Le roman court d'une vie qui bascule pour un rien, par hasard , pour une simple faiblesse vénielle mais malheureusement pas anodine. Et puis une espèce d'engrenage infernal échappant à tout contrôle. le tout dans le cadre sauvage et torride du bush de l'ouest australien. La leçon est radicale.
- - - Attention : encore une 4e de couv trop explicite, à éviter donc si vous aimez découvrir vos livres en les lisant ! - - -
Six semaines de vacances estivales pour John Grant, jeune instituteur dans l'Outback, au coeur de l'Australie. Il passe une nuit à Bundanyabba avant de prendre l'avion pour Sydney. Las, il cède l'espace d'une soirée à la tentation du jeu et y perd tout l'argent dont il disposait. Il se retrouve donc bloqué sur place et va bénéficier de l'hospitalité de quelques hommes imbibés d'alcool.
Chaleur de plomb, jeux d'argent, beuveries, virées en voiture dans les brumes de l'ivresse, massacres gratuits de kangourous, errance... le style a beau être fluide et plaisant, ces thèmes étouffants mettent vite mal à l'aise. Farouches défenseurs des animaux et âmes sensibles, abstenez-vous !
Nota : ce livre est paru en Australie en 1961.

L'alcool et le jeu provoquent la rapide et crue déchéance d'un jeune homme un soupçon pédant, candide et désoeuvré, au coeur de l'outback australien écrasé de chaleur.
Un livre pour fans lucides de l'Australie.
Une histoire violente et stupide comme il y en a des milliers dans la vraie vie.
La chance et la résignation constituent-elles un "happy end" ?
Un jeune instituteur dans un village perdu au fin fond de l'Australie décide de regagner Sydney pour les grandes vacances. Mais rien ne va se passer comme il l'avait envisagé… Un road movie dans le bush australien qui tient en haleine.