Pierre Reignier (Traducteur)
Albin Michel (02/06/2010)
3.38/5   66 notes
La science peut-elle tout prouver ?
Lorsque Shawn Doherty, archéologue de renom, demande à son vieil ami Jack Stapelton, médecin légiste à New York, d'analyser l'ADN d'ossements subtilisés à Rome sous la tombe de saint Pierre, ce dernier n'hésite pas un instant.
Les résultats de ses recherches pourraient pourtant avoir des conséquences fatales. Farouchement opposé à cette investigation sacrilège, l'archevêque du diocèse de New York est prêt à tout pour... >Voir plus
Que lire après InterventionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est la première fois que je lis un roman de Robin Cook, et je ne suis pas sûre d'avoir choisit le meilleur, déjà sa note de seulement 2 et quelques n'était pas encourageante, mais aimant particulièrement les thrillers médicaux, je ne suis dit pourquoi pas ?
Nous suivons Jack, qui est médecin légiste, Shawn qui est archéologue et James qui est archevêque, tous trois dans la ville de New-York, dans une quête pour connaître la vérité sur des ossements retrouvés sous la tombe De Saint-Pierre à Rome. L'idée par elle-même est plutôt pas mal, mais ce livre comporte beaucoup trop de longueurs, par exemple la moitié de ce roman, de plus de 550 pages, se déroule en deux parties, d'un côté Jack, qui se démène avec un cas particulier d'autopsie, qui ne va au final pas apporter grand chose à ce roman et Shawn qui est en Egypte et qui va faire une découverte qui elle sera capitale pour la suite de notre histoire.
Je n'ai pas détesté ce livre, j'avais même par moments hâte de le reprendre, mais je pense que l'auteur aurait dû abréger quelques passages et éviter quelques répétitions assez lourdes à lire, de plus, j'ai malheureusement vite découvert la finalité de cette histoire, qui s'est déroulée telle que je l'imaginais, donc pas d'effets surprises que l'on attend principalement d'un thriller. Je renouvellerais mon expérience avec cet auteur, car d'autres de ces livres m'attendent dans ma PAL, mais pour le coup, je n'ai pas envie de recommander ce livre, qui n'a juste permis de passer du temps sans être extasier par ma lecture.
Quand Robin Cook fait un tour chez Dan Brown, on est loin de l'intensité dramatique de Virus ou de Contagion, au point de ne pas mériter l'étiquette de thriller. Tout au plus la construction, avec des fins de chapitre brutalement interrompues en pleine action maintient l'attention du lecteur.

Le propos se fait très pédagogique : genèse du christianisme, croisade contre les médecines parallèles, sur un ton très dogmatique, et didactique, à peine déguisé en dialogues entre les acteurs de l'histoire

On retrouve avec plaisir le couple Laurie et Jack, augmenté d'un rejeton. Mais bien entendu, avec le petit nuage pluvieux dont la trajectoire se fait exclusivement au dessus des têtes de nos deux héros en lutte contre les causes perdues, la vie de famille est loin d'être un long fleuve tranquille
En conséquence, cette enquête autour d'un ossuaire qui pourrait contenir les restes de Marie, la mère de Jésus, ne m'a pas franchement emballée. C'est du déjà vu, largement exploité depuis le succès de Da Vinci code, et j'ai la nostalgie des premiers vrais thrillers de Robin Cook, avec frisson et angoisse garantis.
Médecin légiste, Jack part en croisade contre les médecines parallèles, responsables selon lui de trop nombreuses morts évitables ... mais cette médecine est tellement humaine et appréciée ... qu'il se rend compte que c'est un combat perdu d'avance.
Tout cela pour qu'il puisse se changer les idées, son bébé étant atteint d'un cancer ravageur.
Heureusement une autre distraction lui tombe dessus ! Un ancien ami de faculté pense avoir découvert les ossements de Marie, ce qui mettrait à mal une doctrine dogmatique de l'église chrétienne ainsi que le récent concept d'infaillibilité papale, ce qui est inacceptable pour l'archevêque de New-York, lui aussi ancien condisciple d'études de Jack.
Les 3 amis vont-ils trouver une réponse et une solution quant à la divulgation de cette découverte?

C'est facile à lire, et en plus l'auteur nous replonge dans certaines racines de l'église chrétienne, de ses dogmes, parfois de ses invraisemblances ... mais c'est quand même un peu tiré par les cheveux ...
Nouvelle aventure du couple Laurie Montgomery et Jack Stapleton... Enfin, on se le demande quand même...

La héroïne tient plutôt un rôle de figurante très éloignée et le héros n'est pas très actif et fait plutôt office de spectateur. On est donc bien éloigné du monde habituel de l'institut médico légal de cette série.

L'histoire se lit néanmoins bien, le style étant fidèle aux autres livres de l'auteur... jusqu'à ce qu'on arrive à la fin. Enfin, si on peut parler de "fin". On a plutôt une impression de conclusion ultra rapide, limité bâclée, complètement loufoque, bancale et plus que tirée par les cheveux.

J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur était en retard pour livrer son travail, et, du coup, nous balance n'importe quoi pour boucler l'histoire.

Ayant lu tous les livres de la série, je constate une nette baisse de qualité dans les scénarios. A mois que je ne me sois finalement lassée des personnages, ce qui ne serait pas impossible... Dommage...

Jack Stappleton va essayer de comprendre pourquoi tant de gens sont accrocs à la médecine parallèle qui tue pourtant un certain nombre de patient chaque année. Son ami de fac, Shauwn est archéologue et va découvrir et voler, avec son épouse Sana, ce qu'il pense être l'ossuaire contenant les restes de Marie Mère de dieu. Lorsque celui-ci fait envoyer l'ossuaire à leur 3éme compagnon de fac James, archevêque de New-York, c'est dans l'intention de faire un pied de nez à son compagnon et d'obtenir une renommée internationale. Mais James n'a pas dit son dernier mot.

Les prêtres célibataires ne sont sans doute pas les meilleurs guides qu’on puisse imaginer pour les enfants. En particulier pendant la période stressante de l’adolescence. De même, ils ne sont pas les meilleurs guides qu’on puisse souhaiter pour les jeunes adultes qui fondent une famille. Avoir des enfants, c’est toujours beaucoup plus problématique qu’on ne le croit, même dans les meilleures circonstances.
Loin d'être considérée comme un mal, la sexualité apparaît à la fois comme une affirmation et comme un don de Dieu. Je pense que l'Eglise devrait oublier ses vieux automatismes bornés, cesser de voir le péché partout, et affirmer, au contraire, que le plaisir est divin et que le partage de la sensualité est une chose qu'il faut rechercher. C'est parfaitement logique !
La médecine parallèle a une excellente relation client avec les patients. Elle les traite comme de vraies personnes et elle leur offre des consultations qui constituent des expériences sociales positives – même s’il n’y a pas de véritable cure au bout du compte. Avec la médecine conventionnelle, par contre, c’est trop souvent le contraire. Elle donne l’impression aux malades qu’elle leur fait une fleur. Pis, elle ignore complètement le malade si elle considère qu’elle ne peut pas l’aider. Et le malade et ses proches se retrouvent abandonnés, seuls face à eux-mêmes.
Mettre en doute l'infaillibilité pontificale, c'est une chose positive, pas négative du tout. Surtout dans la mesure où cette infaillibilité s'étend, parait-il, au domaine de la morale. Sans même entrer dans la mystique du Saint-Esprit, il me semble parfaitement insensé de laisser un célibataire qui a fait vœu de chasteté définir ce qui est moralement acceptable, ou pas, pour des choses comme la sexualité et le mariage - et de le déclarer infaillible par-dessus le marché !
Il estime que le sexe est fait pour procurer du plaisir, et il est en colère contre l'Eglise parce qu'elle a tendance à qualifier de péché toute activité sexuelle qui sort du champ restreint de la procréation.