Après l'hilarant " l'ivresse du kangourou " je plonge dans cette histoire sombre et dérangeante
Sacré contraste !
L'histoire ne m'a pas plu
Ces parties de chasse horribles où on dézingue les " roos " juste comme ça pour passer le temps avec un acharnement effroyable
Écoeurantes ces scènes , j'en ai été retournée véritablement
Quant à John Grant qui se trimballe un désespoir monstre , une apathie grandiose juste soulagée par des litres et des litres de bière
L'Outback infernal , la chaleur , la poussière et tous ces habitants tristes et flingués à l'intérieur
Moi qui rêve d'Australie , je n'ai pas aimé ce voyage là
Mais qui reflète sans aucun doute une partie de ce pays immense
J'ai trouvé ce roman à la Ressourcerie pour 50 centimes je l'ai donc embarqué ne connaissant pas l'auteur mais il avait la pastille prix des lecteurs sélection 2010. Et puis le tour du monde à mis cette destination à l'honneur de mois-ci et dans Dévoile ta consigne également. Il ne m'en fallait pas plus pour attaquer ce petit livre de 200 pages.

On suite ici l'histoire de John Grant instituteur en Austalie professeur en Australie dans un patelin perdu. Celui-ci va durant les grandes vacances partir de cet endroit. de la va commencer la déchéance de celui-ci qui va se mettre à boire. Puis vient le vice du jeu, il perd ainsi tout son argent, au fil de ses rencontres les gens vont sans cesse lui payer à boire même s'il n'a pas d'argent et lorsque celui-ci refuse les tournées offertes cela se termine mal.

Point faible du roman je n'ai pas éprouvé d'empathie pour ce personnage du coup le roman ne m'a pas plus que cela touché.
premier roman que je lis de cet auteur, après m'être enthousiasmée pour les jubilatoires nouvelles de "l'ivresse du kangourou" et de la "vengeance du wombat". Je retrouve le style concis et lapidaire avec plaisir mais l'humour n'est pas aussi présent. Il est... plutôt noir même sur ce coup-ci! On y retrouve la même prégnance des thèmes forts des recueils de nouvelles (les hasards malchanceux, les quantités industrielles de bière vidées au pub...) mais la violence s'y ajoute, -violence d'une chasse au kangourou, violence de la vie subie par le "héros" malchanceux, John Grant, instit dans un bled au fin fond de l'Australie, et avec commisération, -pas de trace de l'ironie défiante dont sont teintées les autres oeuvres. Bref, j'ai beaucoup moins aimé celui-ci.
Mon avis :

Envie de visiter le Bush australien ? Ce roman vous en dissuadera en à peine 200 pages.

Mais il fleure bon la poussière, la chaleur écrasante et l'ennui ; les grandes étendues sans âmes qui vivent.

Heureusement, il y a la bière fraîche qui remonte le moral, avant de vous faire plonger dans l'insconscient ; et la chasse aux kangourous pour vous défouler et ne pas déprimer.

Un bon roman parfait pour la ligue "anti-alcoolisme" qui vous découragerait d'ouvrir une bière.

L'image que je retiendrai (attention spoiler) :

Le retour au point de départ de John.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Livre très original nous présentant la descente aux enfers de ce malheureux professeur qui va de Charybde en Scylla. Cela présente aussi, et ce n'est pas le moindre intérêt, la face cachée de l'Australie continentale qui n'a semble-t-il rien à voir avec les images d'Épinal que l'on a coutume de nous présenter.
Le dépaysement est bien sûr total, autant par la suite des événements que par la personnalité des différents personnages.
Je suis rentré avec plaisir dans le récit, mais j'avoue qu'au bout d'un moment l'accumulation commençait à se faire sentir.
À conseiller néanmoins pour son originalité.