La Rose Blanche conclut la première trilogie de la Compagnie noire en y rassemblant les mêmes qualités que dans les deux précédents volumes. Glen Cook nous avait initié à la double narration dans le château noir. Cette fois-ci il se lance dans la triple narration. L'une se déroule dans un passé lointain, une autre dans un présent tel que Toubib sait si bien nous le raconter, la troisième dans un passé très proche, et que l'on peut mesurer au temps qu'il faut à une lettre pour arriver à un destinataire ;) Bien entendu, le jeu consiste à tenter de relier les trois récits, ce qui n'est pas toujours chose facile, d'autant que la césure entre le Bien et le Mal est toujours aussi difficile à cerner, à l'instar de ce que l'on a pu ressentir à la lecture de la Compagnie noire, premier tome de la série.
Notons aussi que la Compagnie noire, en tant qu'entité, est bien moins présente que dans les deux premiers volumes. L'action se concentre plus sur son narrateur de Toubib qui, pendant une bonne partie du roman, se trouve isolé du reste de la Compagnie.
Cela n'empêche pas la première trilogie de la Compagnie noire de rester cohérente et, surtout, de nous maintenir dans une ambiance glaciale de la première à la dernière ligne. Même la fin, que certains peuvent juger optimiste, nous laisse une impression de malaise. Cela donne une grande partie de sa force à cette oeuvre.
Un tome encore plus intense. Des réponses que l'on attendait nous sont enfin révélées. Entre flash back et grandes avancées dans l'histoire ce livre aura mis mes nerfs à rudes épreuves!
Un chapitre se termine pour nos gars de la compagnie noire mais ils sont loin d'avoir tout vu.
Il me tarde vraiment de connaître la suite
La grande bataille finale aura lieu.
La grande bataille attendue et redoutée à la fois dont l'issue déterminera le sort du monde.
Toubib nous mène dans sa quête de vérité et de justice et nous le suivons avec plaisir.
Ce troisième volume des Annales de la Compagnie noir clôt le cycle des Livres du Nord. Toubib décrit la lutte de la Dame, du Dominateur et la lutte de la Compagnie noire pour sa survie. Un univers sombre et passionnant.
Un troisième tome très riche en rebondissements. Nos aventuriers ont vieilli et la bataille finale approche. Il va falloir choisir son camp. Les personnages sont très souvent en bien mauvaise posture dans ce tome et s'en sortent la plupart du temps de manière bien improbable. On se délecte de leurs malheurs. Un régal.
Lien : http://madimado.com/2012/08/..
Ce n'est pas le tome que j'ai préféré... cette fois, la compagnie noire semble appartenir au ''bon'' camp, ce qui encore une fois dans cet univers ne semble pas vouloir dire grand chose !
j'ai trouvé ce tome assez fouilli, mais la pluralité des créatures pourra plaire à certaines personnes.
j'aime cependant l'ambiance des tumulus, toujours aussi dark...
Prenant !
Comme dans chaque épopée, j'ai mes têtes, et dans cette série d'aventures de la compagnie noire, Toubib était de loin mon préféré.
Son charisme, ses atouts et ses défauts qui le rendent à la fois, narrateur, téméraire, limite poltron...
ce troisième volume donne la part belle aux héroïnes.
L'intrigue se dévoile comme toujours vers le troisième tiers de l'histoire.
Après lecture, mes nominés sont : Toubib et la Dame...
faites-vous votre avis, et surtout partagez-le.
Didierbbr
Pour une fois, on est du coté des méchants. Enfin, pas tous a fait. La compagnie noire est une compagnie de mercenaire. Sans aucun doute la meilleur. Mais pour continuer à avancer, il va leur falloir se tourner vers leurs passé
Une saga qui s'épanouit au fur et à mesure des tomes, toujours de belles scènes d'actions et des personnages que l'on découvre à travers leur passé et leurs actions présentes. de mieux en mieux!