AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 43 notes
5
16 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une petite balade irlandaise ?
Sachez qu'elle ne sera pas de tout repos et sacrément sanglante !

Ciara McMurphy est policière et se retrouve embarquée dans un amoncellement de cadavres qui la pousse à quitter Galway pour retourner sur ses terres natales, antonymes de bons souvenirs.

Honnêtement, j'ai mis une centaine de pages à entrer dans le roman. Je connais peu l'histoire irlandaise et les différents mouvements indépendantistes ou non. Ajoutez à cela de nombreux personnages plus obscurs les uns que les autres... J'étais perdue !
Une fois les informations maîtrisées, j'ai dévoré ce roman !

J'ai adoré le rythme des événements, là où les morts s'enchaînent de manière très régulière.
J'ai apprécié découvrir un pan de mythologie celtique, sombre certes mais très intéressant.
Les personnages sont assez extrêmes : soit terriblement énervants soit passablement énervés. Mais je me suis laissée prendre dans cette ambiance qui met en exergue un très bon polar : une histoire de vengeance, de recherche d'espoir et d'humanité également dans un rude paysage irlandais sur les rives du Connemara.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour ,Les Amoureux des Livres , je vous parle d'Augrhus point , un roman noir irlandais avec une enquête apocalyptique qui m'a fascinée , enchantée et comblée . J'adore Gérard coquet que j'avais déjà découvert en 2014 dans un tout autre récit , tout aussi réaliste empreint de mystères avec des personnages travaillés avec finesse et un réalisme talentueux. Augrhrus point est tout simplement , une merveille , et les puristes ceux qui aiment cet auteur vont le retrouver dans toute son authenticité dans ce solo .

Ce polar très noir de déroule dans une ambiance pesante , tortueuse , malsaine à notre époque et vous allez vivre une enquête palpitante , déconcertante et haletante avec Ciara mc Murphy , de Galdway à Clifdern en passant par Hight Island , île où se dressent les ruines d'un vieux monastère dans le Comenara profond suivi d'une une remontée dans le temps pendant la plus sombre période de l'histoire de France l'occupation allemande .
Cinq meurtres ont été commis à Galdway . Art Grady chef de la Garda sur les nerfs, décide pour résoudre ces affaires de morts suspectes d'envoyer Ciara mc Murphy jeune femme au caractère bien trempé à Clifdern pour surveiller de près le vieux Mc Coy un ancien de l'IRA .Ciara ne comprend pas vraiment en quoi le vieux qu'elle a bien connu , qui a posé les armes depuis longtemps et vit retranché sur ses terres a pu commanditer l'ensemble de ces cons meurtres sans aucune logique Mais . des son arrivée à Clifdern , elle est confrontée à une nouvelle succession impressionnante d'assassinats , tous incompréhensibles car ils n'ont aucun lien et aucun mobile commun ; ne disposant d'aucun indice pouvant faire avancer les dossiers de meurtres s'accumulant sur son bureau , et totalement en situation d'échec , elle se résout à aller sur les lieux et à constater les décès , mais elle ressent au plus profond d'elle -même que toutes ces morts ont lien malgré les apparences trompeuses . S'agit -il de réglements de compte entre les clans bien que les anciens aient rangé leurs armes depuis longtemps ? Ou moins crédible , mais possible une folie meurtrière qui s'abat sur Clifdern , ou l'on parle beaucoup d'un livre assez spécial qui a disparu . .. Et si la résolution de cette enquête passait par la récupération ce fameux manuscrit traité de haute magie … mais en quoi ce récit à dormir debout à notre époque qui prête à sourire écrit en plus en 1957 pourrait justifier une telle hécatombe de morts y compris celles de deux policiers de la Garda ! Ciara a t'elle suivi une fausse piste , Art Grady le grand chef s'est -il trompé ? A t'elle été manipulée ? Mais une recontre insolite , fera jaillir une petite lumière dans l' espritde notre héroïne et la guidera pour remonter jusqu'aux responsables de ces mutiples tueries.

J'ai adoré cette enquête pensée et écrite avec art et rigueur , sombre , aux pistes multiples , sinueuses particulièrement tortueuses ; les investigations douloureuses et , fastidieuses se déroulent et font corps avec les paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle du Comenara.
Le suspens est insoutenable et monte crescendo, les rebondissements mutiples nous amènent à un final impensable qui m'a complètement scotché , un final d'une autre époque .

L'auteur sait jouer à merveille des différents types d'humours toujours adaptés avec soin à chacune des situations .
L'écriture de Gérard Coquet est toujours aussi dynamique , bavarde , et passionnée , pleine d'humour , de poésie ; une plume caustique mélancolique , empreinte parfois de tristesse , et parfois très drôle qui m'a ravi.
Une écriture qui me fait penser à cascade de mots et d'expressions jaillissants naturellement de l'encre de la plume de l'auteur pleine d'humour , d'amour , poétique , grivoise , et parfois très crue que l'on retrouve
dans d'excellents dialogues entre les autochtones , car ces vieux de la vieille , très rustres éloignés de toute civilisation n'ont que faire d'un langage châtié et guindé et de notre savoir vivre. Ils sont tous décrits avec une authenticité et un réalisme saisissant.
Autant vous dire que j'ai adoré
ma lecture.
Je remercie M+ Éditions de m'avoir renouvelée sa confiance en me me faisant découvrir cette merveille , signée de Gerard Coquet .
Mim
Commenter  J’apprécie          40
L'Irlande a une histoire tragique, mouvementée et , toujours pas , apaisée. On retrouve, dans les paysages magnifiques et rudes du Connemara, l'enquête d'une jeune policière de la Garda qui revient dans sa région natale pour élucider une affaire qui a pris son origine à Galway. le ton est, tour à tour, dramatique, sanglant, avec une pointe d'expressions et d'images à la "Audiard". Difficile de s'ennuyer, l'affaire prend un tour infernal, avec des rappels de la mythologie et des croyances irlandaises. Pas de leprechaun mais un rappel sur un autre monde d'où surgit des monstres, des reines et des rois et des pierres précieuses à rechercher grâce à un livre daté de 1957. En dix exemplaires, c'est un jeu de piste à décrypter. Les morts s'enchainent à un rythme diabolique avec des "vilains" plus méchants les uns que les autres. La pluie est une composante incontournable des divers tableaux avec la mer et les côtes découpées. Pour ma part, habituée de l'Irlande depuis trente ans, je la trouve, trop souvent , évoquée dès qu'il s'agit de ce pays . A part Ciara, les personnages sont en grande majorité masculins et ne brillent pas leur charisme, ni leur intelligence. Et n'oublions pas le pub et ses consommations conséquentes avec le wiskhey qui s'ingurgite à tour de godets. Dans ce livre, reçu dans le cadre de la Masse Critique, j'ai aimé cette narration qui m'a ramené vers Galway, une ville que j'aime beaucoup. Il s'agit d'une trilogie, je vais me procurer la suite
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce premier tome, je ne savais pas que c'était un des pseudos de l'auteur Page Comann, j'ai adoré Outaouais encore plus envie de lire Souviens-toi de sarah.

L'histoire se déroule en Irlande où on y retrouve Ciara MC Murphy qui revient sur ses terres d'origine en policière dans un monde totalement oublié. Un monde de luttes indépendantes, de violences, de folies, de mythologie celtique. Tout le monde déteste la Garda Siochana. quant au vieux Zac MC Coy et ses hommes ils veillent sur leurs fantômes.

Si vous aimez la mythologie celtique, l'irlande je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          42
Je remercie vivement Nelly Burglin Razik pour l'envoi de ce SP.
Gérard Coquet nous fait découvrir le Connemara, une région située dans l'ouest de l'Irlande, sur fond de conflit entre catholiques et protestants, mêlé de mythologie celtique et de magie noire.
Le lieutenant Ciara McMurphy, « garda » de Galway, va devoir retourner sur ses terres natales.
En effet, elle est chargée de résoudre une série de meurtres dont celui de Liam Walsh, un activiste unioniste impliqué dans la mort de Jessica McCoy, 13 ans plus tôt.
Le père de cette dernière, Zack, fera partie de la liste des suspects de la « garda ».
Cette enquête va la plonger dans les luttes indépendantistes.
Aughrus Point est un thriller addictif, assortie à de merveilleuses descriptions des paysages de l'Irlande où l'eau et la tourbe jouent les premiers rôles.
J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir la suite..
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://mpluseditions.fr/gerard-coquet-aughrus-point.html
Commenter  J’apprécie          41
Bonsoir tout le monde je viens de terminer Aughrus point La triade irlandaise 1 de Gerard Coquet publié par M+ Éditions

Attachez tous vos ceintures, Gerard Coquet nous emmène en Irlande dans son pays de prédilection.

Dans cette aventure nous rencontrons Ciara McMurphy policière qui a quitté sa terre natale car dans son entourage les policiers de la Garda Siochána ne sont pas les bienvenues.
Son enquête ponctuée de nombreux cadavres va la plonger dans les luttes indépendantistes et la mythologie celtique, elle va devoirs se méfier de tout le monde en permanence car elle se retrouvera bientôt dans sa ville d'origine ou la rancune est plus que tenace.

Une superbe aventure qui donne simplement envie d'aller pêcher quelques jours au bord du lac Conemara.
Je donne à ce roman la note de 3,5/5 car j'ai par moment dû revenir en arrière au vue de la quantité hallucinante de personnages que nous propose l'auteur et j'ai parfois difficilement différencié les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40
« Terre brûlée, au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants… » ou pas ! Parce que des vivants, au bout du compte, il n'en restera plus beaucoup à la fin de ce thriller haletant qui mêle habilement vengeances personnelles, querelles politiques, affrontements idéologiques et mythologie celtique.

Gérard Coquet, d'un bout à l'autre de son livre, nous pousse à tourner les pages pour accompagner Ciara McMurphy dans son enquête aussi intime que policière. L'auteur nous livre un roman aussi brutal que poétique servi par une kyrielle de personnages, du plus odieux au plus attachant (mention spéciale à Casey qui m' beaucoup touchée et à McCoy qui m'a fascinée autant qu'agacée) plongés jusqu'à la lie dans ce décor époustouflant du Connemara, rude et somptueux, sur fond d'histoire irlandaise contemporaine, déchirée entre loyalistes et indépendantistes, entre idéologues et terroristes.

Ouvrir ce roman, c'est pousser la porte d'un vieux pub de Recess, ça sent la tourbe et la Guinness, c'est enfumé, sombre et vibrant à la fois, c'est silencieux et musical, plein de vie et de magie et on ne peut que tomber sous le charme !

Outre le pittoresque dans lequel l'écrivain excelle, le thriller est extrêmement efficace puisque jusqu'à l'ultime révélation, on ne peut se douter ni du coupable ni du mobile.

Bref, le 1er tome d'une triade irlandaise qui met déjà la barre très haut et confirme, s'il en était besoin, l'immense talent de G.Coquet.
Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          30
Est ce que je me suis encore faite embarquer part Gérard Coquet en Irlande ?
Totalement ....

Un roman a coupé le souffle un roman ou l'on est tenu en haleine du début a la fin ou si l'on ferme les yeux et que l'on tend l'oreille on peu entendre les vagues ce fracassée sur High Island ou sur les rochers de d'Aughurus Point , sentir la tourbe qui brûle dans une cheminée ,ou entendre les chants Irlandais tout droit sortie du Pub ,ou tout simplement croisé le spectre de la laveuse de Gué ...

Un roman ou l'on plonge dans le grand bain avec Ciara ou la mythologie Irlandaise ce mêle a de vieille histoires de clans ou hélas beaucoup de gens n'en reviennent pas .

Je n'est qu'une hâte que la suite arrive vite pour que je puisse repartir en Irlande...
Commenter  J’apprécie          30
À la suite du meurtre de sa meilleure amie, Ciara McMurphy retourne sur sa terre natale mener l'enquête. Mythes celtiques, sauvagerie du Connemara, rancoeurs, Irlandais bourrus, tout cela est présent dans cet ouvrage dont on tourne les pages non seulement pour suivre une enquête rondement menée mais également pour découvrir la beauté sauvage et l'histoire de ce pays cher à mon coeur.

Gérard Coquet connaît l'Irlande mais il ne se contente pas de décrire des lieux, non. Il s'est mêlé au peuple, il a vécu avec ces gens et a appréhendé leurs us et coutumes, leur mode de vie, leurs croyances, leur histoire. Et c'est ça qui me plaît. J'ai une fois de plus, grâce à Gérard, voyagé dans les villages de mon enfance, senti l'odeur si particulière de ce beau pays et entendu cet accent que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Merci Gérard d'avoir permis à la magie d'opérer à nouveau et merci Nelly de me l'avoir si gentiment proposé.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur vous propose un polar sur fonds de mythologie celtique et d'occultisme.
*****
Vous connaissez peut-être cet auteur sous son autre nom de plume : Page Comann.
Il nous propose ici une intrigue qui nous emmène sur les terres irlandaises et autant vous dire que je n'ai eu aucun mal à m'y transporter tant l'atmosphère est très réussie. Je pense également que le fait d'avoir visité ce magnifique pays il y a plusieurs années n'y est pas étranger.
Les vallons, les tourbières, le Connemara, les cheveux malmenés par le vent, j'y étais.
J'ai pu me replonger dans mes souvenirs.
J'y ai retrouvé le coté sauvage avec ces lieux disséminés dans l'intrigue qui nous montrent à quelle point cette terre est attractive et austère à la fois. La nature a toujours gardé la main sur ces contrées majestueuses.
Et puis, Gerard Coquet a su transmettre à ses personnages ce côté rugueux et accidenté du littoral irlandais. Ils sont tels qu'ils doivent être avec leur Histoire, leurs caractères, leurs revendications, leur entièreté. Ils sont nombreux à appréhender, ce qui peut vous complexifier la tâche mais je n'ai relevé aucune fausse note les concernant. L'auteur ne s'est pas fait piéger en tentant d'édulcorer leur image afin de la rendre plus lisse, plus accessible. J'ai beaucoup aimé celui de Ciara McMurphy, elle est, sans conteste, parmi ceux qui marquent les esprits.
L'intrigue nous embarque dans la mythologie celte sans jamais franchir la ligne du fantastique. On s'imprègne de ces croyances très intéressantes. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les multiples références aux légendes irlandaises.
La violence est de mise et les meurtres sont nombreux mais en même temps, nous ne côtoyons pas des enfants de choeur alors une petite pause avec un Jameson ou une Guinness (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) et on repart affronter ces Hommes qui ne semblent avoir peur de rien et qui restent droit dans leurs bottes quelle que soit l'issue.
Cette dernière sera sanglante et totalement raccord avec l'ensemble de cette lecture que j'ai beaucoup aimé.
La sortie du tome 2 de la triade irlandaise intitulé « Moorland » est prévue le 4 avril. A vos agendas !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}