J'apprécie beaucoup cette série, intrigue, relations familiales et leçons sur les vins bordelais ... Très riche, bien construite, je recommande à tous les amateurs de vins de la France entière ;)
Ce premier tome présente un domaine dont le père vient de décéder. Les trois enfants n'ont pas les mêmes aspirations, les garçons veulent vendre alors que la fille, revenue des Etats-Unis, veut reprendre l'activité.
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ce premier opus ne fait pas la part belle aux qualités gustatives de tel ou tel vin. Nous nous retrouvons dans le milieu de propriétaires aux dents longues prêts à tout pour se tirer la part du lion. le personnage principal vient d'arriver dans cet univers et apprend jour après jour à connaître les enjeux des domaines.
Bien loin du cliché du vin, de ses grandes qualités, de sa confection, nous découvrons un milieu particulier. le personnage d'Alexandra, qui s'accroche à cette nouvelle vie, doit faire face à des conflits gangrenés. Un premier épisode intéressant au récit assez ouvert.
Petit bémol sur le graphisme qui manque de détails. Les visages manquent un peu d'expression, mais surtout les couleurs ne sont pas à la hauteur, trop terreuse.
Un premier album assez prometteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Quel bonheur ! Un petit séjour, au travers de cette BD, dans le Médoc au milieu des vignes et du vin. Premier tome d'une série de six. Nous faisons connaissance d'Alexandra, habitant à New York, et qui revient sur les terres de son enfance pour l'enterrement de son père. Ses deux frères ont décidés de vendre le domaine, parce que non rentable. Seulement la jeune femme, au caractère bien trempé et après avoir mis le nez dans le vin, décidera de reprendre l'exploitation. On voit déjà ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues. Cela démarre fort et j'ai hâte de me procurer la suite. Les dessins, aux couleurs chaudes, de Espé sont un plaisir pour les yeux.
Après avoir passé plusieurs années aux USA, Alexandra Baudricourt rentre en France pour assister à l'enterrement de son père, propriétaire d'un vignoble bordelais. Ses deux frères l'informent de leur désir de vendre la propriété à des investisseurs japonais. La jeune femme qui vient de perdre son travail décide alors de reprendre la succession. C'est sans compter l'hostilité de sa famille, sa belle-soeur en particulier fera tout pour la faire échouer, motivée par l'appât du gain et les millions que lui rapporterait la vente de la propriété.
Ce premier tome pose les bases d'une intrigue familiale, au coeur d'un vignoble. L'ouvrage est très documenté, que l'on soit amateur ou profane, l'auteur explique bien la gestion d'un vignoble.
Un très bon cru.
Un thème original, de belles images et une héroïne très sympathique. Voilà de qui passer un bon moment. Pour les amateurs de bons vins l'auteur y ajoute quelques touches techniques sans toutefois assommer le lecteur.
Belle découverte, bande dessinée divertissante et instructive.
Lien : http://kix-reviews.com/chate..
Plongée au coeur du Bordelais, le pays du vin. le premier épisode de cette série pose les jalons de l'intrigue et "les magouilles" qui peuvent exister quand l'argent coule à flots et que les prix des bouteilles flambent, uniquement parce que le vin a la réputation d'être un produit "de luxe". Je me réjouis de découvrir la suite.
La jeune Alexandra Baudricourt rentre précipitamment des Etats-Unis où elle vivait depuis quelques années. Et pour cause, son papa vient de mourir. Propriétaire du domaine le Chêne Courbe, il produisait son propre vin et avait une très bonne réputation. Au cours de l'enterrement, elle fait connaissance avec les Dorgemont, père et fils. Celui-ci était ami avec le papa d'Alexandra mais aussi son chargé en relations avec les clients. Cette dernière, avec ses deux frères Charles et François, deviennent alors les héritiers du domaine viticole, situé dans le Médoc. Même si ces deux derniers ne comptent pas garder la propriété qui croule sous les dettes, Alex est beaucoup plus perplexe d'autant qu'elle vient de se faire larguer par son petit ami américain, qui n'était autre que son boss, et donc virée pour le même coup. Elle hésite beaucoup à garder le domaine qui lui tient à coeur et perpétuer la tradition familiale. Elle tombe par hasard sur un manuscrit de son papa et décide alors de se lancer dans la viticulture, quitte à aller à l'encontre de ses frères. Elle va se rendre vite compte de l'ampleur de la tâche dans un domaine qu'elle ne connaît que trop peu...

Le prolifique et talentueux Corbeyran étonne à nouveau avec ce premier tome d'une saga familiale au coeur du Médoc. Il met en place gentiment chaque protagoniste dont on se doute bien que chacun aura son propre rôle et certainement son épingle du jeu à tirer. Entre le jeune Patrick Dorgemont ou bien Claire, la femme de François, l'on sent vite les tensions qui vont inévitablement se faire sentir. Pour s'être documenté, baladé dans les vignobles, avoir rencontré des viticulteurs et certainement bu quelques rasades de grand cru pendant presque 3 ans, l'on sent immédiatement la teneur du travail fourni et l'ampleur de la tâche. Il nous offre ainsi un début prometteur dont le coeur de l'histoire n'est autre que le vin. le dessin d'Espé dessert parfaitement cette saga troublante, tout en finesse et réalisme.

Châteaux Bordeaux... bienvenue au Domaine!
Dessins superbes.