et il faut une première fois à tout. Une première rencontre qui, sans être un livre de la litse-noire-des-livres-interdits m'a fait passer un très agréable moment. J'ai été déstabilisée au début par ce découpage en scènettes qui s'attarde sur des moments de vie de personnages diamétralement opposés, en me demandant s'ils allaient avoir un point de convergence. Oui, c'est bien mené, ces pièces de puzzle finissent par s'imbriquer parfaitement. le ton est léger, l'écriture vive, bien que parfois un peu trop répétitive, l'humour bien présent. Les sujets graves sont traités avec une légèreté qui n'est qu'apparente et l'ensemble porte un regard assez critique sur le monde qui nous entoure.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et l'essai est transformé!

Allez, un petit dernier pour la route :

« Allumer le chat, allumeeeer le chaaattt, et voir grandir la flamme dans vos yeux »
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..