AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3319 notes
Je ne sais pourquoi, je croyais, en approchant ce roman, à un livre léger, suffisamment léger pour le sortir de ma bibliothèque. J'ai besoin, en effet, aujourd'hui, de légèreté dans ma vie, j'ai besoin de respirer, de m'évader doucement, d'échapper à la dure réalité en occupant mon esprit. Eh bien je me suis trompée, ce livre ne fait pas dans la légèreté. Son écriture, pleine de fraîcheur, est légère certes mais elle porte sur ses plumes une histoire lourde, réaliste, très terre à terre. C'est la solitude, la vieillesse, l'isolement, la mort, la douleur. C'est la triste réalité qui oblige à penser la solidarité. Et c'est ce qui fait la beauté de ce livre qui sent bon la générosité. Elle est intra et inter-générationnelle. Elle est belle, elle fait du bien au coeur. J'ai aimé le regard de l'auteure. J'ai apprécié son message. Sans pathos, sans lourdeur, elle transmet sa joie, son optimisme. C'est bien fait, bien mené même si ce n'est pas parfait. A conseiller.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          200
Deux jolies surprises cette semaine. La première avec le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui.
La deuxième avec ce livre " Et puis, Paulette " de Barbara Constantine. Ma fille me l'a offert pour mes 60 ans ( je t'aime, ma fille) et je l'avais oublié.
Un petit livre, un "doudou" que je vais chérir car il n'y a pas de mal à se faire du bien. Et c'est de ça dont on parle dans ce livre. S' entraider, s'écouter et s'aimer.
Savoir être disponible à la rencontre de l'autre. Savoir annihiler ses peurs. Savoir prendre soin des hommes et de la nature qui nous entoure.
Un livre léger, lumineux. Et si le monde de demain ressemblait à ça ? Utopie ?
Commenter  J’apprécie          202
Tiens, c'est avec Et puis, Paulette de Barbara Constantine que j'ai réparé ma panne / lecture. Il y a des "feel good movie" et je crois qu'il y a des " feel good book" ! Ha et puis, je vous le confie, en lisant ce petit bouquin, je me forçais pour que la larme que j'avais au coin de l'oeil ne me tombe sur le nez. Je ne pleure pas en regardant des films, je pleure en lisant...Bref, une très jolie histoire, pleine d'espoir, surtout pleine de vie malgré la maladie, malgré l'âge, malgré la veillesse. Ferdinand qui saura bien faire revivre cette grande ferme toute vide depuis le départ des enfants, nous fait rêver à une société meilleure, pleine de compassion, d'entraide et de solutions. Et puis, il y a Paulette...;-)
Une petite lecture qui saura bien vous requinquer si besoin est !
Commenter  J’apprécie          202
Ce roman a quelque chose d'émouvant. L'histoire est simple et belle. Que faut-il de plus pour rêver? Rêver d'un monde où la solidarité et l'amitié, sans arrière pensée, seraient reines. Ferdinand se sent seul dans sa grande ferme. Il se laisse aller depuis le départ de son fils. Il voit à peine ses petits-enfants. Sa voisine est seule aussi, une femme discrète qui n'a pas peur de travailler pour gagner son pain, aidée par son âne, aussi têtu qu'attendrissant. Après la quasi-démolition de son toit, elle va habiter chez Ferdinand. Une amitié simple et solide va se nouer. Puis un ami d'enfance, soudain veuf, va venir les rejoindre, puis deux dames âgées, les soeurs Lumières, puis des plus jeunes. Une étrange cohabitation va se mettre en place. Il faut gérer les plannings. Les anciens se mettent à internet, créent un site : solidarvioc.

C'est la vie de cette étrange famille recomposée que l'on suit. C'est frais, attendrissant, drôle et émouvant. Je ne peux que le recommander pour voir la vie autrement.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          193
Un prix des libraires du livre de poche plus que mérité.Un roman porteur d'optimisme dans un contexte qui ne l'est pourtant guère.Tous les personnages sont attachants et tellement bien campés.Superbe.
Commenter  J’apprécie          190
Mes pauvres neurones ont beau être fatigués, ils ont refusé de se laisser engluer par une telle quantité de guimauve. Dans ce roman on frôle très vite l'overdose de bons sentiments et je n'ai pas été sensible aux charmes de cette lecture qui me parait réservée à un lectorat fort âgé ou très jeune. J'ai préféré la fraicheur de Tom petit Tom
Commenter  J’apprécie          183
Bienvenue sur "solidarvioc.com" ou comment une ferme désertée devient une bouée de sauvetage, une oasis dans le désert, une lumière au bout du tunnel? Un répit ,en tout cas. Une belle histoire d'entraide entre générations, d'amitié, de solidarité, qui mérite ses 4 étoiles, malgré le style d'écriture qui n'est pas le point fort du livre pour moi, mais les pages se tournent vite, vite...
Commenter  J’apprécie          180
J'ai découvert Barbara Constantine en janvier dernier et son style m'avait beaucoup plu.
Cette lecture est une confirmation de mon attirance pour son écriture, pour les bons sentiments qui animent ses personnages.
Avec ce roman, ce sont les valeurs de solidarité, d'amitié et d'entraide intergénérationnelle qui sont mises en avant.
On peut à peu près tout prévoir, mais une surprise peut être au rendez-vous...
Encore une belle lecture qui fait chaud au coeur !
Commenter  J’apprécie          171
Comme il est sympa ce petit roman
Un bon moment . Oui bien sûr l'histoire est improblable , ce vieil homme qui accueille tout le monde et miracle tout le monde s'entend mais bon.
Une bonne leçon pouvons nous être tolérant et partager notre demeure de la naissance à 95 ans.Il faut savoir cohabiter et se faire une raison .
Commenter  J’apprécie          161
Voilà un roman d'été (ou de dimanche pluvieux), pas "prise de tête", qui fait du bien même si on n'y croit pas trop.
Tous les problèmes se résolvent comme dans le meilleur des mondes. Et des problèmes, il y en a à la pelle dans ces 300 pages.
Mettre en scène la solitude et la vieillesse et en faire un livre plaisant , c'est à saluer.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (8204) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}