très bon roman encore. Barbara Constantine n'en finit pas de nous ravir de ses belles histoires. Ce rassemblement de personnes désemparées dans une maison trop grande pour un seul homme est l'occasion, une fois de plus, de souligner ce que chacun de nous peut révéler de bon quand il s'agit de faire attention aux autres. Enfantin? peut être! Mais qu'est ce que ça fait du bien!
Encore une fois, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie des personnages de Constantine... Des personnages haut en couleurs, toujours attachants, drôles, bourrés de tendresse et d'amour... J'aime également le mélange des âges que nous proposent Constantine... Des personnages âgés qui s'accomplissent et apprennent la vie au plus petits, bien que l'inverse soit tout aussi vrai... Une autrice de romans légers, mais pleine de profondeur... et j'adore les touches d'humour qu'elle glisse au-travers ses lignes... Pas un coup de coeur, mais presque...
Un roman très attachant qui nous raconte une histoire de solidarité avec Ferdinand qui a une très grande ferme. Depuis le décès de sa femme il se sent très seul. Une idée lui vient quand il passe voir son ami Gaby qui vient lui aussi de perdre sa femme. le voyant dans un état lamentable il lui propose de venir habiter la ferme, il y a énormément de place lui dit-il, tu choisiras les pièces que tu veux. Marceline est déjà sur place elle habitait à côté mais sa maison n'a plus de toit. Viendrons ensuite les soeurs Lumières, des personnes de quatre-vingt ans, une jeune étudiante et Rudy un jeune qui veut cultiver des légumes bio, ils viendront compléter ce joli tableau. A ne pas oublier Paulette, la charmante, la jolie qui est-t-elle me direz- vous ? hé bien, lisez le livre et vous le saurez. J'ai passé un agréable moment avec ce roman.
Mon premier livre de l'auteure. le style est agréable, et l'histoire bien que parfois surprenante se tient assez bien.
Ferdinand, qui vit seul dans sa grande ferme depuis son veuvage, finit par héberger ceux qui en ont besoin, parfois à leur corps défendant au départ.
Au final, cela donne une belle histoire de solidarité, et d'échanges transgénérationnels, où chacun s'aperçoit qu'il peut être utile à quelqu'un d'autre.
Quant à Paulette, il vous faudra patienter avant d'en faire la rencontre...
Qu'il fait bon entrer dans l'univers décalé de ces doux marginaux, essentiellement du troisième âge...Tout se passe peut-être un peu trop bien mais les personnages sont tous tellement attachants !Et Paulette, contrairement à ce qu'on pourrait croire , n'est pas une vieille personne !
Ferdinand vit seul, il recueille suite à un orage sa voisine, de fil en aiguille la maison va se remplir de personnes seules. Ils vont être tout en commun et se rendre service les uns les autres, jeunes ou moins jeunes. Ce livre est très bel hommage à l'amitié et l'entraide qui peuvent naître entre des générations que tout oppose. La fin est splendide, réapprendre à vivre grâce à la naissance de Paulette
Le vieux Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide, depuis qu'il est veuf et que son fils a quitté les lieux avec sa femme et leurs deux petits garçons. Alors quand la toiture de la voisine Marceline menace de s'effondrer sous le coup de la tempête, il ne peut faire autrement que lui proposer de l'héberger même si il a du mal à l'exprimer de peur de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Quand son ami Guy dont la femme vient de décéder perd petit à petit goût à la vie, Ferdinand comme une évidence l'invite à venir habiter la ferme. Puis quand Hortense quatre vingt quinze ans et Simone quatre vingt huit ans appelées aussi les soeurs lumières avouent à Ferdinand que leur neveu est pressé de faire enfermer Hortense sous prétexte qu'elle a Alzheimer pour pouvoir récupérer la maison, elles sont terrorisées à l'idée d'être séparées. Alors elles acceptent elles aussi de venir habiter la ferme de Ferdinand. Toutes ces personnalités ô combien différentes apprennent à vivre ensemble. Viendront s'ajouter à ces cinq anciens, deux jeunots, dont Muriel une infirmière et Kim un étudiant en lycée agricole. Cette cohabitation intergénérationnelle s'avère en fait bénéfique pour tout le monde et on aurait vraiment envie d'y croire. Avec son langage familier Barbara Constantine signe ici un roman optimiste certes un peu utopiste mais comment ne pas se laisser attendrir par tout ces bons sentiments, par ces temps de crise une belle histoire de solidarité et de chaleur humaine ça ne peut que faire du bien ! de cette solidarité entre jeunes et vieux est né un site http://www.solidarvioc.com/
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Paulette débarque de façon inattendue, et pourtant répond aux attentes insoupçonnées des habitants d'une ferme reconvertie en une sorte d'arche de Noé. C'est un peu pareil pour chacun des colocataires qui, avant elle, rejoignent Ferdinand, un vieil homme qui se laisse envahir avec inquiétude puis soulagement par des vieux et des jeunes gens, tous en quête d'un nouveau domicile, pour diverses raisons.
L'auteure nous désarçonne avec un humour qui explore jusqu'au bout les contradictions de ses personnages, même si... cette cohabitation pacifiste... il n'est pas facile d'y croire. Peut être devrions-nous essayer pour voir. En tout cas, on a envie d'y croire !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Comment qualifier ce roman ? En un seul mot : AMOUR. Cette histoire en est remplie !

Ferdinand est veuf et vit seul dans sa grande ferme. Son seul plaisir est d'aller voir ses petits enfants à la sortie de leur école… Alors, quand une de ses voisines (Marceline) est victime du mauvais temps et que sa maison est sur le point de s'effondrer, notre papy l'accueil sans hésitation (enfin si quand même…heureusement que ses deux petits-fils, les Lulus, étaient là !). C'est comme ça que l'aventure commence, une aventure magnifique qui m'a touché au coeur !

Au fur et à mesure, la ferme va accueillir d'autres personnes (et des animaux)… et va être baptisée « solidarvioc ».

Et puis, Paulette... est une leçon de vie, une narration du quotidien avec ses peines et ses joies… C'est un livre sur la vie, la solidarité et le partage, c'est un mélange de générations.

L'écriture en elle-même est vraiment agréable à lire, parsemée d'humour et de moments vraiment touchants. Celle-ci se transforme tout le long de lecture selon les personnages et leurs points de vue qui alternent.

On s'attache forcément à ces personnages quels qu'ils soient ! On apprend à les connaitre, on découvre leur vie et on les voit évoluer… En quelque sorte le lecteur qui est plongé dans ce roman, dans cette histoire, habite lui-aussi dans cette grande ferme pendant un temps : celui de la lecture !

Un roman coup de coeur que je recommande ! Une lecture pleine de vie, d'amour, d'humour….

Vous allez me dire, mais, qui est Paulette ?

Une seule réponse : lisez le livre !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Quelle utopie ! Comment peut-on écrire un livre comme ça ?

Je n'ai rien trouvé de positif, mauvaise écriture, répétitions, j'ai noté tout de même que l'auteur a sensiblement remonté le niveau en employant un langage inutilement vulgaire.

Le seul avantage, c'est qu'il est oublié avant même qu'il soit terminé !!