J'ai déjà lu des livres de Robin Cook et si au début je me suis réjouie d'avoir trouvé un auteur que j'allais pouvoir suivre, je m'étais lassé d'avoir toujours la même trame du complot avec un seul individu qui lutte contre les autres. J'ai replongé avec celui-ci et à nouveau la même trame. le virus utilisé est celui d'ebola et c'est une jeune femme qui va lutter contre tous, malgré sa peur et au péril de sa propre vie. C'est une déception d'autant plus grande que d'entrée de jeu, je me doutais des personnes impliquées. Je vais donc laisser les autres romans de Robin Cook dans ma PAL pour quelques années de plus.
La première chose qui me pique les yeux, est cette couverture hideuse, un montage raté où l'on aperçoit un chirurgien avec un revolver en arrière-plan et une infirmière à l'avant.
Ce thriller médical devait venir mettre un break à toutes mes lectures d'Horreur. Un brin de fraîcheur pour éviter la saturation d'hémoglobines.

« Virus » est ma première incursion dans le monde de Robin Cook – un nom je croisais régulièrement –, une occasion de découvrir cet auteur. Ce roman met en scène Marrissa, une doctoresse qui travaille pour le compte d'un organisme spécialisé dans la lutte contre les maladies contagieuses.
Le récit débute en Afrique et met en avant la naissance d'une épidémie. Elle s'éteindra aussi rapidement qu'elle n'a vu le jour. Dix années se sont écoulées. En plein coeur de la décennie ‘80, un Docteur est violemment agressé. Suite à cette rixe, il est pris par un mal de crâne sévère, puis des hémorragies. C'est le début d'une longue série.

Mon Dieu, que c'est mal écrit. Des dialogues qui se terminent par “dit Marrissa” ou “dit docteur machin”, on en a toutes les lignes. C'est très énervant. S'ensuit une multitude de répétitions, notamment dans les noms. de plus, l'auteur s'est amusé à faire ce que je déteste, c'est-à-dire énumérer toute la vie du personnage principal sur plusieurs pages.
Pour le côté histoire, ce n'est pas mieux. Toute l'intrigue se résume à découvrir comment ce virus a pu apparaître. On retrouve des passages redondants. À cela, on rajoute une pointe d'anti-humanisme. Les patients crèvent à la pelle sans que cela n'émeut le corps médical, sans parler des expérimentations sur les animaux.
Heureusement que le récit est dynamique, ce qui sauve l'ensemble.

C'est une très grosse déception. L'écriture de Robin Cook a contribué à ce déplaisir. Je n'avais qu'une envie, celle arriver à terme du livre. Les dernières pages, je les ai survolées.
Un peu vieillot, ce thriller de 1987 dans le monde scientifique ! Je me suis beaucoup ennuyé avec ce roman qui m'a présenté des personnage fades et prévisibles avec une intrigue avec peu de surprises. L'écriture est très formatée et surannée. La deuxième moitié du livre a passé plus vite mais l'enchaînement des actions est resté redondant et peu crédible. Lecture sans intérêt.