AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 223 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ca pourrait s'appeler : Dallas dans le Bordelais. Série de 12 tomes sympathique avec une vraie connaissance du vin dedans et du milieu viticole et de ses codes.
Par contre, les rebondissements à base de gros sous et de chantages affectifs sont un peu lassants à la longue.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture est une agréable découverte ! On en apprend davantage sur l'univers du vin et l'histoire des vignobles bordelais, sans tomber dans l'ouvrage technique. L'histoire d'Alexandra est prenante, avec un petit côté "saga de l'été" qui reste plaisant. Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome est très introductif. Quelques personnages forts se dégagent et des secrets commencent déjà apparaitre dans ce milieu très fermé de la viticulture bordelaise.
Les dessins sont sympas et les traits précis ce qui rend les personnages très expressifs dans leur façon d'être représentés.
C'est un bon début et j'ai hâte de savoir ce que cette série de BD nous réserve par la suite, et ainsi découvrir les dessous de la production viticole, la vie sur un domaine et la société qui gravite autour.
Commenter  J’apprécie          00
Octobre 2007, Alexandra Baudricourt rentre de New York pour se rendre à l'enterrement de son père. Cela fait 250 ans que sa famille s'est installée dans le Médoc. Alexandra se plonge dans le passé : elle se remémore son enfance lorsqu'elle goûtait le raison des vignes et lit les mémoires de son père sur le domaine familial. Ses frères ne veulent pas reprendre l'affaire. Alexandra, qui vient de perdre son père, son amoureux et son job, accepte le défi.
Cette bande dessinée nous fait entrer dans les coulisses d'un domaine bordelais, au moment de cette période épineuse de reprise d'une affaire familiale. Grâce à une intrigue intéressante et des dessins réalistes, nous développons nos connaissance dans le domaine viticole.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          30
Le vignoble bordelais inspire aujourd'hui la bande dessinée. Châteaux Bordeaux, deux mots qui, réunis, évoquent d'intimes jouissances gustatives et qui attisent la convoitise d'investisseurs. Pourtant, rien n'est simple dans la vie de l'héroïne, Alexandra Baudricourt. Jeune, enthousiaste, volontaire et déterminée, elle va se battre pour conserver l'héritage de son père, affronter l'hostilité de son entourage, et pérenniser le domaine viticole familial. Elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d'un grand cru ne s'improvise pas et va aller de surprise en surprise en découvrant les traditions, les jalousies, les impondérables de la vigne et les obstacles et difficultés qu'elle va rencontrer dans sa gestion du domaine. Conflits d'intérêt, trahisons, secrets vont se succéder au fil des albums mais elle saura s'entourer d'excellents professionnels locaux.

Cette saga familiale nous entraine sous forme d'enquête dans les coulisses des vignobles bordelais, le lecteur apprend beaucoup de choses passionnantes. Les auteurs ont pris le temps d'effectuer un travail d'observation précis et minutieux afin de restituer subtilement l'ambiance de ces vignobles bordelais. Chaque tome est une rencontre passionnante et apporte sa pierre à l'édifice avec de nouvelles informations concernant la vigne et son environnement, ainsi que des retournements de situation.

A l'intérieur de chaque vignette les bulles et la typographie sont très petites, afin de laisser une large place au dessin. Celui-ci est séduisant, expressif et élégant. le coloriste utilise des teintes assombries avec une dominante sépia afin de conférer un climat d'incertitude et de risque éventuel. L'ensemble sert judicieusement l'histoire et apporte un remarquable cadre à cette intéressante fresque familiale.
Commenter  J’apprécie          430
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Commenter  J’apprécie          10
15 octobre 2007. Alexandra Baudricourt fraîchement débarquée de New York assiste à l'enterrement de son père. Son retour après une si longue absence va faire basculer les projets de ses deux frères.

Au domaine du Chêne Courbe, l'heure est aux retrouvailles. Tandis qu'Alexandra retrouve une vieille connaissance et replonge dans ses souvenirs d'enfance, François et Charles, ses frères souhaitent vendre le domaine du fait de sa situation catastrophique.

Mise devant le fait accompli, Alexandra réfléchit et c'est en découvrant les mémoires que son père a laissé que sa décision est prise.

Reprendre le domaine est de la pure folie selon son entourage dont Claire, la femme de François qui voit là une bonne affaire s'éloigner à cause d'une gamine à qui on ne refuse rien.

Le retour d'Alexandra va semer le chaos dans les manigances familiales.

Face à l'ultimatum, Alexandra saura-t-elle redorer son patrimoine familial et sortir le domaine du gouffre dans lequel il est tombé ?

La série « Châteaux Bordeaux » est idéale pour tous ceux qui n'ont aucune connaissance dans le domaine du vin (comme moi).

« Châteaux Bordeaux » bien que centrée sur le vin a une histoire avec des thèmes que l'on voit dans nombre de familles dès qu'il s'agit d'héritage (disputes familiales, secrets…). de plus, Alexandra n'a que des souvenirs d'enfance du domaine, elle est donc un peu néophyte sur le processus pour faire du vin et va apprendre tout au long de la série en même temps que nous, ce qui rend cette bande-dessinée accessible à tous.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Voici une bonne surprise. J'ai emprunté les premiers tomes de cette série sans grande conviction... mais je dois avouer que celui ci m'a tout de suite bien accrochée.
Une petite intro sur ce qu'est le médoc et hop.. on plonge en plein drame familiale sur fond de guerre économique où tous les coups sont permis de toute évidence. Cela laisse présager un joli scénario pour les tomes suivants.
Vite.. la suite...
Commenter  J’apprécie          50
Une BD sur le vin et sur la vie d'un domaine viticole est une belle surprise pour un oenophile comme moi. La bonne surprise ne s'arrête pas au thème car l'oeuvre proposée par Éric Corbeyran est de qualité et ce premier tome me donne un goût de reviens-y.

Après le décès de son père, Alexandra décide contre l'avis de ses deux frères de reprendre l'exploitation familiale située dans le Médoc. La tâche ne sera pas de tout repos surtout que ce projet ne fait pas que des heureux...

Un premier tome prometteur et accrocheur pour cette série, espérons que le prochain tome soit un bon cru lui aussi.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de cette bande-dessinée est une très belle découverte.

On sent bien dès les premières pages qu'il s'agit avant tout d'histoires d'hommes et de femmes. D'emblée, les auteurs ont mis un accent sur les personnages, Alexandra, le personnage central de la série, une femme forte qui reprend un domaine viticole en perdition et qui veut lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais ce n'est pas tout car gravitent autour d'elles une multitude de personnages aux profils complexes qui ne vont pas laisser l'histoire se dérouler de manière linéaire.

Une histoire qui plaira tout particulièrement aux amateurs de manga qui avaient suivi Les gouttes de Dieu. Mais contrairement à ce dernier, en plus des aspects viticoles, les amateurs de bonne chaire auront la joie d'avoir également d'avoir la gastronomie, du métier de cuisinier et de sa recherche des meilleurs produits de préférences locaux.

Enfin les dessins sont à la fois d'une grande précision mais sans un foisonnement intempestif de détails qui aurait gêné le lecteur dans sa lecture.

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}