Citations sur Toxine (14)

Je peux te dire une chose : je n'ai été dans la salle d'abattage que vingt secondes, mais je crois que je suis devenu végétarien à vie
- Ca me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Du muscle et pas mal d'autres trucs. Avez-vous déjà entendu parler du système avancé de récupération de viande ?
- Je ne crois pas.
- C'est une processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort de la boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
C'est de pire en pire ! Je n'arrive pas à croire que jamais je n'y avais réfléchi. Je veux dire que... comme je mange de la viande, je suis responsable de la situation, d'une certaine manière.
- Ça me retourne l'estomac, quand je pense à ce qu'il y a dans un hamburger.
- Que voulez-vous dire ? c'est du muscle.
- Je ne crois pas.
- C'est un processus sous haute pression qu'on utilise pour nettoyer les os du moindre bout de viande. Il en ressort une boue grise qu'on teinte en rouge et qu'on ajoute aux hamburgers.
- C'est répugnant.
- Tous les tissus nerveux, comme la moelle épinière, entre dans la composition des hamburgers.
- Vraiment ?
- Absolument ! Et c'est pire encore que vous ne le croyez.

Kim voulut libérer son bras, mais Roger tient bon. Frustré, Kim gifla le manager de son autre main avec beaucoup plus de force qu'il ne l'aurait voulu. Le coup fit tourner la tête de Roger, lui fendit la lèvre supérieure et l'envoya au sol pour la seconde fois.
Sans un regard pour sa victime, Kim suivit Paul, qui avait ouvert la porte du congélateur. Il entra. Craignant la taille et l'impulsivité de Kim, Paul lui laissa toute latitude. Il se retourna et regarda son patron maintenant assis par terre et qui essuyait sa lèvre ensanglantée. Il ne savait pas bien ce qu'il fallait faire mais il décida de suivre Kim dans le congélateur.
Ce devait être l'avis de toute personne qui réfléchit. Nous devons amener les médias à faire comprendre aux gens que la contamination ne doit pas être tolérée, même si cela signifie que le produit coûtera un peu plus cher.
- L'ambition est grande, commenta Tracy.
- Autant viser haut, dit Kim. Et ce n'est pas impossible. Après tout, la viande n'a pas toujours été contaminée. C'est un phénomène assez récent.
Au loin, ils aperçurent les prés de stockage où en ce jour ouvrable, attendaient des troupeaux de bovins qui piétinaient dans la boue.
'' C'est si triste dit Tracy, en regardant la mer d'animaux. Ils attendent tous dans le couloir de la mort et ils ne savent pas. ''
Jamais il n'aurait accepté de montrer son ignorance en la matière. Il ne voulait pas non plus qu'un homme d'affaires qui ne faisait rien de plus que de brasser de la paperasse ait un tel statut, alors que lui, qui travaillait douze heures par jour sur le coeur des gens, avait du mal à conserver en état de marche une Mercedes vieille de dix ans.
''Je dédie ce livre aux familles qui ont été frappées par l'Escherichia coli 0157 : H17 ou victimes d'autres formes d'intoxication alimentaire''....

- Crois-tu que c'est ainsi que Becky est tombée malade ? demanda Tracy la gorge serrée.
- C'est plus que probable, répondit Kim avec la même émotion. À cause de cette viande, et à cause du fait que le hamburger n'était pas assez cuit.
- Ça vous fait comprendre à quel point la vie est fragile, si elle peut être soufflée par un incident aussi mineur qu'une tête de vache qui tombe par terre et un hamburger pas assez cuit.
Kim était dans la zone où l'on éviscérait les bêtes. D'énormes boucles d'intestins, comme des serpents, dégringolaient des carcasses suspendues sur des tables en acier, ainsi que la masse tremblotante du foie, des reins pareils à des pamplemousses, et des bandes friables de pancréas.
Il semblait que presque tous les intestins étaient liés, mais pas tous. Soit on ne les avait pas attachés, soit le lien s'était desserrés. En tout cas, il avait beaucoup de déjections sur les tables et par terre mêlées aux flots de sang.
Kim abaissa son balai et entreprit de pousser les déchets vers une des nombreuses grilles à travers lesquelles tout disparaissait.