Je n'ai pas vraiment compris l'engouement autour de l'auteur et de ce livre, c'est très frais et touchant certes mais sans plus pour moi.
L'histoire de Joss et Tom fait réfléchir, cela montre que l'argent et le confort d'une maison ne font pas le bonheur et qu'il faut apprendre à se débrouiller seul par ses propres moyens, le livre nous fais comprendre que la famille et les amis sont plus importants que tout le reste.

Ce roman est une grande morale sur la vie. Il nous montre une société qui n'est pas facile mais qui est pourtant positive. Tom est un petit garçon qui a toujours vécu dans ce milieu et qui le vit donc plutot bien.
Ce roman nous fait donc rire sur un sujet d'actualité difficile.
Un livre frais et sympathique. le personnage principal Tom est attachant avec ses qualités et ses défauts. Un livre où règne l'amitié, l'entraide et l'altruisme.
Barbara Constantine est une scripte et romancière française. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo.

Il y a des livres qui vous appelent. Sur l'étagère "Nouveautés", vous ne voyez plus qu'eux. le titre vous titille les oreilles encore bien après que vous soyez sorti de la librairie. Alors, vous y retournez. Vous aviez pourtant juré que cette fois-ci vous ne craqueriez pas... Tant pis, vous voilà déjà en route pour la caisse.

Ce fut le cas pour Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom avec son titre mélodieux comme une comptine. C'est un titre bien choisi dont on se rappelle, malgré nous comme d'un jingle d'une publicité. La couverture, par contre ne me séduisait pas outre mesure, ni la quatrième de couverture. Mais le titre a piqué ma curiosité, le livre m'a appelé.. donc j'ai craqué.

Tom, ce petit homme, a onze ans et vit dans des conditions pauvres avec sa mère, Joss, qui est à peine plus adulte que lui. Mais Tom est le roi de la débrouille. le potager des voisins est son supermarché. Il se lie d'amitié avec différents personnages et se constitue ainsi sa propre petite famille: Samy, Madeleine, Lola, Archibald et Odette. A travers cinquante cinq instantanés nous suivons le petit Tom sur la route du bonheur, le bonheur des petites chôses.

Barbara Constantine arrive très bien à reconsituter l'univers et le point de vue de Tom, grâce à un style d'écriture à phrases courtes, presque enfantin. Elle change de style selon les personnages pourque nous vivions l'expérience de l'intérieur. Pari réussi, car je me suis sentie très vite absorbée par ce livre, qui se lit peut-être vite mais dont on se souvient encore bien après la lecture. J'ai également apprécié cette petite touche d'humour qui dédramatise la situation peu enviable du petit Tom.

Le seul reproche que je trouve à faire à cette petite tranche de vie est une recherche d'intrigue peut-être trop poussé. le rapprochement des personnages aurait pu rester purement émotionnel, dans l'instant présent. Nul besoin d'un passé commun parfois un peu tiré par les cheveux et peu réaliste en fin de compte.

Finalement, ce livre est comme une bonne sauce de Tomtomates. Quand il y en a plus, on en redemande... mais parfois il faut améliorer un peu la recette de base pour faire ressortir tous ses saveurs.
Le personnage principal, Tom, 11 ans, m'a été attachant. A peine 11 ans et il doit se débrouiller lui-même. Sa mère, Joss, l'a eu jeune et est resté une mère-enfant complexé par un de ses atout physique. Elle ne fait que des petits boulots par-ci, par-là. Elle le laisse souvent donc seul. Pour pouvoir manger, Tom va faire un tour dans les jardins voisins et se sert discrètement.
Tom fera une certaine racontre, Madeleine, une nuit dans un jardin, qui le changera un peu et lui permet de réaliser un de ses souhaits.
Quand à Madeleine, elle qui se laisse aller, retrouvera en quelques sortes du poil à la bête à la compagnie de ce brave, courageux, petit homme.
D'autres personnages feront leurs apparitions autour de Tom. Certains peuvent paraitre anodins, d'autres non... Puis on croise certains des deux romans précédents "Allumer le chat" et " A mélie, sans mélo".

Comme à chaque lecture de cette auteur, ce fut un vrai bonheur, une lecture toute simple et si agréable avec un brin d'humour qui nous fait rappeler que même si des fois la vie est dure, elle peut-être belle aussi par ses racontres ou simplement parce que la vie est pleine de surprises.
Ce livre m'avait déjà été conseillé il y a des années.
Alors, oui c'est une jolie petite histoire avec un gamin adorable qu'on aimerait tous avoir MAIS..
Je ne sais pas, je reste sur ma faim..
Comme un goût d'inachevé.
Cela reste un joli petit bouquin qui se laisse lire facilement.
Alors là je dis non. dès les premières pages on retourne dans la "barbarie" des anciens temps. on a un mix de méchanceté, de mort, de violences, ... je me suis arrêtée à "mi-livre". y a tous les genres dans la nature et ce livre ne fais clairement pas parti de "mes livres".
Tom a 11 ans et vit avec sa mère qui a eu cet enfant très jeune, à 13 ans. Ils vivent dans un vieux Mobil home. Sa mère s'absente souvent pour faire la fête, n'a que rarement des petits boulots. Tom chaparde dans les jardins pour manger. C'est ainsi qu'il rencobtre Madeleine, tombée dans son jardin et qu'il relève. Une belle amitié entre ces deux là, peu de mots. Tom est bien attachant. le roman est écrit avec spontanéité des différents personnages . Cependant je n'ai pas trop accroché. Manque de crédibilité ? Plaisant quand même, facile à lire.
J'avais nettement préféré "A Melie sans melo"
Pas mal. On s'attache au petit Tom mais l'histoire n'est pas fantastique je trouve...
C'est une jolie petite histoire, toute en simplicité et en tendresse. J'ai aimé la façon dont on a l'impression de tout voir à travers les yeux d'un enfant, même lorsqu'il s'agit du point de vue d'un adulte.