AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 140 notes
5
14 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La fête foraine bat sont plein dans un petit village de la France profonde. Ils sont huit amis à prendre du bon temps entre le flirt, les tours de manège et le tir à la carabine. Riches ou pauvres, forts en gueule ou réservés, ils aiment prendre une cuite, rire, se confier, se quereller, parfois même en venir aux mains, unis depuis les bancs de l'école communale. Mais en ce 1er août 1914, la fête est gâchée par l'appel à la mobilisation générale. Ils le savent, ils vont devoir combattre contre les allemands. Et, le 3 août, Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules partent pour le front, certains d'être de retour dans quelques semaines...

Une bonne entrée en matière pour cette série qui se propose de raconter, de manière très réaliste, la première guerre mondiale. Ce premier tome montre le contraste entre l'état d'esprit des soldats, persuadés que le conflit ne saurait s'éterniser, et la confrontation avec la dure réalité d'une guerre, meurtrière dès les premiers jours. Corbeyran insiste aussi sur l'incompétence des gradés, prêts à sacrifier leurs hommes plutôt que de reconnaître leurs erreurs. Nos huit héros se rendent vite compte qu'ils ne sont que de la chair à canon et que les allemands ne seront pas leurs seuls ennemis.
Le scénario est efficace, bien documenté, très rythmé. Les décors sont très réalistes. En revanche, le nombre important de personnages porte à confusion. On a du mal, de prime abord, à différencier les huit jeunes hommes et leurs petites amies.
Pas original mais instructif.
Commenter  J’apprécie          360
Premier tome d'une série de Corbeyran et le Roux. Huit jeunes hommes profitent de la vie comme ils peuvent avant d'être mobilisés pour un conflit dont ils ne comprennent pas tous les tenants et les aboutissants, et dont ils sont sûrs qu'il sera court...
S'ensuivra de longues années d'atrocités qu'ils vont commencer à appréhender dans ce volume : tuer ou être tué. La mort, partout.
Ils apprendront aussi la représsion qui sévit dans les rangs pour annihiler toute tentative de rébellion.
Une série prometteuse à plus d'un titre.
Commenter  J’apprécie          180
Encore un récit sur la Première Guerre Mondiale et encore une série à concept ! Je ne suis pas très preneur pour cause de saturation.

L'idée en l'occurrence est de suivre le destin d'un groupe de huit soldats engagés dans le conflit dès les premières heures. Il y a trop de personnages et ils sont difficilement reconnaissables avec leurs moustaches d'époque. Parallèlement, on va suivre également la vie de leur compagne resté au bercail. Aucun d'eux n'est véritablement charismatique. Je ne me rappelle déjà plus de leur prénom.

A la fin du premier tome, les soldats vont vite déchantés et s'apercevoir qu'ils auront deux adversaires : les allemands mais également le pire des ennemis à savoir leur propre hiérarchie militaire. Ces officiers et autres généraux ont tous leur statut de pierre sur les places publiques alors qu'ils auraient dû comparaitre pour crime contre l'humanité. Et que dire encore des politiques qui ont cautionné cette folie ? Cette société n'était pas prête à remettre en cause le système. Ils ont alors payé le prix fort par des millions de morts.

Le dessin est très agréable avec un réel souci du détail et des couleurs chatoyantes. Cependant, le début de cette saga est assez ennuyeux comme pour démontrer l'insouciance de la Belle Epoque. Par la suite, l'intérêt grandit un peu mais ce n'est pas la joie. On sait que la plupart d'entre eux vont mourir. A quoi bon ? 5 ans à tenir pour eux et huit albums pour nous !
Commenter  J’apprécie          80
Huit amis qui ont grandit ensemble dans la campagne française. Huit hommes qui partent ensemble, pour à peine quelques semaines pensent-ils, afin de combattre les boches. Ils laissent derrière eux leur femme, leur fiancée, leur commerce, leur ferme, leurs enfants...
Une histoire classique sur le thème de la première guerre mondiale. Tous les grands poncifs de cette période sont déjà mis en place : les rivalités, les officiers bornés, les gueules-cassées...bref, j'attends de voir pour l'histoire mais j'espère que l'auteur va avoir la bonne idée d'exploiter la vie des dames restées seules.
Il y a beaucoup de personnages et si les hommes sont relativement identifiables (moustaches, lunettes, barbe...) je dois avouer que je ne parviens presque pas à individualiser les femmes.
Le dessin est classique, simple.
J'attends de voir la suite pour me faire une idée plus précise de l'intérêt de cette série
Commenter  J’apprécie          80
14-18 est une série que j'avais repérée depuis longtemps mais j'ai dû attendre de la trouver dans le cadre des 48H de la BD pour la découvrir (et du coup maintenant la série est bien avancée !).

L'histoire commence par un prologue de trois pages qui se passe en 1919 et laisse voir une scène assez horrible d'un ancien soldat, gueule cassée, chez son médecin.

Puis l'histoire commence le 1er août 1914, jour de déclaration de guerre et de mobilisation générale. La première partie se passe dans un petit village où des fiançailles sont fêtées. Les amis font la fête, boivent un peu trop. Toute une ambiance est ainsi finement décrite par les auteurs. Parmi ces amis il y a des couples et des célibataires, des femmes non mariées et pourtant enceintes et d'autres qui supportent mal leur mari. Bref, un village français banal. La mobilisation va précipiter les choses, mais tout le monde en est sûr : les hommes seront revenus pour les moissons !
Le récit s'achève le soir du 9 août, alors que les huit amis, à peine mobilisés, doivent déjà enterrer bon nombre de morts...

J'ai bien aimé cette bande-dessinée. En général, j'aime les scénarios écrits par Eric Corbeyran et cette BD ne fait pas exception. le dessin d'Etienne le Roux va très bien avec cette ambiance du début du XXème siècle.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup -trop- de personnages, et je suis bien incapable de les différencier les uns des autres. Les histoires de famille sont montrées comme importantes mais je ne saurai pas dire quel soldat est marié à quelle femme ni lesquels vont bientôt être père.

J'espère que les prochains tomes permettront de mieux connaître chacun afin de les différencier.
Une belle découverte pour une série qui n'a rien d'original mais que j'ai envie de poursuivre.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Août 1914. Huit amis issus d'un même village partent au front. La première partie se déroule au village avant la mobilisation et permet de présenter tous les protagonistes, pas forcements sympathiques. La deuxième partie, plus intéressante, permet d'entrer dans le vif du sujet. La bande-dessinée est classique mais agréable à lire. Les dessins ne sont pas toujours convaincants.
Commenter  J’apprécie          50
Une très bonne bd qui retrace la grande guerre. Dans ce premier tome on voit les débuts du conflits. Des graphismes bien réalisés et de super dialogues.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que je lis une bande-dessinée qui traîne de la Première Guerre Mondiale, et j'étais très intriguée de voir comment elle avait pu être illustrée et décrite. Nous suivons huit amis qui ont la trentaine et qui partent de la même petite ville pour faire la guerre.

Dès les premières pages, il faut faire face à la violence puisque nous faisons un bond dans le futur (en 1919) pour découvrir la gueule cassée de Louis Laborde, qui a des problèmes d'élocution et qui s'est fait défigurer pendant la guerre...

J'ai assez peu de connaissances historiques, j'ai toujours peur d'être perdue avec ce type d'ouvrages, mais c'est aussi l'occasion d'apprendre de nouvelles choses. Cela n'a pas été pour ce premier tome, mais j'ai découvert la Première Guerre Mondiale sous un autre angle, un peu plus "intimiste".

Certains personnages étaient attachants, d'autres moins, mais ils étaient trop nombreux pour que je m'y retrouve... En tous cas, cela m'a tout de même permis de mieux prendre conscience des choses.

La réalité y est décrite sans fard, c'est brut et violent : c'est la guerre. Les illustrations sont réalistes, peut-être trop... C'est une histoire intéressante mais je ne suis pas sûre de vouloir la poursuivre, parce que je me perdais trop avec les différents protagonistes. Ceci dit, si j'ai l'occasion de la lire, je le ferais. C'est un chouette travail qui a été fait là.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la mouvance du centenaire de la Grande guerre, le scénariste Corbeyran en compagnie de son acolyte, le dessinateur Etienne le Roux, se lancent dans une vaste entreprise d'une dizaine d'albums pour raconter les affres guerrière du côté des hommes (et accessoirement des femmes). Ainsi, l'on va suivre un petit groupe de jeunes gens, représentatifs d'une France provinciale et agricole, mobilisés comme tant d'autres, qui partent la fleur au fusil en pensant revenir, au plus vite, victorieux au village.
Ces huit soldats, encore innocents, vont vite être confrontés non seulement à la violence et la mort mais surtout à l'absurdité du combat.
Une ligne claire, des couleurs chaudes, parfois passées, composent un dessin un peu sage, sentiment renforcé par une composition un peu classique. Même s'il s'agit d'une fiction, on se situe plus dans une démarche documentaire que dans un parti pris expressionniste où le souffle et le faire ressentir compte plus que la réalité. L'effet est par conséquent moins fort sur le coup mais peut être plus prégnant dans la durée
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}