3,6

Raymond veut allumer le chat, mais il vise mal et les lapins s'en souviennent, enfin ils ne peuvent plus.Raymond touche .

Mine surfe sur le net avec allégresse et chouchoute son petit fils Rémi.

Martial ne s'occupe ni de son fils Rémi, ni de sa femme Josette, il préfère Edith, sa maîtresse.

Pierrot trouve sa vocation en photographiant des cadavres.

Geneviève écrits des lettres d'amour à des prisonniers.

Momo séduit Marie-Rose édentée.

Et je ne vous parle pas de Jack, Martine,Robert, Roberte, Bastos et des autres ...

Avis :

C'est Barbara Constantine, elle-même, qui m'a conseillé " Allumer le chat". Je l'ai rencontrée au salon du livre, et comme j'avais tant aimé " A Melie sans melo", je lui ai demandé conseil. " Allumer le chat" est son premier roman. Certes, il y a plein tout plein de personnages, un peu comme chez madame Pancol, mais on s'y retrouve bien; les chapitres sont très courts, j'adore ça, le style est vif, rapide, sans pincette, cru à souhait, drôle à point.

Un petit roman à découvrir, même à relire, une bonne bouffée d'air, de quotidien qui vue sous cet angle réussit à nous faire sourire, là aussi, ça fait du bien !

Lien : http://blogdadelie.canalblog..
36 15 QUI N'EN VEUT ?
Ça vous rappelle quelque chose ?
C'est Daniel Picouly qui m'a remis en mémoire ce délirant spectacle des "Deschiens". Délirant, certes, mais au regard oh combien aiguisé sur le monde des gens simples, de ceux qui, parfois, nous font sourire de leur candeur, de leur naïveté, de leur rusticité, aussi.

ALLUMER LE CHAT , c'est Raymond qui en rêve ! Il ne peut pas croiser cette sale bestiole de Bastos, sans ressentir une pulsion meurtrière ; il faut dire que l'animal a un faciès moqueur. En tout cas, Raymond le prétend.

Il m'a semblé que c'est plutôt Mine, le personnage central de ce savoureux roman. Elle n'a l'air de rien, cette petite dame, mariée avec ce rustaud de Raymond, mais elle mène sa barque en douceur : elle évite au chat de recevoir les plombs du fusil, mais pas seulement ! Elle oeuvre à la réconciliation des uns avec les autres : Rémi avec son grand-père, Josette avec son père, Édith avec Bobby (son père américain)... Elle manigance tranquillement ; elle est presque transparente dans cette fourmillière où l'on s'aime, où l'on se déteste, où l'on boit, où l'on meurt tragiquement, où l'on commet des larcins... Transparente, mais si présente.

Les scènes sont souvent tragi-comiques : Babara Constantine nous fait pénétrer dans le monde pittoresque de ses personnages, en nous obligeant presque à un peu de voyeurisme. Ces personnes sont, pour beaucoup, des "enfants de l'Assitance", elles n'ont pas eu la vie facile dès leur naissance... comment croire que leur vie d'adulte sera radieuse ? Mais leur quotidien n'est pas sinistre, loin s'en faut !

Si je n'ai pas ri à gorge déployée à la lecture des pantalonnades de certains, si je n'ai pas trouvé sujet à ironiser sur les dérobades des uns, si je n'ai pas été offusquée par les mauvaises excuses des autres, j'ai apprécié, le temps de ce roman, de partager les joies, les peines, les euphories, les mauvaises fortunes de tous.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Un premier roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent ! Ici, tout est loufoque et rocambolesque, tant l'histoire que les personnages, hauts en couleur et dont la verve donne un rythme soutenu au livre. Chaque chapitre permet à un des personnages de s'exprimer et de raconter les choses à sa façon. Nous avançons donc dans l'histoire en découvrant les caractères de chacun, racontés par les autres, et c'est assez rigolo ; le chat qui parle et philosophe, Raymond le septuagénaire dont la forme doit en faire rêver plus d'un, le petit Rémi et son eczéma, les femmes, avec leurs secrets... tous nous donnent leur propre version des faits, qui, bien sûr, s'avère parfois très différente de celle du voisin...

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com