AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3319 notes
Un roman qui m' a fait passer un très bon moment. C'est plein de bons sentiments mais parfois ça fait du bien. Et finalement j'ai envie d'y croire moi à la solidarité entre personnes d'un certain âge mais aussi intergénérationnelle. Après tout, on voit bien des écoles maternelles s'installer en maison de retraite ou des jeunes étudiants faire de la colocation avec des personnes âgées. Et puis les temps s'annoncent de plus en plus dur. Alors oui cette histoire j'ai envie d'y croire.

Ferdinand vit seul depuis le décès de sa femme dans une grande ferme. Un jour il se rend compte que sa voisine est en grande difficulté. Sa toiture est complètement pourrie et il pleur autant dans sa maison que dehors. Et les petits Lulu, ses petits enfants Ludovic et Lucien, lui suggèrent d'héberger Marceline. Ferdinand secoue alors un peu ses habitudes. Et puis la solitude lui pèse. Alors Marceline, sa chienne, son chat et l'âne s'installent chez Ferdinand. Puis vient le tour d'accueillir Guy qui vient de perdre sa femme. Puis le tour d'accueillir deux dames âgées (qui ne sont pas soeurs mais belles soeurs) dont le neveu les menace et encore d'accueillir Muriel une jeune étudiante infirmière qui ne s'en sort plus financièrement et Kim un étudiant en école agricole en rupture avec ses parents. Et finalement tout ce petit monde accueille les Lulu dont les parents sont en plein divorce.
J'ai aimé voir cet élan de solidarité et tout ce que les gens peuvent s'apporter les uns aux autres.
Les enfants sont les personnages les plus attachants. Ferdinand se rend compte qu'il est plus présent pour eux que pour son fils quand il était petit. J'ai aimé leurs relations à tous les trois mais aussi que les garçons deviennent un peu les petits enfants de cette bande d'amis.
Commenter  J’apprécie          372
Une fois encore cette auteure m'a transportée dans sa bonne humeur communicative avec toute la tendresse dont elle sait faire preuve avec ses personnages.
Elle nous brosse une galerie de "petits vieux" aux caractères tous plus réjouissants les uns que les autres et aussi des plus jeunes. Dans cette petite communauté qui s'étoffe au fil des pages, l'entraide intergénérationnelle est de mise, presque comme un organisme auto-suffisant, chacun apporte sa contribution et ses talents.
Le seul bémol de cette histoire c'est sa fin, un peu abrupte à mon sens et avec un ultime rebondissement qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n'apporte pas grand chose à cette belle harmonie créée tout au long du récit et au fur et à mesure que chaque personnage se greffe au groupe originel. Si ce n'est que la fin explique le titre, mais c'est un peu léger pour la justifier.
Beaucoup de problématiques graves traitées de façon légère et empathique. Une belle philosophie de vie et des morceaux de vie en partage, voilà ce que l'on retire de ce petit roman feel good qui donne le sourire.
****
Commenter  J’apprécie          370
Ayant une Paulette dans mon entourage, j'avais très envie de découvrir ce livre.
Bien sûr ce n'est pas de la grande littérature et je n'y ai rien appris, en revanche je me suis évadée, au fil des pages, et j'ai trouvé des personnages qui réalisaient des rêves semblables aux miens : une grande maison ou une ferme prête à accueillir des parents, des enfants, des amis esseulés ou traversant une mauvaise passe. Juste des gens qui décident de s'épauler et qui reprennent goût à la vie malgré leurs plaies et leurs souffrances.
Bien sûr qu'il y a de nombreuses incohérences. Ainsi les enfants qui vivent la séparation de leurs parents si sereinement. Dans la vraie vie, cela se passe différemment. Ainsi la perte d'un être cher, dans la réalité, c'est à mille lieux du livre.
Mais ce livre n'a pas pour objectif de narrer la réalité souvent âpre de la vie ; il est fait pour offrir une bulle d'oxygène à son lecteur durant quelques pages et réussi fort bien son office.
Merci à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          360
Ce roman léger nous offre une parenthèse de bonheur. L'éternel terre à terre se demande comment la ferme peut accueillir autant de locataires, tout en leur offrant une intimité. Oui, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. En le lisant, j'entendais la petite voix de la série Franklin : "Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions". En cherchant le pourquoi du titre : serait-ce un clin d'oeil à la chanson d'Yves Montand ? Cette fable moderne m'a réconciliée avec la nature humaine. Un peu de bonheur dans un monde de brutes.
Commenter  J’apprécie          360
Propos sur le bonheur que peut apporter la solidarité pour faire face aux aléas de la condition humaine

Lorsque Ferdinand manque d'écraser le chien de Marcelline, il est loin de se douter des conséquences de cette mésaventure. Cet incident lui fait découvrir les difficultés de sa voisine : seule, dans une maison qui tombe en ruine, il la découvre presque asphyxiée (il pense à une tentative de suicide alors que les souris ont juste rongé le tuyau du gaz). Lorsque la pluie inonde la maison, Ferdinand recueille Marcelline. Il a une grande maison vide depuis que ces enfants sont partis, en claquant la porte et que son épouse l'a enfin débarrassé de sa présence après quarante ans de vie pourrie!. Lorsque Guy perd sa compagne Gaby, Ferdinand décide d'agrandir cet embryon de communauté et c'est peu à peu tout un petit groupe hétéroclite qui va se retrouver, chacun apportant ses compétences ou une contribution qui rend le contrat avantageux pour tout le monde. Lorsque des jeunes se joignent à eux, c'est internet qui débarque avec création d'un site à la clé (qui existe vraiment). Et puis un jour Paulette...

Les blessures de la vie viennent cicatriser au sein de cette communauté chaleureuse, entrainant le lecteur dans une communion de sentiments positifs. Si les départs suscitent la tristesse, celle-ci est atténuée par la qualité de l'accompagnement. L'humour est au rendez-vous dans ce récit dont l'écriture est légère, avec parfois un ton naïf, particulièrement quand les enfants sont au coeur de l'action. C'est un hymne à l'entraide entre les générations, et un message d'espoir pour que grand âge ne rime pas avec naufrage : il suffit que des chaloupes de solidarité viennent à la rescousse.

Un très agréable moment de lecture

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          341
Si vous avez le moral dans les chaussettes, lisez ce roman et tout ira mieux !!!
C'est Ferdinand qui donne le ton de ce roman. Ce vieux monsieur vit seul dans sa grande ferme. C'est en allant chez sa voisine Marcelline, lui ramener son chien "parti traîner la gueuse", qu'il va prendre conscience de la solitude qui règne dans son village. Les personnes âgées vivent seules, en grande détresse morale, avec des problèmes de santé, de petits moyens financiers. Elles sont devenues une charge pour leur famille. Alors Ferdinand, ce vieux bourru qui a bien des problèmes lui aussi, il n'est pas vraiment en bons termes avec son fils et sa belle-fille, va ruminer un projet un peu fou. La solitude c'est trop triste et trop difficile à vivre quand on est vieux. Alors Ferdinand réussit à convaincre ses vieilles voisines, son ami Guy mais aussi des jeunes qui sont en rupture parentale de vivre tous ensemble dans sa ferme. Après quelques hésitations, tous ont trouvé l'idée originale et ont envie de tenter le coup ! Peu à peu, ils sont convaincus qu'à plusieurs ils seront plus forts. Et ça marche pas si mal que ça !! Chacun, à sa manière, va investir la ferme. Des règles simples sont posées pour les parties communes, la vie quotidienne, les repas. Des étincelles de vie semblent jaillir de ces existences condamnées à vivre au jour le jour. Une communauté basée sur l'entraide semble se mettre en place. Les journées sont plus douces, plus sereines pour les habitants de la ferme. Et puis il y a Paulette ! Alors là, il faut lire le livre jusqu'au bout pour savoir qui est cette mystérieuse Paulette...
Barbara Constantine signe là son 4ème roman. Et puis Paulette...n'est pas un roman à l'eau de rose et encore moins un conte de fée, c'est tout simplement une histoire de personnes qui prennent leur vie en main et refusent que la société les enferme dans la case "3ème âge". Une belle leçon de vie...
Et en refermant ce livre vous pouvez même chantonner :
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette...
Extrait de la chanson de Yves Montand : La bicyclette
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Commenter  J’apprécie          340
J'ai passé un agréable moment de lecture.
L'histoire de ses personnages déclinants est attendrissante.
Cette belle solidarité m'a paru improbable, mais j'ai eu envie d'y croire. Alors je me suis laissé embarquer.
Et puis Paulette que l'on découvre à la fin du roman place un point final émouvant à ce joli roman.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          330
Ce livre est une bouffée d'air frais, un moment de grâce autour de valeurs de solidarité.
Certes, les esprits chagrins pourront dire que ça déborde de bons sentiments et que l'écriture n'a rien de spécial, mais j'ai envie de leur dire "et alors?".
Car on aimerait tellement que cette histoire soit vraie, que cette histoire soit simplement possible, qu'on se laisse emporter jusqu'au rebondissement final et qu'on aimerait partager plus longtemps une tranche de vie de tout ce petit monde.
Et puis Paulette est un roman drôle et triste à la fois, plein de tendresse, de respect, de délicatesse. On y croise de belles personnes qui n'ont pas toujours eu une vie facile et pour qui l'entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots.
Et puis ce titre! Il m'a d'abord semblé saugrenu, mais maintenant je le trouve particulièrement bien choisi et je le lis avec dans l'oreille la voix de Montand.
Commenter  J’apprécie          336
J'ai découvert Barbara Constantine il y a peu de temps et, emballée par son écriture pleine de fraîcheur et de simplicité familière, j'ai littéralement dévoré plusieurs de ses romans. Ils sont tous bâtis sur le même style : une multitude de chapitres très courts qui vous filent entre les doigts (avec pour chacun un titre qui le résume) et des thèmes récurrents : la vieillesse, le deuil et les effets de la société actuelle sur nos âmes fragiles, en quelques mots comme le chantait Alain Souchon : "l'ultra-moderne solitude". L'auteure ne plonge cependant pas dans le mélo très longtemps car rapidement tous les personnages de cette histoire vont trouver une solution : ils vont réunir leur solitude dans une grande maison et comme dans une auberge espagnole où on y trouve que ce que l'on y apporte, chacun va mettre ses compétences au service de la communauté et on va assister à une formidable entraide intergénérationnelle.

Même si l'idée frôle l'utopie, même si au bout de quatre romans, je trouve que le sujet ne se renouvelle pas beaucoup, ce conte moderne plein de bons sentiments reste agréable à lire. 12/20
Commenter  J’apprécie          330
Je connaissais déjà Barbara Constantine mais il y avait longtemps que je ne l'avais pas lu. Avec Et puis Paulette... ont retrouve son style bien a elle et l''on dévore ce roman avec plaisir. Et si j'étais sceptique au début, j'ai finalement beaucoup aimé et refermer ce roman avec un peu de tristesse de devoir laisser les personnages.

Ferdinand vit seul dans une grande maison et commence par héberger sa voisine dans la maison a été endommagée lors d'un orage. Et puis petit a petit d'autres habitants vont venir s'installer chez lui pour former une sacrée tribus. On ne peut qu'être touchés par ce roman qui ne tombe jamais dans le drama vu le ton joyeux que l'auteur utilise. D'ailleurs on rit franchement, a certaines situation ou certaines expressions.

Je me suis demandée au fil des pages qui pouvait bien être cette fameuse Paulette et c'est dans les dernières pages que l'on le découvre. Bref c'est une jolie lecture que je recommande vraiment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          301




Lecteurs (8204) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}