Je me suis tout de suite attaché au personnage de l'héroïne, Marissa, petit bout de femme, médecin au CDC d'Atlanta, en charge du suivi des virus et autres microbes qui nous mènent la vie dure. Elle se trouve plongée au coeur d'un complot mené par des médecins véreux qui provoquent sciemment des épidémies de virus Ebola dans un but que je ne dévoilerai pas ici. A elle seule, au péril de sa vie (et un peu de chance, merci à l'auteur), elle va arriver à les démasquer (c'est un peu gros mais c'est une histoire imaginaire !). J'ai apprécié le luxe de détails sur les laboratoires qu'elle fréquente (ce qui donne une impression de réalisme), sur les effets du virus et sur le monde médical en général. La fin ne se laisse pas vraiment deviner, ce qui est encore un plus.
Virus /Robin Cook

Los Angeles année 1986. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, sont emportés par un virus inconnu. le C.D.S. (Center for Disease Control), organisme ultra " sophistiqué ", spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l'enquête à l'un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar.

le virus s'avère extrêmement dangereux et hors du commun, une véritable peste noire venue d'Afrique, plus terrible que celle du Moyen âge. Inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux, mais, en plus, et au fur et à mesure que Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse finit par s'imposer à son esprit.......et elle est effrayante !

Marissa, en première ligne, affrontera tous les dangers et devra user de toutes ses armes pour faire connaître la vérité.
J'ai beaucoup aimé ce thriller médical avec le personnage attachant de Marissa, qui passée de la pédiatrie à l'épidémiologie va découvrir peu à peu une réalité qui défie l'entendement. Chaque confrère et chaque ami au fil des pages deviennent des suspects dans leur façon de faire face à la maladie. Connaître la vérité, rien que la vérité sur l'origine des mêmes épidémies qui apparaissent ça et là aux États-Unis: c'est la seule préoccupation de Marissa qui suspecte le virus d'être devenu une arme de crime. Mais pour qui, pour quoi ? Un complot ? Pourquoi pas !
L'auteur, médecin lui-même, nous fait découvrir dans ce roman un monde que l'on ne connaît que peu, celui des laboratoires qui côtoient quotidiennement des virus qui peuvent anéantir en un rien de temps l'humanité entière. Beaucoup de détails techniques qui permettent au lecteur de bien comprendre l'histoire.
En résumé, un bon roman qui se laisse lire sans problème et qui nous rappelle en cette période de pandémie (2020/2021) que les virus peuvent bouleverser l'équilibre d'un pays et du monde. Bien que publié en 1987, ce roman conserve une résonnance très actuelle et n'a pas pris une ride.

J'ai décidé de me remettre à Robin Cook et je ne le regrette pas. Ce livre est un excellent divertissement. Thriller médical de qualité reposant sur une épidémie d'Ebola dans plusieurs villes américaines, ce roman est très instructif sur le CDC et l'histoire de l'Ebola. Il a aussi un caractère d'avertissement sur la facilité relative à manipuler des virus mortels et sur les dérives d'une médecine attirée par l'argent.
Etant assez passionné du milieu médical, j'ai trouvé avec cet auteur beaucoup de plaisir pour lire ce livre.
j'en ai lu plusieurs de lui, et tous dans le même environnement.
Un livre que je recommande
Depuis un an, je me replonge dans les roman, lus plus jeune, j'ai adoré Robin Cook, dont j'ai presque tout lu par le passé, j'ai eu envie de le relire ; sans être déçue.
Après cela reste des "policiers/medicaux" facile à lire que l'on oublie vite.