AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 76 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Été 1984, Kingdom County. Aujourd'hui enseignant en Californie, Roy Slater retrouve les terres de son enfance, après 20 ans d'absence. Son père, Jesse, étant atteint d'un cancer du foie en phase terminale, il n'a d'autre choix que de venir s'occuper de lui, sa mère et son frère, Archie, étant décédés. Lui faciliter la vie pendant les quelques semaines qui lui reste est la seule raison de son retour. Il n'est ni question de réconciliation, ni de compréhension, ni d'acceptation. Les relations sont en effet tendues entre père et fils depuis que Roy est parti peu de temps après le drame qui secoua toute la ville de Kingdom County, un double meurtre perpétré par son frère qui finira par se suicider en prison. Un événement inattendu va alors remuer les cendres du passé...

Roy Slater, sur les terres de son enfance, va immanquablement faire ressurgir les ombres du passé. Son frère, sa mère mais aussi l'adolescent qu'il était, l'amoureux de Lila qu'il voulait épouser. Mais, les meurtres commis par Archie vont plonger toute la famille et une partie de la ville de Kingdom County dans l'incompréhension, le désarroi. Peu à peu, le voile se lève sur les événements qui ont conduit à ce drame et sur ses répercussions mais aussi sur les relations entre Roy et son père. Thomas H. Cook traite avec subtilité du retour aux sources, des secrets et des non-dits ou encore des relations père/fils. Dans ce roman à l'ambiance sombre, les personnages sont traités en profondeur. Un roman noir certes peu surprenant mais qui se découvre sans déplaisir...
Commenter  J’apprécie          600
Veiller un père en phase terminale, cela peut être lourd... Mais si vous n'avez aucun respect pour ce père qui vous semble vous haïr, cela devient TRES lourd ! Pourtant Roy assume. Pour passer le temps, il se promène dans cette région qu'il a quittée 20 ans plus tôt pour fuir les évènements tragiques qui ont marqué sa famille. Et de fil en aiguille, il redécouvre son passé...
Commenter  J’apprécie          60
Un roman dont l'histoire est plutôt simple. le personnage principal est difficile à cerner et il y a quelques longueurs ... Pas gai, gai ...
Commenter  J’apprécie          50
Roman noir très addictif, je ne l'ai pas lâché, curieuse de savoir qui. Ma phrase semble étrange mais finalement elle résume bien les choses. Qui a commis le double meurtre et qui était là. Au delà de résoudre ce mystère 20 ans plus tard, ce roman traite aussi du rapport parent/enfant, de ces non dits, de ces autres vies qu'on eut nos parents. J'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution des rapports entre Roy et son père et c'est aussi très triste.

Sans être brutal comme peuvent l'être certains romans noirs, ici, Thomas H. Cook nous rappelle que ce qu'on voit n'est pas toujours la vérité, il nous donne aussi une formidable leçon en nous rappelant de toujours nous battre pour ce et surtout ceux qu'on aime.

Une très belle découverte.


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20


La dédicace " Aux personnages du livre" me plait beaucoup.



Virginie été 1984, Roy Slater revient dans sa ville natale qu'il a quitté à l'âge de 19 ans pour faire ses études et pour échapper aux souvenirs. Il revient pour s'occuper de son père ( Jesse Slater) mourant et " en finir avec le peu qui me restait de famille et enterrer avec mon père le geste sanglant qui entachait depuis longtemps le nom de notre famille". le décor est planté : des relations difficiles entre père et fils et un crime. Des mots très durs sont écrits sur ces relations :" Ne jamais gagner l'admiration ni l'estime de son père est la chose la plus terrible qu'un fils puisse connaître", " Il n'était qu'un vieillard renfrogné qui ne méritait même pas la minable existence qu'il avait eue".



Dès son arrivée un type est retrouvé mort dans les bois. Il vivait sur la propriété de Lila, l'ancienne petite amie de Roy et c'est cette mort qui va le mener à enquêter sur son drame familial porté par la rage et la fureur de son père. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue car se serait trop en dévoiler et gâcher le plaisir de futurs lecteurs .



Raconté à la première personne ( Roy) ce roman nous dresse le portrait de personnages émotionnellement puissants: le fils traumatisé par le passé, le père haineux et plein de rage, Lila qui lui écrit " ne revient jamais me chercher"... . En en apprenant plus sur le passé de son père Roy comprend pourquoi il a été si difficile à Jesse d'accepter ses choix ( quitter sa ville natale, ne pas sebattre pour Lila, rester célibataire et sans amis) .

Commenter  J’apprécie          20
Un très beau roman qui décrit parfaitement la solitude (aussi bien les causes que les conséquences de celle-ci) à laquelle chacun de ses personnages doit faire face.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage principal de ce livre revient dans sa ville natale, après 20 ans d'absence, car son père est mourrant. Pourtant il ne l'aime pas, et son père n'a aucune estime pour lui... Au fil des pages, on va découvrir ce qui s'est passé 20 ans plus tôt et qui sont vraiment ces deux hommes. Un très agréable moment de lecture. J'ai également beaucoup aimé 'Les feuilles mortes' de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les liens du sang

Comment Dave surnommait son père?

Père
Le Vieux
Papi

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les liens du sang de Thomas H. CookCréer un quiz sur ce livre

{* *}