La Triade irlandaise tome 2 sur 2
M+ éditions (04/04/2024)
4.92/5   6 notes
1981, l’Albanie.
Connais-tu ce pays qui s’effondre ? Celui de l’aigle à deux têtes. Celui d’un monde cerné de murs dressés par l’arrogance des hommes. Celui des pierres lustrées du sang des révoltés.
Le Kanun, indifférent, regarde le rapace s’éteindre, persuadé que la folie ne meurt jamais.
Personne ne sait comment arracher le cœur du mal.
2015, Irlande.
Connais-tu ce pays de tourbe et de cailloux ? Des morceaux d’âme si lourds que... >Voir plus
Que lire après La Triade irlandaise, tome 2 : MoorlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Susan a cru au renouveau et à cet idéal prôné par le gouvernement albanais. Mais elle va se rendre compte sur place que tout n'est que mirage et propagande et que la réalité est tout autre. Elle va fuir, pour retrouver sa liberté et celle de son fils, et rentrer en Irlande, auprès des siens.
Des années plus tard, Ciara va devoir encore une fois replonger dans ses origines et retourner à Clifden pour retrouver Bobby McGrath, le fils de Susan qui a bien grandi et traîne la mort dans son sillage.

De l'Albanie à l'Irlande, nous croisons la dictature, la guerre, la violence, et nous suivons la vengeance, celle qui exige le prix du sang, quelque soit le lieu ou le temps passé. Ciara navigue en eaux troubles au milieu de ces personnages qui ont fait de la violence et du sang leur mode de vie. Ils ont trop vu, trop vécu et ne craignent plus rien. Ils sont dangereux, incontrôlables et Ciara va devoir déjouer les pièges et les mensonges pour tirer cette histoire au clair.
Tout comme le premier opus, cette histoire nous entraîne avec elle au coeur des rancoeurs, des vieilles histoires, du passé trouble et des querelles politiques. Les personnages sont engagés, exaltés et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions.
Au milieu de tout cela, Ciara navigue à vue et tente de démêler les fils embrouillés de cette histoire. Et cette fois-ci les indépendantistes irlandais ne sont pas les seuls en piste, se mêlent aussi des militaires, des anciens soldats ayant participé à de nombreux combats et massacres dans les Balkans.

Encore une fois cette histoire m'a convaincue. L'auteur nous plonge avec force et brutalité dans ces paysages irlandais, aux côtés de ses personnages. Ciara est à la fois brute et sensible, le mélange d'une éducation au sein des cercles indépendantistes, d'un passé soumis et violent et la force d'une femme qui a su renaître et s'imposer.
J'aime ce personnage qui porte ces histoires sur ses épaules, qui se donne entièrement quitte à y laisser des plumes. Une femme qui ne triche pas quand elle picole, quand elle aime, une femme passionnante à suivre.
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer MOORLAND le deuxième tome de la saga LA TRIADE IRLANDAISE de Gerard Coquet publié chez M+ Éditions .

Le premier tome de cette série m'avait un peu laissé sur ma faim, chose fréquente chez moi avec le premier opus d'une saga car il y a beaucoup de personnages d'un coup et il n'est pas forcément simple de s'y retrouver.

Dans ce deuxième tome, Gérard Coquet nous emmène tout d'abord en Albanie dans les années 1980 où une journaliste irlandaise accompagnée de son fils doit rapidement fuir le pays car elle représente un danger pour le dictateur qu'elle souhaitait approcher, c'est l'homme chargé de la surveiller qui va par amour tout faire pour l'aider à quitter ce pays où les clans se livrent des guerres sans fin au nom du Kanun.

Dans la deuxième partie l'auteur nous ramène dans sa chère Irelande où nous retrouvons Ciara McMurphy qui devra affronter les monstres créés par les guerres de clans tant irlandais qu'albanais.

C'est un réel plaisir de retrouver la plume de Gérard Coquet qui étale son amour pour l'Irlande au fil des pages, ce livre devrait être accompagné d'un billet d'avion tant l'auteur décrit à merveille ce magnifique pays ou tout s'explique bien souvent par la mythologie celte.

Vous l'avez tous compris j'ai adoré cette intrigue où le passé joue un rôle prépondérant et ou le suspense est omniprésent, et bien entendu tout cela est accompagné d'expression fleuries avec une pointe d'humour.

Ma note 4,5/5.
« Moorland », G.Coquet, éd. MPlus, 2024

2è opus de « La Triade irlandaise », ce roman surprend car, contre toute attente, il parle de … l'Albanie, en 1981.

En deux parties, géographiques et temporelles, « Moorland » nous immerge dans le pays le l'aigle, tiraillé entre la dictature communiste absurde en Enver Hoxha et la loi ancestrale du Kanun, code des clans des montagnes du Nord.
Par idéologie, Susan McGrath a quitté son Connemara natal pour rejoindre ce petit pays, modèle (trompeur) d'idéal politique. Quelques années plus tard, elle est contrainte de fuir, accusée de haute trahison. Et c'est là, qu'avec un bond dans le temps, on retrouve la lieutenante McMurphy et son second Doyle et que les deux histoires fusionnent.

Je ne pensais pas que l'auteur puisse faire mieux que ses précédents romans. Et bien si ! Et c'est ça que j'aime chez G.Coquet, cette capacité à nous surprendre et surtout, son immense talent de conteur, qui nous embarque n'importe où, les yeux fermés et en apnée !

Le rythme est soutenu, les intrigues politiques sont complexes et pour autant compréhensibles, les personnages sont profonds et très caractérisés.
Si Ciara est restée fidèle à elle-même, insoumise, tête brûlée et intègre, elle devient ici plus humaine et assume mieux ses fragilités. Doyle (que j'adore) a gagné en assurance et prend ici toute sa place. Puis les nouveaux, Albanais et Irlandais confondus, qui sonnent tellement juste et tellement vrai !

On apprécie toujours le pittoresque celtique dans lequel l'auteur excelle mais il se double, ici, d'une description saisissante des coutumes d'Europe centrale. Et, comme à son habitude, une fin qui apporte son lot de révélations, de trahisons et de renouveau. C'est avec impatience désormais insatiable que j'attends le 3e volet.

Gérard Coquet trône désormais au panthéon de mes auteurs favoris et, vous l'aurez compris, je recommande +++ pour un double et sombre voyage extraordinaire !
COUP DE COEUR !

(En même temps fallait s'y attendre)

Pour ce 2 ème tome (et dernier 😞) nous partons vers l'Albanie avec le Kanum est leurs lois bien ancrées (qui vous font froid dans le dos 😰) j' ai eu un peu de mal a me mettre dedans j était perdu avec les personnes leurs noms, les noms des villages et qui fait quoi., mais je n est pas lâcher (merci les pense bête) mais il faut en passer par la pour bien comprendre la suite quand on revient en Irlande..(.on revient toujours en Irlande❤️ ne vous inquiéter pas 😊...) c'est haletant, puissant on retient notre souffle a chaque pages qui défilent....

Quand aux derniers chapitres...mais la vache 😱... Bobby nous aura bien retourné les méninges jusqu'au bout avec ça "logique" .

J' ai quand-même eu la larme quand on comprends ce que certains personnages ont vécu en Albanie.... C'est pas sympa d être une femme ...

Un réel plaisir de retrouver Ciara avec son caractère bien trempé et sont "drôle" de binôme qui m'aura bien fait rire

Quand au chef de Ciara : Bien fait pour toi ! (Oui je ne l aime pas)

Une collection Noire...bien Noire ... A ne pas mettre dans les mains de tout le monde.... surtout si vous le lisez le soir seul...😁

Si vous ne connaissez pas foncez !!!
Susan, journaliste irlandaise, est mandatée pour interviewer le dictateur Enver Hoxha qui règne sur l'Albanie sous le régime du communiste. Mais elle est soupçonnée de trahison et elle est contrainte de quitter le pays avec son fils Bobby, aidé par deux opposants qui vont s'occuper d'organiser leur fuite.
Gérard Coquet nous fait découvrir les traditions ancestrales de la région où règne la loi du Kanun, code d'honneur et sanglant qui régit ces populations.
Trente cinq ans plus tard, sur les terres d'Irlande, nous retrouvons Ciara McMurphy.
Avec son collègue, Bryan Doyle, elle est dépêchée auprès d'enquêteurs d'interpol pour les aider dans une affaire internationale.
Un rythme soutenu à l'intrigue redoutable et complexe.
Un excellent thriller passionnant et instructif.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Gérard et son admiration pour l'Irlande, où la tourbe et les embruns de l'océan façonnent ces décors féériques.
À découvrir avec une bonne Guinness !
J'ai adoré et vous conseille cette triade irlandaise.

D'un mouvement de menton, le mini Al Capone ordonne à son pote le crapaud de disparaître et d'emporter le joint sur lequel ils tirent. Ciara s'avance vers lui et désigne la porte.
_ Sharon est là ?
_ J'sais pas.
_ Je répète : Sharon est là ?
_ Hé ! T'es lourde, toi ! J't'ai dit : j'sais...
Une claque dévisse la tête du morveux et l'expédie le cul par terre. Stupéfait, il écarquille les yeux en se frottant la joue.
_ Quand tu auras fini de compter les chandelles, tu répondras à ma question, sinon je te pète les dents. Sharon est là ?
_ Non... Y a juste ma grand-mère, Mam Beth.
_ C'est bien ! Au fait, quand Mam Beth t'appelle, elle te siffle ? C'est quoi ton prénom ?
Pas de réponse. Nouvelle baffe.
_ P'tain t'es folle ?
_ Ouais, on me le dit souvent. Ton prénom ?
_ Stan.
_ Et bien voilà ! Tu sais ce qu'on va faire, Stan On va voir Mam Beth pour qu'elle nous donne des nouvelles de Sharon. Si tout se passe bien, j'oublierai ta partie de fumette avec ton pote.
Ciara aide Stan à se relever.
_

_ Non... Y a juste ma grand-mère,
C'est un début de soirée classique pour un jeudi de fin octobre à Clifden. Dehors, la pluie dégringole à l'horizontale, les boutiques de souvenirs sont aux abonnés absents et la nuit est tombée à l'heure de la sortie des écoles. Le Connemara s'enroule d'un châle de brouillard. Dans les lacs et les rivières, les farios s'amusent à gober les dernières éclosions sans craindre la piqûre d'un hameçon. Les saumons se reproduisent dans les gravières. Les brochets errent dans les profondeurs du Corrib, vers Inchagoill.
Accoudée au bar, Ciara bougonne sa mauvaise humeur. Sa deuxième Guinness n'a rien arrangé. Trois rendez-vous manqués dans la même journée, avec la même personne, attisent en elle le besoin d'exterminer l'Irlande toute entière. Regarder les moutons crever dans d'atroces souffrances, les lacs se vider, le Connemara disparaître sous une bombe atomique.
Foutre le camp ou mourir ?
Son périple au Pays des Aigle se termine là, en queue de poisson, entre des caisses cloutées. Que sont devenus ses rêves politiques ? Comment expliquer aux camarades du PCOF que leur égérie, la reine de la phrase assassine, la pourfendeuse d'idéologies frileuses, s'est recroquevillée à l'arrière d'un camion bâché pour fuir ? Que le régime hoxhaïste qu'ils vénèrent tant n'est qu'une illusion. Qu'elle doit sa survie à des trafiquants de femmes, de drogue ou d'armes ! Osera-t-elle leur avouer que sa trouille l'a poussée à prier Dieu pour sortir de ce merdier ?
_ Bajrami est peut-être de la Sigurimi, mais il appartient à la race de ceux qui aiment coucher avec le diable. Il respecte la Loi du Kanun quand ça l'arrange. N'oublie pas que la trêve que ton père a signée avec son clan lui a coûté la vie.
_ Et qu'est-ce que tu en sais ? Ça, c'est oncle Pashe qui te l'a mis dans la tête ! Grand-mère Kerria n'est pas de cet avis ! Si j'ai bonne mémoire, c'est toi qui a insisté pour que cette bessa continue. Si tu n'en voulais pas, pourquoi avoir demandé à Pashe de la valider ?
_ Pour que ton frère ai le temps de grandir en paix.
Ajkuna dévisage sa mère. Cette histoire de reprise de sang , de bessa de promesses données ou reprises, l'agace au plus haut point. Ici, les femmes ne comptent pas, sauf à se transformer en homme pour tuer et mourir à leur tour.
Rien n'est plus délicieux que de devenir le cyanure de ceux que tu détestes.