Le 1er tome d'une trilogie qui se passe à l'ouest de l'Irlande, dans le Connemara. Un excellent polar dont on ressent l'amour de l'auteur pour ce pays tout au long de notre lecture . Tant par la description des paysages qui défilent sous nos yeux , que par les légendes , les personnages . Ciara McMurphy, policière , revient sur ses terres natales pour une enquête qui va la replonger dans le passé et des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier . L'Irlande magnifique par ses paysages mais tumultueuse avec des personnages plein de rancoeur , de conflits entre catholiques et protestants, le tout avec une touche de mythologie celtique et de magie noire . Ciara va enquêter sur une série de meurtres dont celui de Liam Walsh impliqué dans la mort de son amie Jessica 13 ans plus tôt. Elle va devoir faire la lumière sur ces meurtres avec l'aide de son équipe et avancer avec différentes pistes . C'est un personnage touchant au fort caractère . Un polar avec de nombreux personnages , être attentif au début afin de ne pas vous y perdre. La plume de l'auteur est soignée , poétique . Un très bon moment de lecture pour un polar noir , dépaysant , haletant . Vivement la suite .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Je voudrais remercier Babelio (Masse Critique) et M+Editions pour ce superbe ouvrage que je viens de terminer.

L'auteur, Gérard Coquet, aime l'Irlande et dans cette lecture, on le ressent et nous voyageons avec lui. Ce livre est à la fois une superbe enquête policière mais aussi un voyage ludique. J'ai découvert l'Irlande grâce à Monsieur COQUET.

Il nous invite dans un lieu qu'il affectionne, la région d'Aughrus Point. Les habitants de cette région ont certains penchants pour l'alcool et leur côté macho.

Jessica, la fille de Zach Mc Coy, est touchée par une balle perdue. Zach n'a pas surmonté cette perte horrible qu'est de perdre un enfant. Treize ans plus tard, cinq meurtres brutaux sont perpétrés, dont celui d'un procureur.

Ciara, une amie de Jessica, est devenue policière et est chargée sur cette affaire. Elle doit reprendre contact avec d'anciennes personnes, même si au fond d'elle, elle ne souhaite pas les revoir. Dans ce livre, on découvre aussi la musique irlandaise et la culture celte. Encore une fois, c'est un voyage que nous offre l'auteur au delà de cette enquête criminelle.

L'auteur nous entraîne dans une histoire criminelle aux multiples rebondissements. Un bémol? Peut-être, mais rien dans l'histoire, dans l'intrigue, mais le nombre important de personnages pourrait vous faire perdre le fil à certains moments et devoir revenir en arrière. J'ai eu ce petit ressenti quelques fois, mais sinon, ça ne gâche rien à l'histoire...

Premier roman de Monsieur COQUET que je lis et je ne suis pas déçu du tout... Je vous le recommande. C'est une trilogie à priori, j'attends la suite avec impatience.
😊 A la découverte en 😊
Aughrus Point de Gérard Coquet
M+ Éditions

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge au coeur de l'Irlande fière, indomptable, brute et en même temps pleine de douceur et de mélancolie.
C'est un enterrement qui réunit le village, autour de Jessica qui a perdu la vie de part son engagement dans l'IRA. C'est à cette occasion que Ciara est revenue pour la dernière fois. Elle a fui à Galway pour rentrer dans la police.
Elle se retrouve sur un sujet sensible, des meurtres dont il pourrait y avoir un lien avec son village d'origine. Elle va devoir retourner à Clifden, sur ses terres natales, pour enquêter sur ce qu'il se trame par là-bas.

Nous plongeons de plein pied dans l'Irlande contemporaine supposée apaisée, mais tant que cela. Dans l'ombre les anciennes rancoeurs persistent et le combat pourrait reprendre à la moindre étincelle. Ciara et ses supérieurs doivent naviguer avec prudence dans ces eaux troubles. Certains dossiers ont été enterrés volontairement, et la remise sur le devant de la scène de certaines informations coûterait cher à certains, et relancerait la fougue et la violence chez d'autres.
Il faut être bien concentré pour discerner tous les événements et les enjeux de ce roman. Nous croisons à la fois des personnages impliqués dans différents courants violents irlandais, mais aussi des férus d'occultisme et des druides.
Pas facile de comprendre les véritables enjeux et dangers au milieu de tout cela.
Pour entrevoir toute l'étendue de ce livre, il faut apprivoiser les légendes celtique et sa mythologie. La vie des habitants et ces mythes sont inextricablement liés, et Ciara ne pourra comprendre et résoudre cette affaire que si elle accepte d'ouvrir son esprit à ces nouvelles informations, aussi étranges qu'elles puissent paraître.

Une plongée passionnante en Irlande. L'auteur nous embarque totalement avec lui au coeur de cette intrigue riche en événements et en suspense.
On est aux côtés de Chiara dans cette histoire qui ne va pas la ménager. Elle doit avancer coûte que coûte dans cette enquête, mais aussi affronter un passé auquel elle avait tourné le dos. Une héroïne fière et indépendante que l'on adore suivre.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce cette triade irlandaise.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://mpluseditions.fr/gerard-coquet-aughrus-point.html
Avis Lecture

J'étais très impatiente de découvrir ce roman..la couverture, l'auteur et..l'Irlande!

Clara Murphy, policière, doit revenir sur ses terres natales pour une enquête...mais ce lieu..elle aurait préféré l'oublier..oublier ce drame..

La violence, les clans, les luttes indépendantistes..avec en cadre de fond la mythologie celtique !

Le vieux Zac McCoy et son clan sont toujours là...peut être motivés par la vengeance..

J'ai adoré l'ambiance, le rythme, le caractère bien trempé de Ciara, son équipe "originale", une enquête qui s'enchaîne très bien, plusieurs pistes fouillées, bref, vous l'aurez compris j'en redemande et vivement le tome 2!

Une lecture que j'ai dévoré !
Des titres de chapitres souvent incisifs qui m'ont fait sourire, et que nous retrouvons toujours utilisés dans la dernière phrase du chapitre, très original et cela m'a plu!

Vous connaissez ? Tenté ?

A découvrir sans plus attendre 😉
Un récit qui se situe dans la magnifique Irlande du Sud, des mensonges et des rancunes liées aux luttes indépendantistes, une flic qui doit retourner malgré elle vers un passé douloureux, tout cela imprégné de mythologie celte et d'occultisme : ce tome 1 de "La triade irlandaise" est prenant et addictif.
☘️Nous allons suivre plusieurs récits qui ont évidemment tous un point commun, sur fond de passé douloureux et violent pour plusieurs protagonistes, notamment parce qu'ils ont lutté pour ou contre l'indépendance de l'Irlande. Et les vieilles rancoeurs sont tenaces.
💥Notre héroïne, Chiara, va être obligée de retourner dans sa ville d'origine, mais ce n'est pas avec plaisir vu tout ce qu'elle y a traversé.
🧙Même s'il y a beaucoup de personnages à retenir, ce roman est très happant. On a envie de savoir ce qui lie les différents protagonistes, quels complots continuent de nourrir un esprit de vengean d'autant que l'on va beaucoup évoquer le personnage de Jessica, certainement assassinée car elle luttait pour l'indépendance. Personnage intéressant, meilleure amie de Chiara et fille adorée d'un père dévasté.
🍀Bref, on a l'impression d'être assis sur une poudrière !
🌖J'ai beaucoup aimé les références à la mythologie celtique et la brume de fantastique qui entoure ce récit, sans l'alourdir.
🔪Le final est très violent et j'aurais aimé continuer à suivre certains personnages mais le sang appelle le sang semble nous rappeler ce roman.
🕯️Une très belle découverte que ce 1er tome, très bien desservi par la plume de Gérard Coquet. Une plongée dans la violence de ce pays mais aussi dans ses mythes et légendes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu ce roman surprise de la part de la maison d'édition Mplus Éditions et je les remercie de cet envoi. Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée de moi même et même si parfois sortir de sa zone donne de belles surprises, ici je n'ai pas apprécié le roman autant que je l'aurais voulu.

Si vous souhaitez une immersion totale en Irlande ce roman est fait pour vous, nous sommes totalement immergés dans les conflits politiques du pays, l'ira, les indépendantistes, les unionistes etc cependant moi qui ne m'y intéresse pas spécialement j'ai été un peu perdue au milieu de tout ça.

Un des bons points du roman est que dès le début nous avons de l'action, il n'y a pas ce petit temps de latence avant d'être plongé dans le roman. Nous avons un vrai roman d'actions saupoudré de légendes celtiques et de mythes. Malheureusement trop d'action tue l'action et plus particulièrement trop de morts tue les morts, j'ai trouvé peu crédible cette accumulation de cadavres bien que je peux comprendre le choix pour l'intrigue du roman. J'ai tout de même été surprise par la fin du roman et je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.

Enfin je terminerais par parler un peu des personnages, notamment de Ciara, avec sa personnalité très rude, son langage fleuri et son comportement ça passe ou ça casse et j'ai eu du mal à accrocher mais je pense qu'elle plaira à beaucoup.

Verdict, une lecture en demi-teinte comme c'est le risque lorsque l'on sort de la zone de confort, pour cela je vous invite fortement à vous faire votre propre avis, le mien étant peu être un peu biaisé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bienvenue à Aughrus Point, dans le Connemara, où le lieutenant Ciara McMurphy se retrouve contrainte de revenir sur ses terres natales pour enquêter sur une série de meurtres qui semblent tous mener à ce petit coin d'Irlande. Et pointer des personnes qui ne sont pas inconnues à Ciara : Zac McCoy et son clan sont toujours là à veiller dans l'ombre. Sur fond de luttes indépendantistes elle devra faire face à certains fantômes de son passé afin de démêler la vérité sur le présent.

Aughrus Point fait la part belle aux paysages grandioses, aux tourbières,à la pêche à la mouche et aux retrouvailles autour d'une pinte au pub du coin. Ce roman est imprégné de la vie en Irlande et rend hommage à sa culture, ses mythes celtiques et son histoire. Gérard Coquet a effectué de nombreux voyages dans le pays et cela rend le décor du roman très authentique…et vous savez que j'aime ça !

J'ai aimé retrouver la plume incisive de l'auteur et son humour, qui rythment le récit et lui confèrent un ton unique ! J'avoue m'être un peu perdue en milieu de récit car un grand nombre de personnages font vivre l'histoire, des personnages entiers aux noms bien irlandais, mais que j'ai parfois eu tendance à confondre. J'ai aimé le personnage de Ciara, au caractère bien trempé, presque trop parfois ! Mais également Margaret et j'aurais même aimé en savoir plus sur elle. Et enfin mention spéciale pour les titres des chapitres qui correspondent à la dernière phrase de chacun d'entre eux !

Ce roman est le tome 1 d'une trilogie qui a déjà été publiée sous le titre Connemara Black (en un seul volume) il y a 6 ans aux éditions Jigal avant d'être complètement remanié, corrigé et republié chez @mpluseditions. le tome 2 paraitra en 2024 (j'ai hâte).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas été séduite par cette lecture, et j'ai du mal à expliquer pourquoi...

Tout commence pourtant bien, nous sommes en Irlande, et Ciara McMurphy, policière, revient sur ses terres natales pour une enquête difficile à gérer. Des cadavres ne cessent de s'accumuler et elle va se retrouver à travailler en ne fiant qu'à elle-même. En effet, elle n'est pas la bienvenue et les habitants ne vont pas lui rendre la tâche facile.

Je crois que les luttes indépendantistes, la mythologie et les nombreux personnages m'ont complètement perdue... Je n'ai pas accrochée, les thèmes abordés m'ont rendue perplexe et m'ont déroutée.

Dans un contexte de vengeance, de rancune et de souvenirs douloureux, la jeune policière va devoir se battre avec sa superbe équipe pour rendre justice et découvrir qui est derrière ces crimes affreux.

Ce roman n 'est que le premier tome, il va donc y avoir une suite... Je ne la lirai pas, mais je suis certaine que cette série peut trouver son public.

Le positif pour moi ? L'Irlande et ses descriptions... J'ai envie d'y aller, tiens !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Merci à M + éditions pour l'envoi en service presse du livre intitulé " Aughrus point- la triade irlandaise-1" de Gérard COQUET alias pagecomann.

Mon avis :
Il s'agit du premier tome d'une trilogie. de cette histoire, je retiens les décors, l'ambiance de l'Irlande, ce côté rustique de ce pays que je ne connais pas . Tout est magnifiquement décrit au point où j'avais l'impression d'y être ou d'y avoir été.
J'ai lu quelque part que M. Coquet adore l'Irlande et la pêche. Et bien, en effet tout y est détaillé.
on découvre les dessous d'une Irlande sauvage et plus précisément l'Ouest de l'Irlande dans le Connemara.

J'ai fait la connaissance de Ciara Mc Murphy (qui ne mâche pas ses mots) qui revient au pays pour mener une enquête sur laquelle elle a été appelée et plus précisément sur le meurtre d'un activiste onioniste, Liam Walsh tué d'une piqûre d'insuline.
Ce dernier serait impliqué dans la mort de son amie Jessica Mc Coy 13 ans plus tôt.

C'est un polar avec ses légendes celtes, ses rebondissements, ses fausses pistes mais également des meurtres à n'en plus finir..

PETIT BEMOL :
Je me suis un peu perdue dans tous les personnages. Je me suis mélangée un peu les pinceaux. J'ai dû par moments revenir en arrière.
Après, l'histoire en elle-même n'a pas été un coup de coeur mais il s'agissait aussi d'une balade irlandaise qui m'a donné envie un jour d'y aller et surtout à Aughrus point ! Et ces légendes celtiques !
Merci
Lien : https://instagram.com/comme...
Ame sensible s'abstenir

Gérard Coquet est un auteur français qui aime l'Irlande et ses légendes.
Dans ce polar trépidant, cette histoire est aussi rugueuse que le whisky irlandais.
Entre légendes irlandaises avec la laveuse de gué Findabair, l'IRA, les bagadoù stourm, ce croisement d'informations produit un bon polar. Une quête sanglante, qui vous retournera la tête.