Citations sur Intervention (14)

Quel Dieu tout-puissant aurait créé le plaisir sexuel pour ensuite interdire à ses enfants d'en profiter?
Loin d'être considérée comme un mal, la sexualité apparaît à la fois comme une affirmation et comme un don de Dieu. Je pense que l'Eglise devrait oublier ses vieux automatismes bornés, cesser de voir le péché partout, et affirmer, au contraire, que le plaisir est divin et que le partage de la sensualité est une chose qu'il faut rechercher. C'est parfaitement logique !
Il estime que le sexe est fait pour procurer du plaisir, et il est en colère contre l'Eglise parce qu'elle a tendance à qualifier de péché toute activité sexuelle qui sort du champ restreint de la procréation.
Les prêtres célibataires ne sont sans doute pas les meilleurs guides qu’on puisse imaginer pour les enfants. En particulier pendant la période stressante de l’adolescence. De même, ils ne sont pas les meilleurs guides qu’on puisse souhaiter pour les jeunes adultes qui fondent une famille. Avoir des enfants, c’est toujours beaucoup plus problématique qu’on ne le croit, même dans les meilleures circonstances.
Mettre en doute l'infaillibilité pontificale, c'est une chose positive, pas négative du tout. Surtout dans la mesure où cette infaillibilité s'étend, parait-il, au domaine de la morale. Sans même entrer dans la mystique du Saint-Esprit, il me semble parfaitement insensé de laisser un célibataire qui a fait vœu de chasteté définir ce qui est moralement acceptable, ou pas, pour des choses comme la sexualité et le mariage - et de le déclarer infaillible par-dessus le marché !
J'ai l'impression que l'attitude des gens vis-à-vis de la médecine parallèle, c'est un truc quasi religieux. Ils y croient ... parce qu'ils veulent y croire ! Et tout ce qui est susceptible de prouve qu'elle est inefficace ou peut-être même dangereuse, ils le rejettent en disant que ça n'a rien à voir avec le schmilblick.
Depuis les premiers temps, le christianisme considère que le mariage et la sexualité constituent des obstacles à l’union véritable avec Jésus-Christ. C’est certainement là que l’on trouve l’origine du célibat des prêtres. C’est en tout cas la raison pour laquelle je suis moi-même resté célibataire.
La médecine parallèle a une excellente relation client avec les patients. Elle les traite comme de vraies personnes et elle leur offre des consultations qui constituent des expériences sociales positives – même s’il n’y a pas de véritable cure au bout du compte. Avec la médecine conventionnelle, par contre, c’est trop souvent le contraire. Elle donne l’impression aux malades qu’elle leur fait une fleur. Pis, elle ignore complètement le malade si elle considère qu’elle ne peut pas l’aider. Et le malade et ses proches se retrouvent abandonnés, seuls face à eux-mêmes.
La médecine parallèle pose certains problèmes particuliers, qui sont de nature plus politique que scientifique. À mon avis, il y a très peu de science dans ces diverses thérapies.
Les catholiques considèrent que la Vierge Marie est montée au ciel corps et âme, comme son fils, puisqu’elle a enfanté en étant vierge, c’est-à-dire libre du péché originel.