Tom m'a rappelé David Copperfield, héros de Charles Dickens qui -à une autre époque- se débrouille pour survivre, et parfois Mac Gyver tant il est astucieux. Mais aussi le jeune Harold dans "Harold et Maude". C'est un enfant plein de ressources qui ne se plaint jamais et qui a la main verte.
Comme dans "Et puis Paulette", il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit, une mère, Joss, qui va le devenir vraiment, un père, Samy, qui va s'apprivoiser avec Tom et grandir avec lui, de délicieux voisins Anglais, une vieille dame seule qui va se prendre d'affection pour Tom, Captain Achab un chat jaloux, des tomates qui poussent...
210 pages qui se dégustent et permettent de découvrir l'univers de Barbara Constantine, fait d'entraide, d'amitié, d'amour...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Tom , petit Tom , tout petit homme,Tom de Barbara Constantine.Ma note sur ce livre est de 3,5/5.
A lire un jour de blues ou vous décidez de croire au Père-Noel.

Tom est un gentil petit gars de 11ans qui adapte aux mieux son train de vie et tente de supporter sa mère.Sa mère Joss est souvent maussade,elle a eu Tom a 13 ans et elle vit avec un petit salaire et un petit logement pourri et exposé à tout les vents.

Si Tom se fait prendre entrain de voler ou autre il est envoyé à Ddass.Un soir Tom en allant faire ses courses dans un nouveau jardin il surprit Madelaine une femme âgée de 93 ans , la tête dans les choux. Madelaine , une femme et bloquée .Tom hésite à aller l'aider , car elle va lui demande"Que fais tu a cette heure si dans mon jardin ? "Et la Tom ne sera quoi répondre.Barbara aime mettre des jeux de mot sur ses livres comme le livre "A mélie sans mélo".

Tout ce petit monde dans ce livre va chercher à se croiser se fuir puis se retrouver.Cette histoire à l'air vraisemblable cela change des livres durs et longs .C'est plaisant car il y a des petites scènes et rapide.Le ton et le style d'écriture un peu relâché est pas mal .C'est mon premier livre de Barbara Constantine les mots sont simple , lecture rapide avec une pointe d'humour et de légèreté .Le thème est dans le style d'humour "délinquance espionnage."Les enjeux de ce livre sont de penser qu'il n'y ait pas de message derrière vu que le livre est simple.Il y a plusieurs registre "comique et lyrique".Comme par exemple lorsque sa mère Joss regrette d'avoir conçu Tom à 13 ans.

Lolo

Tom est un petit gars pas comme les autres. D'abord il vit dans un Mobil home avec sa mère Joss, qui l'a eu à 13 ans. En fait, elle fait plus figure de grande soeur pas marrante qu'autre chose. Ils doivent se débrouiller avec peu, alors Tom va faire son marché dans le potager des voisins, surtout chez Archi et Odette, deux anglais de la ville qui ont pris leur retraite à la campagne. Tom croit être discret, mais ça fait bien longtemps qu'ils ont compris son petit manège. Mais la vie de Tom bascule vraiment le jour où il rencontré Madeleine, petite vieille tombée au milieu de ses choux. En l'aidant il va découvrir le vrai sens de l'amitié, et même bien plus!

J'étais un peu sceptique quant à ce livre et puis finalement, il m'a bien plu. Alors oui, même si la situation de Tom est précaire, tout le monde autour de lui est plutôt gentil et bienveillant, même sa mère qui au fond n'est pas si méchante qu'il n'y paraît. Oui, c'est un peu cousu de fil blanc. Oui, le dénouement on le voit arrivé à des kilomètres. Mais c'est quand même une petite lecture bien sympa. le temps d'une après-midi, on passe du bon temps avec Tom, Joss, Sammy et Madeleine. On rigole un peu, on sourit un peu, on compatit un peu.
Tom a 11 ans, une maman qui en a 24, un mobil-home et une bicyclette, c'est à peu près tout....mais il est très organisé, a beaucoup de courage et de volonté. C'est lui qui s'occupe de tout ou presque. Il chaparde quelques légumes dans les potagers avoisinants jusqu'au jour où il tombe sur Madeleine, 93 ans qui a fait une chute dans son jardin : c'est le début d'un joli conte...

Un coup de coeur pour ce court roman qui est une vraie bouffée d'air frais. Les chapitres sont courts et du coup, la lecture se fait à vitesse grand V! Et puis, entre les personnages, hauts en couleurs, blessés, un peu clichés mais attachants, les bons sentiments, les jardins croulants sous le poids des légumes et des fruits...Barbara Constantine nous plonge dans la fraîcheur d'une histoire toute simple et émouvante. Mention spéciale au couple de voisins anglais vraiment bienveillants et plein d'humour! Alors oui, certaines situations sont un peu abracadabrantes, certes l'écriture est directe sans long discours ou description minutieuse et parfois on a l'impression que c'est le petit Tom qui aurait pu écrire ce qu'il ressent, certes c'est un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et on tend vers le "tout est bien qui fini bien" mais c'est tellement humain et sympathique que ça passe tout seul. A vrai dire, ça fait même du bien dans la grisaille ambiante (tant au niveau du temps que de l'actualité) de retourner le négatif en positif!

Au delà de la forme, il y a quand même du fond avec des sujets importants, même s'ils sont abordés assez superficiellement, comme la solidarité, la précarité, les relations inter-générationnelles, les relations familiales, la maternité précoce, la réinsertion, la vieillesse et la solitude.
Petit bémol pour la fin abrupte, je tournais les pages et pouf! c'était déjà fini!

En conclusion : une histoire facile à lire, agréable aussi, qui fait du bien, rafraîchissante...tel un Virgin Mojito en plein mois d'août!
Une lecture qui fait du bien!!! Lecture reposante et agréable, pile poil ce que je cherchais.
Les personnages sont attachants en particulier tom et madeleine.
Au début, le personnage de Tom m'a fait de la peine mais heureusement ça ne m'a pas duré tout le livre . Plusieurs passages m'ont fait sourire.
J'avais beaucoup d'appréhension par rapport à ce roman et les premier chapitres ne m'ont pas embarqué. Mais au final je l'ai lu quasi d'une traite et me suis laissé embarquer par l'histoire qui se laisse lire.
Le petit Tom est souvent livré à lui même, enfant non désiré, sa mère avait 13 ans lorsqu'elle a accouchée et tente de se faire passer pour sa soeur et de s'en sortir dans la vie. Tom est un enfant plein de sensibilité, de bonté et d'énergie.
Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, les voisins fraichement arrivée à la campagne m'ont fait sourires avec leur jardin.
Madeleine, une dame âgée isolée est très attachante. L'arrivée de Samy, ancien taulard, un ex. de la mère de Tom va apporter un petit plus à l'histoire On découvre petit à petit les liens qui unissent les divers protagonistes.
Sans que cela soi un coup de coeur, c'est un roman qui se laisse lire tranquillement et procure un bon moment de détente. Les chapitres sont très courts ce qui rend la lecture très agréable.
Je ne découvre pas Barbara Constantine avec ce titre, j'avais déjà découvert Et puis Paulette... en livre audio, c'est avec un réel plaisir que j'ai glissé ce roman dans mon lecteur !
Le comédien est très bon et donne vie à la multitude de personnages avec justesse et tendresse. L'histoire est simple, authentique, tendre. le ton est donné par Tom, petit garçon de 11 ans au regard bienveillant sur son monde. Ce genre de titre se prête vraiment bien à l'écoute, les chapitres sont courts et le texte comporte beaucoup de dialogue.
Malheureusement pour moi mon exemplaire est défectueux et je n'ai pas pu écouter les quatre dernières plages, je vais essayer d'emprunter le livre pour lire la fin car c'est une grosse frustration de ne pas savoir comment termine cette jolie histoire.
Je remercie Babelio et audiolib de m'avoir permis de découvrir ce titre.
Barbara Constantine nous livre une histoire touchante.

Aux côtés d'une mère irresponsable, Tom s'est un peu élevé tout seul. C'est un garçon débrouillard et ingénieux qui a pris l'habitude de se servir en légumes dans les potagers alentours, mais surtout dans celui de ses voisins anglais: un couple arrivé tout droit de la ville et qui possède une jolie petit exploitation. Si Tom fait tout pour être discret, il ne sait pas que le couple l'a repéré et s'en amuse. Quand le petit garçon rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui n'attend plus rien de la vie, et qu'il est chargé par celle-ci de veiller sur ses animaux et sur sa maison, c'est l'occasion pour lui de créer son propre potager.

Avec une narration très enfantine, mais qui ne s'adresse pourtant pas forcément aux plus jeunes, l'auteure tisse une histoire intéressante et émouvante. Chacun de ses personnages possède un trait de caractère qui le rend captivant et tous sont reliés au petit Tom. Sa mère, Joss, n'a pas eu un parcours facile; on comprend ses souffrances lorsqu'elle se livre, et le fait qu'elle gagne en maturité entre le début et la fin du roman est plaisant à lire.
L'intrigue m'a émue, je ne me suis pas ennuyée et ai été attendrie par le jeune personnage principal qui fait preuve de courage et d'abnégation. Son amitié pour la vieille dame est bien belle.

Une tranche de vie dont j'adore le titre et des protagonistes intrigants, excentriques pour certains, attachants pour d'autres, pour un roman - à l'écriture particulière - qui m'a joliment plu.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Voilà le genre de livre dont on regrette que les personnages ne soient que fiction tellement il est agréable d'en lire les aventures. C'est bourré de bon sens, de pensées positives et on aimerait tellement que la réalité soit plus de cette ordre là plutôt que ce que l'on peut lire ou voir aux infos depuis quelques années.
J'ai commencé à lire ce roman dans un premier temps comme un autre, n'ayant pas l'impression qu'il sortait du lot, l'histoire me plaisait je ne peux pas dire le contraire, mais je n'avais pas cette sensation "d'appartenance" que certaines histoires peuvent me procurer. Jusqu'au moment où...
Je ne saurais dire à quel moment de l'histoire j'ai eu cette sensation là mais j'avoue que j'en serais presque triste de quitter tout ce petit monde. Chacun a sa place et son rôle et vous finissez pas par lire la fin de l'histoire mais vous la vivez complément. C'est vraiment envoûtant.
Le seul bémol que j'émets, et c'est ce qui fait que je ne mets pas les 5 étoiles, c'est qu'il m'a vraiment manqué quelque chose pour clôturer le roman, il y a pour moi trop de questions qui restent en suspends et j'en aurais vraiment voulu plus. Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur, mais ça gâche vraiment la fin pour moi. Après, je ne doute pas qu'il y ait des amateur de ce genre de fin, pour laisser libre cours à leur imaginaire, mais ce n'est pas mon cas.
Il n'empêche que malgré ça, je le conseille sans problème
Belle surprise...

Comment parler des choses difficiles de la vie avec légèreté, l'auteur le fait à merveille. L'écriture est fluide. L'auteur nous fait rire. le personnage principal, un garçonnet de onze ans, est plus qu'attachant. Sa naïveté et sa spontanéité vous donnent un pincement au coeur.

Le livre est vite lu, idéal pour un dimanche après-midi.