Ça fait très longtemps que ce titre m'intrigue, peut-être à cause de sa couverture qui ne révèle rien de particulier. Je ne l'ai finalement dans ma pal que depuis l'an dernier. Mais écoutant plus que je ne lis en ce moment, c'est par ce biais que je le découvre enfin.

Le début est intrigant, même si je me suis un peu perdue entre les nombreux narrateurs. Comme l'histoire de l'enquête m'intéressait par sa complexité, je me suis attachée aux pas de Nancy et Will. de temps en temps, je comprenais qu'on avait affaire à une des futures victimes de ce tueur de l'apocalypse. Les passages avec Mark/Peter sont curieux car je n'ai su déterminer qui il était (future victime ? Tueur en série ? Ou un simple informaticien de la zone 51?), à part qu'il était un ancien camarade de chambre de Will, l'enquêteur. Par contre, j'ai été complètement perdue par les passages se déroulant au Moyen-Âge. Qui est donc Octavius ? Quel intérêt par rapport à l'enquête ? Par ailleurs, j'ai souvent perdu le fil dès que l'histoire s'écartait de l'enquête. J'ai ainsi trouvé l'ensemble très lent et très laborieux. Il me tardait de voir comment toute cette histoire allait se clôturer par rapport à l'enquête, à tous les personnages et passages inintéressants. Il faut attendre la moitié du bouquin pour en apprendre plus sur certaines parties de l'histoire (le Moyen-Âge, la zone 51, les archéologues de 1947…). Malheureusement, dès que l'histoire semble enfin se lancer et amorcer des évènements, il y a toujours quelque chose pour enrayer la machine et faire une queue de poisson à l'histoire. À croire que l'auteur aime bien nous faire lambiner dans les méandres des détails sans fin. La fin m'a un peu surprise mais on a finalement toutes les réponses aux différentes questions soulevées pendant ce roman (aussi bien pendant le Moyen-Âge que de nos jours). Je trouve que ce tome se suffit à lui-même et vu comment cette écoute a été laborieuse, je n'ai même pas envie d'en continuer la trilogie.

Comme vous l'aurez compris, moi qui me faisait une joie de le lire enfin, je suis un peu déçue du résultat. J'en attendais peut-être trop depuis le temps que je voulais le lire, ou je pensais peut-être y trouver une toute autre histoire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à épurer ma pal et youtube.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Quelle imagination ! Tous les codes du genre sont respectés (plusieurs histoires en même temps, à des époques différentes, le flic seul affecté à une jeune recrue, etc...), avec une dose de Zone 51 et de moines Moyenâgeux...
Un bémol pour les descriptions des personnages : comme souvent dans ce type de romans, elles n'apportent rien, et la traduction française qui n'utilise que les verbes être et avoir n'arrange rien...
j'ai été agréablement surpris par ce bouquin !! je m'attendais à une lecture plus gore plus dure et non !!! Plusieurs histoires en parallèles, pourquoi pas... un tantinet un peu long mais ça passe et l'histoire prend de l'ampleur au fur et à mesure de la lecture. Finalement pas mal du tout ... l'histoire est bien ficelé et bien amené même si parfois l 'abbaye et ces moines me faisait pensé au livre de Umberto Eco " le nom de la Rose " . Et un final je dois le dire assez suprenant ...
Et si la date de votre mort était déjà prédéfinie et que vous l'appreniez en recevant une carte postale, que feriez-vous ? Prédestiné, provocation, manipulation ou réelle volonté d'intenter à votre vie ?

C'est toute la difficulté à laquelle doit faire face Will Piper, « comme piper les dés » affirme-t-il souvent. Il est profileur au FBI. Il a eu son heure de gloire avant que son comportement envers l'une de ses collaboratrices ne le placardise. Alors il attend sa retraite à venir. Seulement voilà, il y a le tueur de l'Apocalypse. le bureau de New York n'a que lui sous la main pour mener l'enquête. Lui qui voulait attendre que ça se passe tranquillement avant d'achever sa vie active, c'est raté.

Glenn Cooper nous offre un thriller dont le thème est des plus originaux. Il est dommage de connaître rapidement le tueur et ses moyens. de ce fait, je n'ai pas lu un récit haletant. Néanmoins, J'ai facilement poursuivi cette lecture jusqu'à la fin du livre, curieux de connaître les causes de ces évènements. En effet, l'auteur met en place chaque pièce du puzzle sur plusieurs chapitres, comme souvent dans ce genre de roman, nous projetant dans des allers retours temporels et/ou géographiques incessants.

Donc, ce n'est pas un livre à l'intrigue prenante. Il se lit sans grande difficulté. Avec ce roman, vous pourrez passer un moment de détente littéraire agréable, dans un lieu de villégiature durant la période estivale, par exemple. Cela tombe bien, c'est bientôt.
J'ai choisi ce livre parce que j'avais envie d'un bon polar avec une intrigue bien ficelée, un tueur machiavélique que l'on a du mal à trouver, dans lequel on suit les découvertes d'indice en se disant « et si c'était … ».
Bon et bien rien de tout çà là. le coupable on le connait dès le 2ème chapitre. le coupable, attention, pas le tueur parce que je le cherche encore le tueur en série. Alors, c'est un peu comme un colombo ? On connait le coupable depuis le début mais on va rester jusqu'à la fin du film pour savoir comment l'inspecteur surdoué mais que l'on peut qualifier d'épave va réussir à le coincer ? Bon, il y a un peu de çà, il faut l'avouer, et çà rend accro quand même, même si on accumule les clichés.
Le génie de l'histoire : ne pas respecter la chronologie. D'abord ça oblige à lire les titres des chapitres puisqu'on a la date et le lieu à chaque fois. On passe ainsi du 21 mai 2009, à un an plus tôt, puis le 22 mai 2009, à d'autres moments nous sommes en 1947, ou le 7 juillet 777 ; à New-York, à Los Angeles, à Las Vegas, à Londres, sur l'ile de Wright… Bref, on voyage beaucoup dans ce livre. Ensuite ça permet de zapper d'un moment à l'autre et d'un lieu à l'autre, çà évite de s'essouffler sur la longueur. Pas de narrateur fixe, chaque personnage est tour à tour le centre de l'intrigue ; et un rythme soutenu qui évite de se lasser.
Bon pour l'intrigue en elle-même : morts violente, arnaque, théorie du complot, zone 51, OVNI, société secrète, sexe, profiler alcoolique mais performant, coéquipière banale qui va évoluer dans le « bon sens » (de boulotte à mannequin), geek complexé et agoraphobe voir misanthrope, anciens membres de l'armée reconverti dans la protection d'un secret ultra-sensible… un bon milk-shake de tout ce qui fonctionne dans une intrigue testostéronée !
Quand au secret ésotérique, un gamin autiste, 7ème fils d'un 7ème fils né d'une mère morte le 7/7/777, roux aux yeux vert… on se demande comment il a échappé au bucher celui-là. Mais en plus il est pris dans un couvent, où l'on se rend compte de sa capacité exceptionnelle : sans avoir appris à écrire ni à parler, il est capable d'écrire les noms des gens qui naissent ou meurent par ordre chronologique dans sa langue d'origine (y compris le chinois). Lui et ses descendants vont en remplir une bibliothèque : 200 millions de noms ; rendez-vous compte !
Justement, je me rends compte : à quoi ça sert ? des registres de naissances et de morts, au prix du parchemin puis du papier de l'époque, qu'est ce qui est passé par la tête de l'abbé de cette communauté pour cacher ce phénomène (ben il n'a même pas averti ses supérieurs), l'entretenir au prix de nombreuses atrocités et créer un ordre secret pour les protéger. Comment ces rouquins ont-il pu vivre toute leur vie sous terre à ne faire qu'écrire, ils ne seraient pas morts de rachitisme du au manque de vitamine d'par exemple ? Et puis toujours à quoi ça sert, on ne peut pas prévenir les gens puisque c'est inexorable (la volonté de Dieu !) , on ne peut pas les localiser ou savoir si ils accompliront de grandes choses, on ne peut pas empêcher les catastrophes, rien… il se peut même que certains passent des années dans un état végétatif mais on ne peut pas les tuer puisque leur heure n'est pas écrite… Et puis cette fin de ce scriptorium, avec le suicide collectif des scribes parce qu'ils sont arrivés à la fin de leur tache : l'année 2027. Au moins Glenn Cooper est plus optimiste que les Mayas mais bon çà ne nous laisse que peu de répits.
Enfin il y a Frère Luke et Elizabeth qui se sont enfui du monastère en emportant un des registre. Pourquoi ? Mystère !
Allez j'ai quand même passé un bon moment à le lire même si il y a tellement de choses à reprocher alors çà compense un peu.
très bon moment de lecture !

l'histoire est originale : historique (j'adore!), médiévale (encore mieux !) avec un soupçon d'ésotérisme !

je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre, même si, moi aussi j'ai très vite compris qui était le responsable/coupable !
Un livre plutôt plaisant, mais que j'aurai sans doute oublié dans un mois.

L'intrigue développe habilement tous les clichés du genre : flic non conformiste et mal dans sa peau, apprivoisé par une jeune partenaire dont il tombe amoureux ; tueur en série insaisissable ; mystère historique, théorie du complot et j'en passe. Tout cela est fort bien fait, et si j'ai deviné le fin mot de l'histoire dès la première moitié du roman, je me suis parfois laissé prendre au jeu.

Parfois seulement, car le tout verse très rapidement dans l'invraisemblance : il est difficile de croire à ce mystérieux livre des morts, issu d'un néant logique et idéologique, et encore plus d'imaginer qu'il ait un tel intérêt qu'il puisse attirer l'attention des puissants : des meurtres d'Etat pour protéger une source d'information permettant des calculs statistiques sur la mortalité ? J'ai une préférence marquée pour des livres plus réalistes.

Autant vous avertir de suite au fil des premiers chapitres vous risquez d'être un peu largué par ces flashbacks temporels mais après tout un bon thriller se doit de brouiller les pistes pour nous tenir en haleine. Encore faut il parvenir à tenir la cadence sur la durée. Et c'est là que le bât blesse, le mystère du Tueur de l'Apocalypse devient vite une évidence aussi visible que le nez au milieu de la figure (d'autant que le concept de base n'est pas vraiment novateur) ; heureusement la dernière partie du bouquin remet l'intrigue sur les rails.
Il n'en reste pas moins que c'est plutôt bien écrit, la lecture est fluide et divertissante. Ca manque un peu de rythme et d'adrénaline pour en faire un thriller véritablement haletant mais on se prend quand même au jeu. Les personnages font un peu clichés (le flic blasé tendance alcoolo et asocial et sa jeune collègue encore pleine d'illusions pour ne citer qu'eux mais tous sont du même acabit) mais malgré tout ils collent bien à l'intrigue. Un tantinet en-deçà de mes espérances mais suffisamment convaincant pour me donner envie de lire le Livre Des Ames, la suite (sans vraiment en être une) des aventures de Will Piper.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
À New-York, une série de corps sont retrouvés avec une carte postale sur laquelle est indiquée la date de leur mort et le dessin d'un cercueil. Will Piper, profileur au FBI, reprend l'enquête en compagnie de Nancy Lipinski, une jeune recrue, afin de coincer le tueur de l'Apocalypse...

Il a fallu attendre la moitié du livre pour que je rentre vraiment dans l'histoire. le style de Glenn Cooper est pourtant agréable à lire mais je n'arrivais pas à faire le lien entre les différentes périodes de l'intrigue puisqu'on passe du XXIème siècle au IXème siècle sans trop comprendre le pourquoi du comment. Je me suis tout de même accrochée pour découvrir finalement qu'il y avait bien un lien logique et surtout que l'histoire était bien construite et cohérante. le tandem, Will et Nancy est agréable et je suis partante pour les suivre à nouveau dans "Le livre des âmes", le deuxième thriller de Glenn Cooper.
Un livre qui mélange thriller, ésotérisme, époque médiévale !

Mon avis :

Livre lu pour une lecture commune sur mon groupe, je n'étais pas sûre de la faire surtout après l'avis mitigé de Mylène, notre chroniqueuse invitée manga, partenaire avec son blog Books Feed me more ! et amie. Mon avis va la rejoindre totalement, peut-être un peu plus "négatif" que positif car je n'ai pas l'envie de lire les suites. Bon elle est chargée de me raconter quand même.

Les nombreux sauts dans le temps, changements de personnages, d'histoires, d'époques ont eu raison de moi après avoir lu la moitié du roman. J'avais hâte d'en finir et de me plonger dans ma future lecture (Maelström de Stéphane Marchand) mais la fin fort heureusement a relevé un peu mon intérêt.

Les passages religieux ont failli me laisser sur le bord de la route mais j'ai tenu bon grâce au côté thriller et à ce mystérieux serial killer qui envoie des cartes postales blanches avec un dessin de cercueil et une date de mort pour celui à qui elle est adressée. Et mon intérêt a nettement changé quand j'ai vite compris le "twist", trop vite et que les fameux passages religieux étaient finalement plus intéressants. Ah oui un petit côté Dan Brown ou je ne sais quoi qui élevait le côté ésotérique au rang de l'allégorie mystique.

Une lecture en demi-teinte, un conseil accrochez-vous parce que plus de 500 pages ça peut être long quand même. La construction est certes déconcertante mais il y a une certaine intelligence à défaut d'être dans l'expectative d'un dénouement qu'on ne verrait pas venir.

Ma note : 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..