Enchantement tome 5 sur 5
EAN : 978B08NK9F5KP
(20/11/2020)
Toute aventure a une fin ; espérons que la mienne tournera en notre faveur et non en celle de ce traître en qui j’avais confiance ! Je souhaite être à la hauteur de cette mission, qui m’a été confiée bien malgré moi, mais qui désormais fait partie intégrante de ma vie. Qu’on me nomme : enfant de la lune, Eurydice, Lou, élue, humaine, magique ; chacun de ces termes me qualifie. Je compte bien utiliser toutes les facettes de ma personnalité et tous m... >Voir plus
Que lire après Enchantement, tome 5 : La porte de l'EnferVoir plus
Suite et fin des aventures de Lou et son équipe. Après les avoir quittés à l'issue du tome 3 de la série, avoir suivi l'histoire de Hetty et Silas dans le tome 4, nous reprenons la vision de Lou entrecoupée de quelques passages vus par Hetty.
Malgré le plaisir de retrouver des personnages que j'ai appréciés, tous plus attachants les uns que les autres, j'ai été moins emballée par l'aventure que dans les autres tomes. En fait, les différents ingrédients qui ont fait l'intérêt des 3 premiers volumes commencent un peu à me lasser : description d'un monde féérique nouveau, détail des tenues vestimentaires et des délices sucrés...
La psychologie des personnages m'a parue moins vraisemblable. Hetty par exemple passe du temps avec Zach calmement à s'empiffrer de "croustilles". Où est passée son impatience à aider Silas et son inquiétude pour lui ? de manière générale, les personnages secondaires sont moins développés qu'ils ne l'étaient précédemment dans mon souvenir.
A propos de souvenirs, j'aurais aussi apprécié avoir un rappel de l'histoire des tomes précédents. Après tout entre l'édition du 3ème et celle du 5ème, plus de 3 ans se sont écoulés. le lecteur n'est pas un magique doué de mémoire phénoménale !
Tous ces petits défauts me font dire que l'histoire aurait dû s'arrêter à la fin du 3ème livre, quitte à avoir un spin off en plus, centré sur Hetty.
Malgré tout, on retrouve de l'aventure, de la magie, et surtout une conclusion fort appréciée. Alors même si mon regard est critique, la série ayant commencé très fort, mes attentes étaient peut-être démesurées. Elle reste une très bonne, bien que perfectible, série à mes yeux.
Me voilà au fil d'arrivée avec ce cinquième et dernier tome. J'avais bien hâte de connaître la fin de cette quête, mais surtout de voir si Lou et son équipe allaient empêcher Charles D ouvrir cette porte de l'enfer.

Il est intéressant de retrouver la même structure au sein de ce tome ultime. Effectivement l'auteure a scindé le récit, majoritairement entre Lou et Hetty. Ces deux jeunes femmes qui m'ont séduite grâce à leur courage exceptionnel.

Tout au long de cette saga, l'auteure nous a démontré son talent pour créer des personnages attachants et qui ont des talents assez singuliers. D'ailleurs, toute cette magie qui les entoure m'a vraiment séduite. Tout comme de plonger au sein de l'univers de Peter Pan lorsqu'ils passent par le pays imaginaire. Quel endroit fascinant! Il est également intéressant d'avoir puisé à même la mythologie grecque comme toile de fond. Un aspect original et qui rend cette saga unique.

L'intrigue était intéressante, mais je ne l'ai pas trouvé aussi captivante qu'au sein des trois premiers tomes. Il m'est arrivé de me dire que certains événements se terminaient trop bien en raison des dons et des potions dont étaient en possession nos protagonistes. Cela me semblait parfois trop facile.

Ce dernier tome ferme bien la boucle de cette quête. D'ailleurs, la finale était assez loin de ce que je m'étais imaginée. C'était tout simplement surprenant et cadrait à merveille avec la quête. Je suis bien heureuse d'avoir accompagné Lou et son équipe.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

Je sais pourtant maintenant que rien n’est noir ou blanc, mais plutôt un immense nuancier de gris.