Paris d'après-guerre, 1919. Louis et sa compagne entrent dans le cabinet d'un médecin spécialisé en reconstruction chirurgicale. Et pour cause, Louis est une gueule cassée, son visage est difforme. Il répète sans cesse la même phrase, une phrase qui fait référence à un épisode de la guerre. Sa compagne est dans l'incompréhension la plus totale.
Flashback et retour en août 1914, dans une fête de village français, les jeunes adultes, insouciants s'amusent et flirtent.
Dans ce contexte plutôt festif, arrive la mobilisation générale des hommes pour le départ à la guerre. Nous partageons les derniers instants que chacun vit à sa manière.
Les soldats mobilisés suivent les ordres et marchent vers le front, ils rencontrent les premiers pièges et vivent les premières horreurs. Les premiers tombés sont enterrés, ce n'est que le début d'une longue série.

Hâte de découvrir la suite, avec un graphisme agréable aux couleurs plutôt pâles et peu nuancées, un trait qui reflètent bien le réalisme et le mouvement des personnages. Un bémol tout de même sur les personnages principaux, que l'on a parfois des difficultés à différences, de par leurs traits semblables et surtout des vêtements et couleurs peu distinctifs. C'est dommage, on s'y perd parfois.
Autant je n'aime pas L Histoire avec un grand H et encore moins les histoires de guerre, autant cet album est somptueux. D'abord parce qu'on ne part pas dans une histoire comme on en voit d'habitude mais aux prémisses de la Grande Guerre, avec une bande d'amis qui apprend que la guerre éclate et qu'ils vont aller au front, persuadés qu'il n'y en a que pour quelques mois au plus. le désenchantement arrive dès les premiers jours et les réactions humaines (peur, envie de fuir, tentative de faire face et d'y croire) sont magnifiquement décrites. Ensuite, parce que le dessin est somptueux, à la fois réaliste mais accompagné d'une certaine rondeur qui lui donne un côté plus vivant, plus humain. Excellente BD !
Une petite BD historique vraiment très chouette qui va nous faire suivre un groupe d'amis tout au long de la guerre 14-18.

Ce tome sert d'introduction et permet de rencontrer une grande variété de personnages très attachants, en plus d'avoir un avant-goût de la guerre très marquant lors du massacre d'une partie de la compagnie.

J'ai bien aimé le style et j'ai accroché à l'histoire. Très sympa !

Je n'ai pas lu beaucoup de livres sur la première Guerre Mondiale par rapport à la seconde. Néanmoins cette BD, nous apprend beaucoup de choses sur la peur qui a pris les habitants français en étau durant ces quatre années. Ce premier volume sur 10, rappelle les moments de bonheur avant cette terrible guerre, les projets et les espoirs. Hâte de lire les tomes suivants pour connaitre la suite des aventures de ces jeunes hommes en plein tournant de l'Histoire!
Je n'ai pas encore lu l'ensemble de la série et je dois dire que c'est déjà pour moi un vrai chef d'oeuvre. L'histoire de ses huit villageois enrôlés lors de la guerre 14-18 rassemble tout ce que j'aime : un scénario bien mené,des planches magnifiques parfois crues mais si réalistes et des personnages si justes dans leurs émotions. Rien n'a été oublié pour nous décrire l'atrocité de la « grande guerre »avec les souffrances physiques et psychologiques des soldats. Je retiens également cette belle solidarité entre ces hommes qui chacun leur tour ont su m'émouvoir. C'est donc avec un grand plaisir que je lirai la suite de cette remarquable histoire.
J'ai découvert par hasard cette série. Intéressé, j'ai acheté l'intégrale des tomes 1 à 5. C'est une très belle série très bien écrite et très bien dessinée. J'apprécie son réalisme. Toutefois, j'ai un reproche majeur: J'ai énormément de peines à cerner les personnages autant ceux du front que celles qui sont à l'arrière. Qui est qui? Qui est avec qui?
J'ai passé ma première lecture à revenir en arrière pour vraiment cerner ces personnages. Je pense que j'aurai besoin d'une bonne relecture!
Je pense qu'il manque quelques planches où les protagonistes auraient été présentés.
Ceci dit, j'achèterai le second tome de l'intégrale qui réunira les tomes de 6 à 10.
Une BD qui montre le quotidien d'un groupe de villageois qui, du jour au lendemain, est transposé dans la violence de la guerre. L'histoire se décompose en deux temps : la vie au village puis la mobilisation des hommes. Ce qui laisse au lecteur le temps de s'attacher aux personnages et de prendre conscience du choc que représente l'annonce de la guerre pour tous.
Le relationnel avec la hiérarchie et un fort esprit de camaraderie sont également présents.
Ce premier tome présente un groupe d'amis et leurs compagnes juste avant la guerre : insouciance, mariage, amours et joie de vivre émanent de ces premières pages de ce récit très intéressant.
Puis arrive la guerre et ces scènes désormais bien connues de la mobilisation : croyance en une guerre courte, d'une guerre facile, bon enfant puis la découverte que la mort est au bout du chemin...
En ce qui concerne la description de la guerre au sein de simples soldats, c'est très réussi et passionnant. de plus, le récit démarrant en 1919 avec une "gueule cassée" qui fait parti de ce groupe d'amis, donne un ton encore plus tragique à cette belle BD sur la Première Guerre mondiale.
Les personnages sont tous très intéressants car chacun ressent l'appel de la guerre différemment. Chacun a son histoire : jeune marié, fils d'ancien soldat, artiste... et la vie à l'arrière n'est pas oublié avec les femmes laissées loin du front.
Une histoire bien construite dont j'ai hâte de lire la suite car la série semble prometteuse.
Il y a maintenant une éternité, dans une autre vie, mon collègue professeur d'histoire nous a entraînés , ma classe et moi, dans une passionnante aventure. Nous étions invités à participer à un colloque sur la guerre 14-18.
Après avoir dévoré une énorme quantité de romans traitant de ce thème, j'en ai sélectionné quelques uns que les élèves liraient pour en tirer une communication à présenter devant spécialistes et autres écoles. Cela m'a contaminée. Et, contre ce virus, pas de vaccin. Par la suite, mon mari et moi avons visité une multitude de lieux (Somme, Verdun, Chemin des Dames, Historial de Péronne...) J'ai continué à lire. Et aujourd'hui, me voici face à une gigantesque pile de bandes dessinées.
Sur la couverture de la première, un groupe d'amis pose devant un bistrot. Il n'y a que des hommes, ils sont souriants. Ils font sans doute la fête, car Louis est à l'accordéon et une bouteille débouchée trône au centre de la compagnie. Mais, à l'arrière-plan, on distingue l'ordre de mobilisation générale placardé sur la façade.
Évidemment, vu le titre, on se doute bien que ce bonheur est éphémère. Au dos de l'album, la joyeuse société s'est transformée en bataillon de soldats, en pleine charge, baïonnette au canon.
Les pages de garde affichent les portraits des héros, ainsi que ceux de leurs femmes ou fiancées. Ce sont les oeuvres de Maurice, le peintre, qui ne quitte pas ses crayons, pinceaux, fusains ou sanguines. C'est lui le narrateur. Au début du volume, la guerre est finie, on est en février 1919. L'atmosphère est lugubre. Paris est sous la neige. Un couple consulte un médecin. Quand l'homme retire l'écharpe qui lui cache le visage, la vision est atroce : c'est une gueule cassée.
La première moitié de l'histoire se déroule dans le paisible village en pleines réjouissances. On pourra y faire la connaissance des huit protagonistes, de leurs compagnes, de leur famille. Tout s'arrête brutalement lorsque le crieur public annonce la mobilisation.
Vont se succéder le départ en train, les plaisanteries, les promesses de retour quelques jours plus tard...Voilà nos gars sur la route, croisant une file de gens qui partent. Pour aller où ? Et très vite, la boucherie commence : dans une bâtisse, un tireur embusqué cause de nombreuses pertes. Les dessins couvrent des planches entières. Des incrustations ici et là rendent compte de la pagaille. Des têtes éclatent, des hommes tombent, le bruit de la mitrailleuse déchire la page en lettres géantes.
Le traitement est très réaliste, les visages expressifs, les attitudes bien typées. Les couleurs de Jérôme Brizard permettent de créer l'ambiance : elles sont sombres, presque en noir et blanc dans le prologue, tendres, pastel lors de la foire au village, grises à l'arrivée des troupes, plus violentes lors du carnage. le découpage est important : bien sage et assez classique en temps de paix, il traduit bien le chaos de l'attaque et le volume se termine sur une grande image pleine page très frappante. N'oublions pas les décors de Loïc Chevallier. Ils sont très importants et créent l'ambiance : rues et immeubles de Paris sous la neige, habitat rural, forêts dans lesquelles on bivouaque.
J'ai adoré cette bande dessinée.
Encore un récit sur la Première Guerre Mondiale et encore une série à concept ! Je ne suis pas très preneur pour cause de saturation.

L'idée en l'occurrence est de suivre le destin d'un groupe de huit soldats engagés dans le conflit dès les premières heures. Il y a trop de personnages et ils sont difficilement reconnaissables avec leurs moustaches d'époque. Parallèlement, on va suivre également la vie de leur compagne resté au bercail. Aucun d'eux n'est véritablement charismatique. Je ne me rappelle déjà plus de leur prénom.

A la fin du premier tome, les soldats vont vite déchantés et s'apercevoir qu'ils auront deux adversaires : les allemands mais également le pire des ennemis à savoir leur propre hiérarchie militaire. Ces officiers et autres généraux ont tous leur statut de pierre sur les places publiques alors qu'ils auraient dû comparaitre pour crime contre l'humanité. Et que dire encore des politiques qui ont cautionné cette folie ? Cette société n'était pas prête à remettre en cause le système. Ils ont alors payé le prix fort par des millions de morts.

Le dessin est très agréable avec un réel souci du détail et des couleurs chatoyantes. Cependant, le début de cette saga est assez ennuyeux comme pour démontrer l'insouciance de la Belle Epoque. Par la suite, l'intérêt grandit un peu mais ce n'est pas la joie. On sait que la plupart d'entre eux vont mourir. A quoi bon ? 5 ans à tenir pour eux et huit albums pour nous !