PUISSANT
Ciara McMurphy, doit revenir sur ses pas, à Clifden.
Elle, la fille d'indépendantiste, qui a quitté il y a 13 ans son île natale et son mari violent sans un regard en arrière pour devenir policière, doit comprendre ce qui motive les récents assassinats perpétrés à Galway.
Est-ce ce Zach McCoy, âgé désormais mais toujours craint, qui mène sa vengeance, enfin ?
Faut -il croire, comme l'affirme le vieux vat, que le destin à l'oeuvre est écrit, déjà depuis longtemps, dans les vieux mythes celtes ?
L'ombre de l'assassinat de sa fille Jessica, la meilleure amie de Ciara, plane sur la succession d'événements semblant ne vouloir s'arrêter qu'à la mort de tous ceux qui, de près ou de loin, en ont été suspectés.
Les fantômes du passé se sont réveillés et réclament leur dû...
Un polar puissant, où le ressac et les embruns malmènent les âmes tourmentées.

Un récit qui se situe dans la magnifique Irlande du Sud, des mensonges et des rancunes liées aux luttes indépendantistes, une flic qui doit retourner malgré elle vers un passé douloureux, tout cela imprégné de mythologie celte et d'occultisme : ce tome 1 de "La triade irlandaise" est prenant et addictif.
☘️Nous allons suivre plusieurs récits qui ont évidemment tous un point commun, sur fond de passé douloureux et violent pour plusieurs protagonistes, notamment parce qu'ils ont lutté pour ou contre l'indépendance de l'Irlande. Et les vieilles rancoeurs sont tenaces.
💥Notre héroïne, Chiara, va être obligée de retourner dans sa ville d'origine, mais ce n'est pas avec plaisir vu tout ce qu'elle y a traversé.
🧙Même s'il y a beaucoup de personnages à retenir, ce roman est très happant. On a envie de savoir ce qui lie les différents protagonistes, quels complots continuent de nourrir un esprit de vengean d'autant que l'on va beaucoup évoquer le personnage de Jessica, certainement assassinée car elle luttait pour l'indépendance. Personnage intéressant, meilleure amie de Chiara et fille adorée d'un père dévasté.
🍀Bref, on a l'impression d'être assis sur une poudrière !
🌖J'ai beaucoup aimé les références à la mythologie celtique et la brume de fantastique qui entoure ce récit, sans l'alourdir.
🔪Le final est très violent et j'aurais aimé continuer à suivre certains personnages mais le sang appelle le sang semble nous rappeler ce roman.
🕯️Une très belle découverte que ce 1er tome, très bien desservi par la plume de Gérard Coquet. Une plongée dans la violence de ce pays mais aussi dans ses mythes et légendes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ciara fait partie de la garda irlandaise (la police). Elle est contrainte de revenir sur ces terres natales afin d'enquêter sur une série de meurtres. Elle n'est pas en odeur de sainteté sur cette terre de Lochs. Les rancoeurs et l'amertume refont surface avec pour toile de fond les luttes indépendantistes. Mais Ciara est dotée d'un sacré caractère et elle est bien décidée à élucider cette affaire…

Aughrus Point est donc le premier tome d'une saga consacrée à Ciara McMurphy. Elle est issue d'une famille d'indépendantistes et elle est devenue policière au sein de la garda. Autant dire qu'elle vit avec une cible rouge accrochée dans le dos. L'enquête débute par une série de meurtres sordides qui semblent n'avoir rien à voir les uns avec les autres. Pourtant, la piste privilégiée sera celle des activistes indépendantistes.

Ce premier tome est un thriller rythmée, sans aucun temps mort. Les morts, d'ailleurs, les vrais, s'accumulent au fil des pages dans un jeu de piste sanglant. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré avant tout pour la plume de l'auteur, un rien gouailleuse. Il aime les mots, les répliques bien senties.

De nombreuses histoires vont s'entremêler au fil des pages. C'est parfois un peu difficile à suivre au niveau politique car l'auteur connaît parfaitement son sujet et nous entraîne au coeur de la lutte indépendantiste irlandaise. Il connaît l'Irlande par coeur et nous entraîne sur ces terres de légendes avec brio.

Le seul Bémol revient pour moi à ce soupçon d'ésotérisme dont l'auteur aurait pu se passer. L'enquête se suffit à elle-même, tout comme le personnage savoureux de Ciara!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller et j'ai surtout découvert une plume savoureuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une petite balade irlandaise ?
Sachez qu'elle ne sera pas de tout repos et sacrément sanglante !

Ciara McMurphy est policière et se retrouve embarquée dans un amoncellement de cadavres qui la pousse à quitter Galway pour retourner sur ses terres natales, antonymes de bons souvenirs.

Honnêtement, j'ai mis une centaine de pages à entrer dans le roman. Je connais peu l'histoire irlandaise et les différents mouvements indépendantistes ou non. Ajoutez à cela de nombreux personnages plus obscurs les uns que les autres... J'étais perdue !
Une fois les informations maîtrisées, j'ai dévoré ce roman !

J'ai adoré le rythme des événements, là où les morts s'enchaînent de manière très régulière.
J'ai apprécié découvrir un pan de mythologie celtique, sombre certes mais très intéressant.
Les personnages sont assez extrêmes : soit terriblement énervants soit passablement énervés. Mais je me suis laissée prendre dans cette ambiance qui met en exergue un très bon polar : une histoire de vengeance, de recherche d'espoir et d'humanité également dans un rude paysage irlandais sur les rives du Connemara.
L'auteur vous propose un polar sur fonds de mythologie celtique et d'occultisme.
*****
Vous connaissez peut-être cet auteur sous son autre nom de plume : Page Comann.
Il nous propose ici une intrigue qui nous emmène sur les terres irlandaises et autant vous dire que je n'ai eu aucun mal à m'y transporter tant l'atmosphère est très réussie. Je pense également que le fait d'avoir visité ce magnifique pays il y a plusieurs années n'y est pas étranger.
Les vallons, les tourbières, le Connemara, les cheveux malmenés par le vent, j'y étais.
J'ai pu me replonger dans mes souvenirs.
J'y ai retrouvé le coté sauvage avec ces lieux disséminés dans l'intrigue qui nous montrent à quelle point cette terre est attractive et austère à la fois. La nature a toujours gardé la main sur ces contrées majestueuses.
Et puis, Gerard Coquet a su transmettre à ses personnages ce côté rugueux et accidenté du littoral irlandais. Ils sont tels qu'ils doivent être avec leur Histoire, leurs caractères, leurs revendications, leur entièreté. Ils sont nombreux à appréhender, ce qui peut vous complexifier la tâche mais je n'ai relevé aucune fausse note les concernant. L'auteur ne s'est pas fait piéger en tentant d'édulcorer leur image afin de la rendre plus lisse, plus accessible. J'ai beaucoup aimé celui de Ciara McMurphy, elle est, sans conteste, parmi ceux qui marquent les esprits.
L'intrigue nous embarque dans la mythologie celte sans jamais franchir la ligne du fantastique. On s'imprègne de ces croyances très intéressantes. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les multiples références aux légendes irlandaises.
La violence est de mise et les meurtres sont nombreux mais en même temps, nous ne côtoyons pas des enfants de choeur alors une petite pause avec un Jameson ou une Guinness (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) et on repart affronter ces Hommes qui ne semblent avoir peur de rien et qui restent droit dans leurs bottes quelle que soit l'issue.
Cette dernière sera sanglante et totalement raccord avec l'ensemble de cette lecture que j'ai beaucoup aimé.
La sortie du tome 2 de la triade irlandaise intitulé « Moorland » est prévue le 4 avril. A vos agendas !
J'ai reçu ce roman surprise de la part de la maison d'édition Mplus Éditions et je les remercie de cet envoi. Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée de moi même et même si parfois sortir de sa zone donne de belles surprises, ici je n'ai pas apprécié le roman autant que je l'aurais voulu.

Si vous souhaitez une immersion totale en Irlande ce roman est fait pour vous, nous sommes totalement immergés dans les conflits politiques du pays, l'ira, les indépendantistes, les unionistes etc cependant moi qui ne m'y intéresse pas spécialement j'ai été un peu perdue au milieu de tout ça.

Un des bons points du roman est que dès le début nous avons de l'action, il n'y a pas ce petit temps de latence avant d'être plongé dans le roman. Nous avons un vrai roman d'actions saupoudré de légendes celtiques et de mythes. Malheureusement trop d'action tue l'action et plus particulièrement trop de morts tue les morts, j'ai trouvé peu crédible cette accumulation de cadavres bien que je peux comprendre le choix pour l'intrigue du roman. J'ai tout de même été surprise par la fin du roman et je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.

Enfin je terminerais par parler un peu des personnages, notamment de Ciara, avec sa personnalité très rude, son langage fleuri et son comportement ça passe ou ça casse et j'ai eu du mal à accrocher mais je pense qu'elle plaira à beaucoup.

Verdict, une lecture en demi-teinte comme c'est le risque lorsque l'on sort de la zone de confort, pour cela je vous invite fortement à vous faire votre propre avis, le mien étant peu être un peu biaisé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour ,Les Amoureux des Livres , je vous parle d'Augrhus point , un roman noir irlandais avec une enquête apocalyptique qui m'a fascinée , enchantée et comblée . J'adore Gérard coquet que j'avais déjà découvert en 2014 dans un tout autre récit , tout aussi réaliste empreint de mystères avec des personnages travaillés avec finesse et un réalisme talentueux. Augrhrus point est tout simplement , une merveille , et les puristes ceux qui aiment cet auteur vont le retrouver dans toute son authenticité dans ce solo .

Ce polar très noir de déroule dans une ambiance pesante , tortueuse , malsaine à notre époque et vous allez vivre une enquête palpitante , déconcertante et haletante avec Ciara mc Murphy , de Galdway à Clifdern en passant par Hight Island , île où se dressent les ruines d'un vieux monastère dans le Comenara profond suivi d'une une remontée dans le temps pendant la plus sombre période de l'histoire de France l'occupation allemande .
Cinq meurtres ont été commis à Galdway . Art Grady chef de la Garda sur les nerfs, décide pour résoudre ces affaires de morts suspectes d'envoyer Ciara mc Murphy jeune femme au caractère bien trempé à Clifdern pour surveiller de près le vieux Mc Coy un ancien de l'IRA .Ciara ne comprend pas vraiment en quoi le vieux qu'elle a bien connu , qui a posé les armes depuis longtemps et vit retranché sur ses terres a pu commanditer l'ensemble de ces cons meurtres sans aucune logique Mais . des son arrivée à Clifdern , elle est confrontée à une nouvelle succession impressionnante d'assassinats , tous incompréhensibles car ils n'ont aucun lien et aucun mobile commun ; ne disposant d'aucun indice pouvant faire avancer les dossiers de meurtres s'accumulant sur son bureau , et totalement en situation d'échec , elle se résout à aller sur les lieux et à constater les décès , mais elle ressent au plus profond d'elle -même que toutes ces morts ont lien malgré les apparences trompeuses . S'agit -il de réglements de compte entre les clans bien que les anciens aient rangé leurs armes depuis longtemps ? Ou moins crédible , mais possible une folie meurtrière qui s'abat sur Clifdern , ou l'on parle beaucoup d'un livre assez spécial qui a disparu . .. Et si la résolution de cette enquête passait par la récupération ce fameux manuscrit traité de haute magie … mais en quoi ce récit à dormir debout à notre époque qui prête à sourire écrit en plus en 1957 pourrait justifier une telle hécatombe de morts y compris celles de deux policiers de la Garda ! Ciara a t'elle suivi une fausse piste , Art Grady le grand chef s'est -il trompé ? A t'elle été manipulée ? Mais une recontre insolite , fera jaillir une petite lumière dans l' espritde notre héroïne et la guidera pour remonter jusqu'aux responsables de ces mutiples tueries.

J'ai adoré cette enquête pensée et écrite avec art et rigueur , sombre , aux pistes multiples , sinueuses particulièrement tortueuses ; les investigations douloureuses et , fastidieuses se déroulent et font corps avec les paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle du Comenara.
Le suspens est insoutenable et monte crescendo, les rebondissements mutiples nous amènent à un final impensable qui m'a complètement scotché , un final d'une autre époque .

L'auteur sait jouer à merveille des différents types d'humours toujours adaptés avec soin à chacune des situations .
L'écriture de Gérard Coquet est toujours aussi dynamique , bavarde , et passionnée , pleine d'humour , de poésie ; une plume caustique mélancolique , empreinte parfois de tristesse , et parfois très drôle qui m'a ravi.
Une écriture qui me fait penser à cascade de mots et d'expressions jaillissants naturellement de l'encre de la plume de l'auteur pleine d'humour , d'amour , poétique , grivoise , et parfois très crue que l'on retrouve
dans d'excellents dialogues entre les autochtones , car ces vieux de la vieille , très rustres éloignés de toute civilisation n'ont que faire d'un langage châtié et guindé et de notre savoir vivre. Ils sont tous décrits avec une authenticité et un réalisme saisissant.
Autant vous dire que j'ai adoré
ma lecture.
Je remercie M+ Éditions de m'avoir renouvelée sa confiance en me me faisant découvrir cette merveille , signée de Gerard Coquet .
Mim
Le 1er tome d'une trilogie qui se passe à l'ouest de l'Irlande, dans le Connemara. Un excellent polar dont on ressent l'amour de l'auteur pour ce pays tout au long de notre lecture . Tant par la description des paysages qui défilent sous nos yeux , que par les légendes , les personnages . Ciara McMurphy, policière , revient sur ses terres natales pour une enquête qui va la replonger dans le passé et des souvenirs qu'elle aurait préféré oublier . L'Irlande magnifique par ses paysages mais tumultueuse avec des personnages plein de rancoeur , de conflits entre catholiques et protestants, le tout avec une touche de mythologie celtique et de magie noire . Ciara va enquêter sur une série de meurtres dont celui de Liam Walsh impliqué dans la mort de son amie Jessica 13 ans plus tôt. Elle va devoir faire la lumière sur ces meurtres avec l'aide de son équipe et avancer avec différentes pistes . C'est un personnage touchant au fort caractère . Un polar avec de nombreux personnages , être attentif au début afin de ne pas vous y perdre. La plume de l'auteur est soignée , poétique . Un très bon moment de lecture pour un polar noir , dépaysant , haletant . Vivement la suite .
Lien : https://www.facebook.com/sha..
Bienvenue à Aughrus Point, dans le Connemara, où le lieutenant Ciara McMurphy se retrouve contrainte de revenir sur ses terres natales pour enquêter sur une série de meurtres qui semblent tous mener à ce petit coin d'Irlande. Et pointer des personnes qui ne sont pas inconnues à Ciara : Zac McCoy et son clan sont toujours là à veiller dans l'ombre. Sur fond de luttes indépendantistes elle devra faire face à certains fantômes de son passé afin de démêler la vérité sur le présent.

Aughrus Point fait la part belle aux paysages grandioses, aux tourbières,à la pêche à la mouche et aux retrouvailles autour d'une pinte au pub du coin. Ce roman est imprégné de la vie en Irlande et rend hommage à sa culture, ses mythes celtiques et son histoire. Gérard Coquet a effectué de nombreux voyages dans le pays et cela rend le décor du roman très authentique…et vous savez que j'aime ça !

J'ai aimé retrouver la plume incisive de l'auteur et son humour, qui rythment le récit et lui confèrent un ton unique ! J'avoue m'être un peu perdue en milieu de récit car un grand nombre de personnages font vivre l'histoire, des personnages entiers aux noms bien irlandais, mais que j'ai parfois eu tendance à confondre. J'ai aimé le personnage de Ciara, au caractère bien trempé, presque trop parfois ! Mais également Margaret et j'aurais même aimé en savoir plus sur elle. Et enfin mention spéciale pour les titres des chapitres qui correspondent à la dernière phrase de chacun d'entre eux !

Ce roman est le tome 1 d'une trilogie qui a déjà été publiée sous le titre Connemara Black (en un seul volume) il y a 6 ans aux éditions Jigal avant d'être complètement remanié, corrigé et republié chez @mpluseditions. le tome 2 paraitra en 2024 (j'ai hâte).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas été séduite par cette lecture, et j'ai du mal à expliquer pourquoi...

Tout commence pourtant bien, nous sommes en Irlande, et Ciara McMurphy, policière, revient sur ses terres natales pour une enquête difficile à gérer. Des cadavres ne cessent de s'accumuler et elle va se retrouver à travailler en ne fiant qu'à elle-même. En effet, elle n'est pas la bienvenue et les habitants ne vont pas lui rendre la tâche facile.

Je crois que les luttes indépendantistes, la mythologie et les nombreux personnages m'ont complètement perdue... Je n'ai pas accrochée, les thèmes abordés m'ont rendue perplexe et m'ont déroutée.

Dans un contexte de vengeance, de rancune et de souvenirs douloureux, la jeune policière va devoir se battre avec sa superbe équipe pour rendre justice et découvrir qui est derrière ces crimes affreux.

Ce roman n 'est que le premier tome, il va donc y avoir une suite... Je ne la lirai pas, mais je suis certaine que cette série peut trouver son public.

Le positif pour moi ? L'Irlande et ses descriptions... J'ai envie d'y aller, tiens !
Lien : http://leslecturesdemaryline..