Début de série, les auteurs prennent le temps d'installer les personnages jusqu'à un point ou l'on peut regretter un léger manque d'action.
Mais l'histoire est bien amenée et on a hâte de retrouver le groupe d'amis pour la suite des événements malheureusement dramatiques.
J'ai découvert par hasard cette série. Intéressé, j'ai acheté l'intégrale des tomes 1 à 5. C'est une très belle série très bien écrite et très bien dessinée. J'apprécie son réalisme. Toutefois, j'ai un reproche majeur: J'ai énormément de peines à cerner les personnages autant ceux du front que celles qui sont à l'arrière. Qui est qui? Qui est avec qui?
J'ai passé ma première lecture à revenir en arrière pour vraiment cerner ces personnages. Je pense que j'aurai besoin d'une bonne relecture!
Je pense qu'il manque quelques planches où les protagonistes auraient été présentés.
Ceci dit, j'achèterai le second tome de l'intégrale qui réunira les tomes de 6 à 10.
BD découverte lors d'un festival de BD, j'ai été attirée par le dessin simple mais au style précis, clair et adapté au thème.
Le scénario est bien construit pour lancer le sujet , présenter les personnages -peut-être nombreux mais ainsi chacun/chacune a la possibilité de s'identifier à un moment ou à un autre, à l'un d'entre eux- et raconter les faits historiques incontournables (les taxis de la Marne) et décrire l'ambiance et la vie quotidienne sans trop de répétition ou d'oublis. J'ai également eu des difficultés pour repérer chaque personnage mais pour avoir lu les deux tomes suivants, l'exercice devient plus facile. Ce que j'apprécie dans ce récit sous forme de BD, est l'impression de réalité: on s'y croirait. Les personnages ne sont pas diamétralement bons et beaux ou laids et méchants. Leurs traits de caractère sont dosés et nuancés.
C'est une bonne série BD qui a le mérite de rappeler cette tragédie historique qu'il ne faut pas oublier et dont l'enseignement est malheureusement laissé de côté ou succinctement abordé dans les programmes scolaires d'histoire ... A faire découvrir aux jeunes générations!