Un petit conte sur un petit bout d'homme et le bonheur qu'il sème autour de lui dans les situations les plus critiques.Naïf et plein de fraîcheur.
La famille, ce lien fort qui unit chaque personne avec une autre. Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home avec sa mère, à peine plus âgée que lui (il faut dire qu'elle l'a eu à 13 ans et demi.) Si ce jeune garçon devait la décrire, il dirait qu'elle n'a pas encore accepté sa vie, sa vie tout court. Joss n'a pas accepté le fait qu'elle ait un fils, que son ex-copain Samy soit une grosse erreur dans sa vie, qu'elle soit toujours célibataire, que ses amis ne s'intéressent pas vraiment à elle, qu'elle n'ait pas retrouvé de travail, et pire que tout, qu'elle ait une grosse poitrine ! du coup, notre cher petit Tom se débrouille tout seul. Il va « emprunter » des légumes dans le potager d'à côté avec la plus grande discrétion possible et il essaie de se faire petit à la maison. Mais son petit train de vie change un peu lorsqu'il rencontre la pauvre vieille Madeleine étalée par terre pleurant à l'aide.
Edité pour la première fois en 2010, ce roman met l'accent sur la modernité du monde grâce au vocabulaire employé, aux différentes allusions faites, et à la façon de penser de chaque personnage. « Y a des questions qu'on ne se pose jamais, pour ne pas passer pour un con. Et on en reste un sacré gros, en fin de compte ! ». Cette citation illustre bien la pensée du héros principal, le petit Tom. L'argot employé permet au lecteur de s'identifier au jeune garçon, ce qui rend l'oeuvre très accessible à tout public.
Cette oeuvre semble surtout destinée aux jeunes lecteurs, mais tout le monde peut en tirer profit. La simplicité de Tom encourage les lecteurs plus mûrs à méditer sur leur position face à l'amour. Vous reconnaissez-vous dans les paroles de « When a man loves a woman » ? Samy, l'ex-copain de Joss, vous rappelle-t-il quelqu'un ? Les efforts qu'il fournit dans sa vie vous sont-ils familiers ?
Tout au fil du roman, le lecteur suit chaque mouvement du petit Tom. L'intrigue peut donc se résumer à la vie quotidienne du héros principal. Bien qu'elle ne soit pas incroyable, ce type d'intrigue rend l'oeuvre très facile à lire.
Quant au message délivré, c'est au lecteur de décider ce qu'il veut comprendre de l'oeuvre. Chaque personnage est associé à sa propre morale, le lecteur s'identifie donc au personnage qu'il choisit.
j'ai apprécié la lecture mais je me suis un peu ennuyée pendant les derniers chapitres.
Un livre bien écrit,poétique mais bien triste sur le fond... Despersonnages attachants mais quelle vie, non malgré les belles rencontres ?
touchant, drôle mais un peu court peut être; les personnages auraient peut être mérités être un peu exploités dans leur psychologie?
livre sympathique et bon enfant
Lien : http://oujette.canalblog.com..
Vous savez, c'est un de ces livres que l'on peut lire sur une journée...et qui en fait une sacrément belle journée!