Tom (11 ans) et sa mère Joss (25 ans) vivent dans un mobile home. Pas facile pour eux de joindre les deux bouts. Un peu de braconnage, des légumes volés dans les jardins du voisinage… tout est bon pour faire bouillir la marmite. C'est justement au cours d'une expédition dans un potager que Tom rencontre Madeleine, 93 ans. La vieille femme est tombée dans ses rangs de choux et n'a pu se relever. le garçon vient à son secours et appelle les pompiers. Avant d'être emmenée à l'hôpital, Madeleine donne à Tom les clés de sa maison et lui demande de venir s'occuper de son chien et de son chat. Ce service rendu sera le point de départ d'un enchaînement d'événements qui vont bouleverser, dans le bon sens du terme, des existences jusqu'alors peu épargnées par la déveine.

Barbara Constantine possède un joli brin de plume. Elle donne parfois dans le franchouillard mais les quelques pincées de vulgarité saupoudrées ici ou là sonnent juste. Un langage courant, adapté aux personnages et à l'environnement décrits. Et puis, sans avoir l'air d'y toucher, elle aborde avec légèreté des thèmes plutôt graves. : la monoparentalité, les filles mères, la solitude des personnes âgées, les difficultés de réinsertion des détenus sortant de prison… le ton est positif et dédramatise des situations qui pourraient apparaître sordides. Bien sûr, on peut dénoncer un traitement un peu naïf de certaines scènes (Tom qui vend des fleurs au marché pour se faire un peu d'argent par exemple) et quelques coïncidences bienvenues qui ressemblent à de grosses ficelles narratives comme le lien familial entre Sammy et Madeleine.

Mais peu importe. Ce roman fait du bien, un point c'est tout. Dans cette période où la morosité est devenu un art de vivre, qu'il est bon de déguster des pages d'une telle fraîcheur.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un livre émouvant que j'ai adoré. Une écriture simple et qui glisse tout seul...
Un joli titre comme un refrain de chanson d'enfant et une jolie histoire, mais qui m'a cependant un peu déçue. Il faut dire que Tom est le troisième roman que je lis de cette auteur : j'avais adoré Allumer le chat, et bien aimé A Mélie sans mélo, mais en trouvant déjà que l'auteur ne se renouvelait pas beaucoup et qu'on avait un peu l'impression de lire le même livre ou tout du moins la suite (ce qui est sans doute un peu voulu, puisque Barbara Constantine fait des clins d'oeil aux romans précédents en parlant ici ou là de personnages rencontrés précédemment).

Mais enfin, au troisième livre, j'ai eu un peu l'impression de toujours lire la même chose... L'histoire de ce petit garçon est pourtant bien émouvante et on se laisse bercer par le récit, par sa fraîcheur et par le sourire de cet enfant qui affronte un début de vie pas vraiment gratiné sans se plaindre ni devenir insupportable. La mère l'a eu très jeune et est totalement immature et inconsciente et c'est plus souvent l'enfant qui prend soin d'elle plutôt que le contraire. le père a disparu de la circulation, mais à sa décharge, il s'est fait virer par la mère et n'a pas connaissance de sa paternité. Les voisins sont tous gentils, le petit garçon noue des amitiés et du fait de son grand coeur, est aimé de tous. Et c'est là à mon avis que le bat blesse : on tombe un peu dans les clichés (le père va revenir et tout va aller dans le meilleur des mondes, la mère va arriver à concrétiser le rêve de sa vie, personne ne dénonce l'enfant pour chapardage...). Les bons sentiments, c'est bien, mais il y en a un peu trop pour que cette jolie histoire reste crédible. On dirait donc plus un conte qu'un roman. Tom est un ange d'amour et de paix, mais nous sommes tous bien conscients, vous et moi, que cela n'existe pas "dans la vraie vie'.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Un bon roman plein de bons sentiments et de gentilles personnes qui s'entre-aide. Ca fait du bien, des fois, de lire des romans simples qui remontent le moral.
Sans oublier les personnages de ses autres romans qui font des apparitions et croisent les nouveaux.
Et puis le jardin, toujours.
L'image que je retiendrai :
Celle de la grand-mère dans la brouette dans son jardin donnant des conseils à Tom.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
ce livre est un bouquet de minuscules châpitres qui, avec une naturelle simplicité nous décrit l'existence de Joss une très jeune mère célibataire, sans boulot et de son fils Tom.
L'un et l'autre essaie de vivre ensemble même si ce n'est pas tout simple quand on est deux impulsifs, deux écorchés vifs. Elle parce qu'elle n'a pas terminer de vivre sa jeunesse et lui parce qu'il manque de sécurité, de stabilité et de protection.
Ces personnages ont attachants, surtout ce petit Tom qui nous fait fondre avec son coeur gros comme ça.
On les suit volontier dans leur lutte de chaque jour pour s'en sortir et peut être que l'avenir va devenir beau pour eux aussi.
Magnifique, très simplement écrit mais avec beaucoup de tendresse et de naturel.
C'est l'histoire de Tom qui cahincaha suit son petit bonhomme de chemin dans une vie qui pourrait être sordide mais c'est sans compter sur son énergie et son plein de ressource. Tom 11 ans vit dans une caravane déglinguée avec sa mère Joss, qui sort souvent et le laisse seul parfois pendant plusieurs jours. Elle l'a eu à l'âge de 13 ans, alors elle ne s'est pas trop comment s'y prendre et les taloches tombent souvent. Enfin Tom se débrouille comme il peut notamment pour manger en allant dégoter des légumes dans les jardins des voisins. Jusqu'au jour ou il rencontre Madeleine la pleureuse, une mamie de 93 ans tombée dans les choux et avec laquelle il va se lier d'amitié. L'auteur a le don pour mettre en scène les cabossés de la vie et elle le fait avec humour et dérision, on prend un bon bol d'air frais et ça nous réconcilie avec la vie.
Tom, à onze ans seulement, est déjà un petit homme. Quand il est né, sa mère Joss n'avait que treize ans, et aujourd'hui, tous les deux vivent dans un vieux mobil-home à l'abandon : les petits boulots que trouve sa mère pour survivre ne suffisent pas au luxe de la moindre location.

Tom ne demande pas grand-chose : juste rester auprès de sa maman. Aucune colère en lui, mais une immense douceur et une tendre patience envers Joss, et cela même quand le rôle de mère se fait si pesant qu'elle en devient colérique. Il l'attend quand elle sort la nuit alors que la peur le tiraille, et la soutient le lendemain sans aucune rancoeur lorsqu'elle se met à faire « ses devoirs » pour atteindre le rêve de devenir un jour infirmière.

Tom a lui aussi son rôle à jouer pour faire bouillir la marmite. Ses ressources ? Puiser dans les potagers de la campagne environnante. Et c'est ainsi, qu'un jour, il trouve Madeleine, vieille femme de quatre-vingt-treize ans affalée au milieu de ses plants de pomme de terre.

Voilà donc notre petit Tom chargé de prendre soin de cette mamie attachante, ainsi que de ses chien et chat tout miteux. D'abord en catimini de sa mère, puis avec la complicité de Samy, ancien délinquant qui finit par l'apprivoiser malgré la récalcitrance de Joss.

Avec, certes, un goût de guimauve, ce livre aborde la débrouille de ces familles mono-parentales qui font avec le peu qu'elles ont, pour le maximum qu'elles peuvent.

Bien sûr, ce livre dégouline de bons sentiments… Mais il est si tendre, si frais , et si bien écrit ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes, y compris en littérature : oui, et alors, pourquoi pas, hein ?

En tous cas, moi, comme Saxaoul, Tinusia, Leiloona et Sandrine, j'en redemande ! Car, Hummm, cela fait vraiment du bien !

Editions Calmann-Lévy - 255 pages.

Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Un roman frais comme le printemps ou comment une histoire plutot tristouille se pare de mille couleurs pour en fait faire briller la vie come un joyau. J'adore le personnage de Tom, naturellement doué pour accepter le meilleur de la vie et surtout donner sans attendre en retour... et la on voit bien: ca paye!! On dirait presque "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda, en tout cas ça se lit aussi bien et ca donne autant la pêche!
J'ai complètement adoré ce roman !! Frais, plein d'humour, d'émotion, de tendresse et de douceur... Une écriture très proche du langage parlé qui nous fait pénétrer d'emblée dans la tête des narrateurs... Une écriture qui est aussi fluide pour une lecture rapide, qui coule, agréable... Bref, un vrai coup de coeur ! Les personnages, tous différents, sont vraiment attachants ! le livre est trop court ! ^^ Après avoir lu celui-ci et "A Mélie, sans mélo", j'ai hâte de lire "Allumer le chat"...
Lien : http://elinaloulou.canalblog..
'ai aimé l'humanité et la tendresse qui dominent dans ce récit. Chacun a de gros malheurs à supporter, un passé difficile, voire dramatique à traîner mais tous s'entraident dans la bonne humeur et un rien d'inconscience.
La vie est lourde, rendons-la légère !
Un livre tendre, sans mièvrerie, écrit simplement, par petites touches si vraies, quel bonheur!
Une réussite!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..