AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le vin de la colère divine (34)

Aucune pays ne sera un grand pays tant qu'il ne sera pas disposé à perdre sa liberté plutôt que d'ôter la vie à un seul être humain innocent.
Commenter  J’apprécie          20
- Pensez-vous qu'on puisse concevoir d'aimer quelqu'un que l'on tue ?
Je me suis aperçu que je commençais à ressembler à Karl, mais comme il s'agissait d'une conversation purement hypothétique, ça n'avait guère d'importance.
- Je suis conscient que c'est difficile et que ça paraît absurde, mais je pense que je pourrais le concevoir, a répondu le prêtre. Vous pourriez tout au moins ne pas haïr l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          20
- Il se pourrait donc que nos actions lors des combats soient immorales, mais que nous n'en soyons pas personnellement responsables ?
- C'est une possibilité, certainement... Je ne pense pas que Dieu porte un jugement trop sévère sur le soldat au combat.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait aussi des moments de grande beauté. La nuit, les lumières du camp s'éteignaient rapidement, l'une après l'autre, au son du clairon, et l'on voyait parfois se découper la silhouette d'un soldat seul, avec cet air de sainteté qu'ont les soldats quand ils sont seuls et silencieux dans la nuit ; le clairon sonnait et les feux s'éteignaient. Un gros sergent était à deux doigts de pleurer à chaque fois qu'il entendait le dernier clairon sonner. Il avait les larmes aux yeux. La plupart du temps, il était à moitié ivre.
(...) Dans un des camps où je suis allé, ils faisaient passer un disque de clairon dans les hauts-parleurs. Le disque était rayé. Juste au moment où la nostalgie s'emparait de vous, quand vous pensiez aux combattants du défilé des Thermopyles et à tous les morts héroïques de toutes les guerres - ces légions obscures que vous risquiez de rejoindre -, le disque dérapait dans un atroce vacarme.
Commenter  J’apprécie          20
Karl a gardé la main posée sur mon épaule pendant notre progression, ce qui aurait été rassurant si j'avais été en état d'être rassuré par quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu n’est pas mort , c’est incontestable.Tu peux être sûr qi’il est vivant, mais il se tient à carreau parce qu’il ne veut pas être impliqué
Commenter  J’apprécie          10
Si Dieu dévoilait son jeu un peu plus clairement, il y aurait sans doute moins de confusion
Commenter  J’apprécie          10
Et c'est l'astuce, bien entendu : il ne s'agit pas d'avoir forcément raison, il faut croire dur comme fer qu'on a raison. Dieu se trouve alors bien obligé de vous donner des points pour vos bonnes intentions. Mais il semblait étrange que tant de braves gens aient des vues aussi différentes sur la moralité. Si Dieu dévoilait son jeu un peu plus clairement, il y aurait sans doute moins de confusion.
- Dieu n'est pas mort, c'est incontestable, m'a dit Karl, un jour. Tu peux être sûr qu'il est vivant, mais il se tient à carreau parce qu'il ne veut pas être impliqué.
Si seulement les propos de Karl arrêtaient de me venir sans cesse à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          10
- Dans ce cas, permets-moi de te donner une conclusion percutante, m'a dit Karl. Aucun pays ne sera un grand pays tant qu'il ne sera pas disposé à perdre sa liberté plutôt que de d'ôter la vie à un seul être humain innocent.
Commenter  J’apprécie          10
- On se bat côte à côte et on baisera côte à côte, avait dit Mick, faisant preuve avec cette allitération d'une rare touche de poésie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3199 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}