AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785145363
520 pages
Marvel Premiere Edition (06/03/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Captain Marvel goes truly cosmic as Jim Starlin takes the reins! Mar-Vell takes on the Super-Skrull, the Thing, the Controller and a horde of his own insecurities, but it's all orchestrated by the mad Titan Thanos! To stop Thanos' plan to become a god, Mar-Vell will need to gain cosmic awareness - and team with the mighty Avengers! Then, it's an explosive battle with Nitro that will have far-reaching consequences, and a trip to the moon to attend the Trial of the wa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Essential Captain Marvel, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce deuxième volume des Essentiels Captain Marvel regroupe les épisodes 22 à 46 de la série éponyme originellement publiés entre 1972 et 1976 (et en France dans le magazine Strange). Il est de facture très inégale.

Après trois épisodes mal écrits, mal dessinés, Jim Starlin prend les commandes. Starlin, c'est l'homme qui toute sa vie a porté à bout de bras la saga de Thanos. C'est le grand début de la saga qu'il développe ici. Et c'est magnifique.

Pour affronter Thanos, ce titan neveu de Zeus amoureux de la mort à la recherche du Cube Cosmique, il fallait un adversaire à sa mesure. Starlin offre à Mar-Vell une nouvelle transformation, le poussant à rejeter son passé de guerrier et à embrasser une carrière de Protecteur de l'Univers, plus centré sur la négociation et la compassion, et surtout possesseur de la Conscience Cosmique. Magnifiquement scénarisée (surtout au début), très bien dessinée (par Starlin lui-même), rassemblant une foultitude de héros contre un ennemi devenu un Dieu, cette épopée est magique. Elle se termine malheureusement comme à chaque fois que Thanos touche au Pouvoir Suprême : il devient idiot, traîne à éliminer ses ennemis (des insectes pour lui) et finit mal.

Puis Jim Starlin s'en va. Il abandonne Mar-Vell pour développer la nouvelle Némésis de Thanos : Warlock. Et le soufflé retombe. Il tient quand même le temps de quelques importants épisodes. C'est là que Mar-Vell affrontera Nitro et devra colmater un container de gaz létal qui finira par le tuer d'un cancer. C'est aussi là que Uatu le Gardien subira son procès pour intervention dans les affaires humaines et redeviendra cet être silencieux qui se contente de regarder les évènements sans intervenir.
Ensuite… bof ! Les nouveaux auteurs essaieront de développer la relation fusionnelle entre Mar-Vell et Rick Jones et de faire revenir l'Intelligence Suprême des Krees sur le devant de la scène, mais c'est plat, fade, parfois même ridicule (comme cette planète qui imite une ville du Far-West du 19ème siècle).

Il manque une vie à Captain Marvel, des gens à aimer, quelque chose pour s'identifier à lui. Fan de toujours de ce héros, je comprends aujourd'hui quelles sont ses faiblesses qui pousseront Marvel Comics à arrêter les frais au numéro 62. Les Essential semblent s'arrêter au n°46. La suite avait été publiée en France dans le magazine Titan.

Jim Starlin reviendra pour scénariser sa mort, lui fournissant un enterrement de première classe. A ma connaissance, c'est un des rares super-héros qui soit vraiment mort, pour de bon.
Commenter  J’apprécie          177


Video de Gerry Conway (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gerry Conway
Vidéo de Gerry Conway
autres livres classés : langue anglaiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}